Aller au contenu

Comparer des roues rigides?


Stéphane BIREAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour Eric,

 

si tu es lourd : FULCRUM

J'ai ai possédé deux sur les trois et j'ai essayé souvent la troisième :

- C24 : super roues très dynamiques et assez polyvalentes. Malheureusement casse de rayon au bout de 600km. Donc j'ai renoncé

- RSYS : pas de bonnes sensations, dès que ça roule vite c'est un calamité, en descente c'est limite dangereux (rebonds sur la route sur les freinages d'urgence), c'est vrai qu'en montées c'est pas mal mais c'est pas non plus miraculeux par rapport aux deux autres et ça ne vaut pas une paire de carbone légères à boyaux. Et puis roue voilée au bout de moins de 1000km. Je les ai revendues et pas de remord car les potes qui roulent avec les RSYS de même génération (2eme génération) ont des pbs de moyeux.

- R0 Fulcrum : super rigide et très costaud. Le pote qui les a fait 80kg roule 7/8000km/an et ça fait 4 ans qu'il les a. A l'essai, ce sont des roues très dynamiques et assez polyvalentes. C'est clair que c'est moins efficace sur le plat que des roues de 50mm mais c'est vraiment pas mal. En relance c'est des balles et en cotes elles se font oublier. Pour moi des trois ce sont les plus performantes et les plus fiables (je pèse 85kg).

Leur défaut c'est que sur un cadre pas très confortable, c'est pas elles qui vont assurer le confort et j'ai des potes plus frêles qui les trouvent trop rigides... mais bon c'est des habitués de Ksyrium 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;les Rsys ne sont pas des roues de contre la montre je te l accorde,de la a dire que c est une calaminite,par contre en descente limite dangereux,je roule avec depuis 2011,j ai fait pas mal de cols alpins avec ,je descend plutot bien et jamais eu aucuns soucis,des potes roulent egalement avec et je n est jamais entendus des gars qui se plaignaient sur des descentes,peut etre les tiennes avaient un probleme ou tes pneus ,un cas isole ne peux pas etre considere comme une generalite 😕,j en suis tellement content que je ne sais pas par quoi les remplacer(pourtant acheter d occase)etat neuf;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis surtout ici une erreur fondamentale.

On peut juger classer intrinsèquement les qualités d'intertie et de rigidité d'une roue.

MAIS, une fois monté elles se marient avec un élément TRES important : le CADRE !

Et en fonction des qualités mécanique du cadre, une paire de roue donnera des sensations très différentes.

Mes r-sys, les avaient adorées sur mon 586. Mon vélociste m'en avait fait essayer, et je les ai acheté ensuite. SUr mon NXR j'ai été bien moins enthousiaste et je les ai remplacé par des ksy SLR qui m'ont donné bien plus de plaisir.

Conclusion : débrouille toi pour essayer les roues que tu envisage avant de les acheter. Cela pourra t'éviter des déception.

PS : avec les r-sys j'ai fait l'EDT Pau-Tourmalet. Je me suis lâché dans les descente de Marie-Blanque et Soulor, et je n'ai pas eu de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être aussi une question de gabarit. Quand je te dis limite dangereuse c'est que en fait si tu freines vraiment fort, la roue "rebondit" sur la route. Ca ne m'est jamais arrivé avec d'autres roues que les RSYS.

En ce qui concerne la fiabilité, je t'accorde que les copains qui ont des soucis sont plutôt des mecs solides (autour des 80kg), mais bon...

Ensuite en toute sincérité, je suis toujours surpris de la popularité des RSYS. Je les ai franchement trouvées pas terrible et pourtant en rouge et noir je les trouvais superbes, et je n'avais pas d'à priori.

Quand je te lis "je ne sais pas par quoi les remplacer"... je suis perplexe... parce que j'ai essayé pleins de roues qui pour moi sont supérieures : le R0, les R1 de Fulcrum, les Shamal de Campa, les C24 de Shimano, les EA90 d'EASTON pour les roues alu, les EC90 d'EASTON pour les roues Carbone.

Toutes ces roues alu sont au moins aussi efficaces en montées/relances et beaucoup plus efficaces sur le plat. Je ne parle pas de la roue carbone, c'est un autre monde...

