Aller au contenu

Compatibilité STI-5703 et derailleur AV compact


Eddy PELAIC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de réfléchir à mon prochain montage à partir d'un kit cadre tout en gardant ma transmission (enfin une grosse partie)

Mon vélo actuel est en shimano 10V (panaché tiagra/105/ultegra), mon dérailleur av (6703) est à collier mais le cadre que je vise (Trek Emonda ALR) n'est pas compatible avec ce dernier qui requiert un modèle à braser. Pareil pour le boitier de pédalier cuvettes qu'il faut que je change pour un pressfit.

Du coup, comme à terme je vise de passer en 11V donc pédalier compact. Je me demande si tant qu'à changer le dérailleur AV, ça serait dommage de reprendre un modèle pour triple, donc de partir sur dérailleur AV double et changer au passage le pédalier (en avance de phase) pour mettre un 5800 52/36 tout en gardant le reste en 10V. (Mon pédalier actuel me servira du coup pour mon vélotaff (mon cadre actuel) 50/39/30 au lieu du pédalier d'origine axe carré 48/38/28).

Je pourrais changer la manette STI de gauche par un modèle double plateau 10V, mais vu le prix des manettes, je ne souhaite pas ré-investir si c'est pour la changer dans un an ou deux pour du 11V. Et je ne souhaite pas mettre de l'occasion.

Donc ma question, est ce qu'une manette 5703 pour triple plateau peut "suffire" à piloter un dérailleur AV double/compact avec un fonctionnement "acceptable".

J'aurais tendance à dire que oui car en ce qui concerne les butées min-max sur un triple, elles sont supérieures à celle d'un double. le doute que j'ai, c'est sur l'indexation et les demi-cran sur la version triple.

Pour passer du grand plateau au petit, vais-je devoir shifter 2 ou 3 fois et inversement...?

Si je de-shift 3 fois, le câble du dérailleur AV ne va t-il pas se détendre de trop te du coup avoir un plateau à shifter une fois dans le vide pour le remettre en tension..?

 

Si quelqu'un à déjà fait un montage de la sorte, je suis preneur d'un éventuel retour d'expérience.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prend que double à gauche 11vit ? 10 ou 11 vitesse ca changera rien au niveau du derr av et du pédalier et tu prends une manette droite dans 2 ans ?

Le nombre de vitesse à l'avant ne dépend que de tes plateaux, sachant que ceux vendu de nos jour sont compatibles 10 et 11 très souvent.

à mon avis ca va te rendre fous de triturer ta manette gauche sur un double. Aucune idée sur la faisabilité cependant.

 

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Simon,

Prendre juste une manette 11V gauche c'est bof coté esthétique. mais je viens de voir que la manette gauche 5700 à pas mal baissé coté tarif (67€), il y a encore un mois ou deux de cela c'était 100€ mini. Donc au pire je tente avec ma manette actuelle triple, et si ça va pas je changerai la manette pour une 5700.

Le budget est serré, car il faut que je transforme mon vélo actuel en vélotaff (sacoches, pneus marathon plus, éclairage, antivol...) et que je me monte un nouveau route, et je n'ai pas le budget pour passer en 11V tout de suite à cause des paires de roues 10V non compatible (roues hivers & roue HT).

 

@+

Eddy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que hormis le pédalier et les manettes les composants shimano sont souvent très abordables mais ca chiffre très vite quand on modifie beaucoup un vélo, bonne nouvelle pour le 5700 je vais aller voir ca j'ai cassé une ulterga 10v récement.

j'avais budgété le passage d'un double 10 à double 11 à l'occasion ca revient à 300 € environ pour du 105, c'est plus cher pour passer du triple au double !

bon courage avec la bricole 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certaines de mes roues sont récentes. Je ne pense toutefois pas passer à 11. J'ai 3 vélos (route carbone, route alu et cyclocross) en 10v c'est trop pratique au niveau des échanges de roues et pièces.

merci du tuyaux pour les manettes 😆

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super alors,

 

Par contre je me demandais coté ligne de chaine ce que ça allait donner (par curiosité), mon pédalier triple FC-4603 à une ligne de chaine de 45mm idem pour mon dérailleur AV FD-6703 (45mm pour toute la gamme triple en gros). En double et compact la ligne de chaine est de 43,5mm (pédalier & dérailleur), jusque la rien d'anormal.

Je regarde la fiche technique du pédalier triple Tiagra FC-4703 (modèle 2016 à 4 branches), shimano annonce une ligne de chaine de 43,5mm et le dérailleur AV (FD-4703) 45mm...😲

Du coup je me demande à quoi bon ça peut bien servir la ligne de chaine quand on à des dérailleurs... (en dehors des fixies)..?? 😕

 

Pour info je me suis commandé le pédalier 105 5800 en 52/36, je vais le tester sur mon cadre actuel avec mon dérailleur triple, en attendant le nouveau cadre (par curiosité juste pour voir ce que ça donne).

 

Merci pour ton retour.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon ben j'ai monté mon pédalier compact 105 5800 en 52/36 11V en lieu et place de mon triple 50/39/30 10V, ben ça fonctionne très bien. Le réglage du dérailleur AV triple en mode double est un peu limite mais ça passe. 

En attendant le new cadre et le dérailleur AV double, ça fera l'affaire pour faire mu-muse 🆒

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...