Aller au contenu

Compatibilité freins direct mount


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Voilà mon problème : j'ai actuellement un Ridley Fenix SL équipé avec des freins Shimano Ultégra "normaux".

Je lorgne en ce moment vers le cadre Lapierre Xélius SL mais c'est un cadre pour freins freins direct mount.

Les étriers et les leviers Ultégra sur mon Ridley peuvent-ils être remontés sur le cadre Lapierre ?

Ou faut-il racheter des étriers et leviers compatibles ?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leviers sont strictement les mêmes.

Les étriers direct mounts et les traditionnels n'ont pas les mêmes fixations sur la fourche, celle du Xelius n'a pas l'emplacement pour y mettre des étriers normaux. Par contre seul le frein avant est concerné, l'arrière est normal.

Tu devras juste acheter cette pièce pour équiper ton nouveau cadre.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Salut, je parle du kit cadre domane SL 2017, à la fin de l'année on ne pourra peut-être plus se le procurer, car les modèles 2018 les remplaceront? On peut voir dans "caractéristiques" qu'il n'y a qu'un trou dans la fourche, mais pour l'arrière ? si celui-ci est en Direct MOUNT, il devrait y en avoir 2 et latéraux? Mon ancien étrier 6600 ne serait plus du tout réutilisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Trek montrent des Direct Mount à l'avant et à l'arrière. 

Le descriptif du cadre indique un fourche direct Mount

également https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/v%C3%A9los-de-route/performance-route/domane/domane-sl/kit-cadre-domane-sl/p/1450100-2017/?colorCode=black_white

Il y a effectivement des images de fourches à 1 trou mais elles servent à présenter la technogologie E2 du pivot de fourche.

Je suis donc quasi certain que tes freins ne seront pas compatibles sur le kit cadre 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur les gammes "endurance/pavés" les étriers classiques vont disparaitre (si ce n'est pas déjà fait). Certains fabricants n'y font plus que du disque. 

Garde les au cas ou pour ton BMC, tu peux aussi les vendre 30/40 € si ils sont en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas demain que je vais choisir des disques, étant adepte de la route et n'ayant jamais possédé de VTT, les étriers ultregra, toutes époques confondues sont amplement suffisants et durables, et comme chez moi on ne laisse jamais les routes en mauvais état, même pour aller à Pétaouchnock! L'an passé lors d'une descente du col du Sanetsch, j'avais émis l'idée qu'avec des disques j'aurais eu moins mal aux mains, mais cette année la route était nickel, malgré un récent éboulement, mes  6800 ont très bien fait leur travail, c'est à dire  ralentir sans  envoyer dans le fossé! Mon deuxiéme vélo va continuer à rouler, malgré ses grincements, tant que ses raccords ne foutent pas le camp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, même en cyclocross (pourtant c'est déjà plus utile). Tant qu'il y a une offre correct en frein sur jante ca me va. Même les 5800 font le boulot (mieux que mes 6600 d'ailleurs)

J'admet être un peu conservateur aussi je suis même pas encore passé au 11v 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat sur l'utilité des freins à disques va bon train...

Personnellement, sur le sec, pas de problème avec les freins traditionnels, même dans les descentes rapides. Par contre, j'ai réellement peur dans les descentes mouillées en raison du temps de séchage des jantes avant d'obtenir un ralentissement valable.

Les freins direct mount sont-ils plus efficaces que les double-pivots dans ce cas précis (descentes rapides sous la pluie) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...