Actuellement je roule avec de 420AERO d'American Classic (que j'ai fait retendre) : certes elles ont un peu plus d'inertie en montée mais c'est pour moi un meilleur compromis que les RSYS. Et puis je peux passer sur les passages à niveau sans lever le cul de la selle, elles sont hyper costaudes

Mais je pèse 85kg et je pense que ça change bcp de choses sur le comportement des roues. Notre ami qui a démarré la discussion est encore dans une autre catégorie puisqu'il est a 100kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de ces premiers points : c'est vrai dans ce que je lis qu'il ne faut pas toujours parler de roues sans parler du cadre...moi j'ai un cannondale super 6 EVO qui amorti pas mal, vu les bases arrières. Maintenant, les Rsys sont rigides, ok, mais en fait je note un flottement latéral important. Les rayons tracomp sont efficaces si l'effort ou plutôt le choc est droit, mais quand on part en danseuse....j'ai ma jante qui touche mon cadre.grrrrrr....Ce weekend  j'ai essayé des RS81 et je peux dire qu'elles n'ont pas bougées d'un poil sur le brevet de 100 que j'ai fait. J'hésite..Alors il faudrait que j'essaye les fulcrum zero pour voir. Il n'y a pas  à dire elles semblent plus costaudes visuellement de part les rayons. Les shimanos j'ai peur que les rayons ne tiennent pas la longueur.....

Pour info je fais 95 kg en poids de forme......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, essaie les Fulrum R0 (ou campa shamal) avant de les acheter. Mais un copain de club en est revenu : costaud lui aussi (100kg), il faisait craquer les têtes de rayon des R0 (rayons en alu). Il semble satisfait des C24 qu'il a essayées mais il n'a pas encore de recul sur leur fiabilité dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rayons des Fulcrum te paraissent plus costaud car ils sont plus gros ?

c'est parce qu'ils sont en aluminium contrairement aux rayons acier des shimano, de mon expérience les rayons alu renvoient plus les secousses de la route dans le cadre, je préfère les rayons acier. Sinon les rayons alu sont costaud comme les aciers mais moins aéro, donc aucun avantage à part le look gros rayons pour ceux qui aiment.

Ce qui fait la solidité d'une roue, c'est la solidité de la jante et le rayonnage, plus il y a de rayons mieux c'est. Et aussi la qualité du montage, tensions homogènes qui garantira une roue fiable dans le temps.

Pour un gabarit de 100 kg, je n'hésiterais pas une seconde à choisir un modèle de roues artisanales à 32 rayons chez un artisan monteur renommé ( Astérion, Hocus Wheel, etc...) . Les roues usines sont des roues système et donc galère à réparer en cas de casse d'un élément, à part peut être les American Classic qui utilisent des composants standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu deux vélocistes qui sont assez peu aidant, dans la mesure ù ils se prononcent de façon similaire sur les roues. La seule différence c'est le prix et surtout la garantie . Les R0 proposées sont avec deux ans de garantie et les C24 seulement 6 mois....

Maintenant celui qui vend les R0 m'assure que les roues sont prévues pour des gars jusqu'à 110 kgs. Pour les C24 pas de données ....

Bon enfin il y à le coté esthétique ....les C24 sont plus sobre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix ! Super look (par rapport à mes C24)

Tu ne manqueras pas de nous donner tes impressions...

Parle nous également du freinage (genre exhalite Mavic ), efficacité, bruit, ... traces d'usure ?

Voir avis... peut être un cas isolé ?

http://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-fulcrum-racing-nite-a-pneus-2-aa5/100367.html

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

ça y est ! je les ai et hop deux sorties à la clef avec ce super temps. Que du bonheur ces roues. Malgré mon poids je trouve de la rigidité dans tout le sens du terme avec un confort modéré ( seul point sur lequel ont peu discuter). Et je peux dire qu'enfin cela convient à un lourd qui a tendance à faire souffrir le matos. La première sortie fût pour voir les sensations et vérifier les réglages. La deuxième fût plus longue. Au début les roues ont "chantées" mais doucement et rapidement, le temps de mettre les choses en place et puis plus rien , le silence, le vrai silence. Plus de bruit ( le corps de roue libre est silencieux!!!!! = ça surprend) et là on ressent le caractère.......Elles sont à classer sous le signe de la polyvalence. Certes 100 gr environ plus lourdes que les RSYS, mais cela n'enlève rien en cote et surtout sur le plat. Une super connexion à chaque coup de pédale. Les roulements sont carrément incroyables, car très fluides = un vrai plus!

Alors le freinage. J'avoue que j'y suis attentif....mais bon en deux sorties avec bien sur les bons patins ( très bleu) rien n'est a redire. Pas de trace, pas de bruit au freinage et il est efficace. J'ai des Swisstop bleu sur mes autres jantes et là je retrouve le même effet. Je pense que la seule chose à contrôler avec sérieux est la surface des patins. Je vais donc y regarder souvent.

Et puis pour finir ....elles sont belles...sobres , discrètes avec une vue qu'il leurs est propre toutes en noir.. bon, j'espère que je n'aurais pas les déboires de précédentes mais cela semble super bien parti car elles n'ont pas bougées d'un poil!

Pas déçu et il me tarde de repartir avec !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...