Aller au contenu

Comportement de mon vélo/nouvelles roues


Eric VIGIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais améliorer le comportement général de mon vélo, en changeant les roues, tirer partie du cadre qui me semble bridé actuellement, faire une légère monté en gamme  (carbone endurance à 1500 euros/shimano 105/ roues de base Shim.RS11).

Pratique amateur, pas de compétition, juste des sorties de 3 heures à la belle saison sur plat (90%) et quelques belles côtes.  Je roule tranquille dans l'ensemble mais parfois j'aime envoyer des watts dans la mesure de mes capacités.

Je ne cherche pas l'excellence, mais juste à améliorer le comportement de mon vélo, avec un budget serré.

Est-ce que des Fulcrum Racing Quattro ferait mieux que les RS11 ?

La différence serait-elle insignifiante ? ou bien réelle ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en effet une autre paire de roues transforment un vélo mais il faut aller dans une certaine gamme, les racing quatro c'est comme les sirrocco c est pataud, mais fluide et look sympa,  regarde les Dt swiss r23 plus légères plus réactives ... ou en occsion une bonne paire de mavic ksyrium sl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Il est certain que par rapport aux roues (très basiques) actuellement sur ton vélo, en changeant de roues tu vas ressentir une nette différence. Moi je rajouterai ds la liste des roues intéressantes la Shimano RS81 C24. Tu devrais la trouver à moins de 500€. C'est une roue très vive qui relance bien et qui se comporte très bien en bosse. Personnellement ça fait un moment que je roule avec sa frangine la DA C24… De plus le montage des pneus se fait très facilement sans se tordre les pouces…

Je viens de renouveller mon Scott Addict (maintenant RC). J'ai fait quelques sorties avec les roues qui étaient livrées avec le vélo (des DT Swiss pas mauvaises à priori). Eh bien ce matin en rechaussant mes C24 habituelles j'ai noté immédiatement le changement…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas difficile de trouver mieux que des shimano rs 11, celles qu'une voiture a pliées après m'avoir coupé la route, heureusement d'ailleurs, car les ksyriom elite et les dt swiss tricon pèsent 400 à 500 grs de moins! Zonda et racing 3 sont encore entre  les 2 à près de 1600grs. Les rs 80 existent-elles toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mariage cadre / roues est particulier et personnel.

J'avais un Look 586 avec des ksyrium pro (2010). J'ai essayé dessus de r-sys. Formidable, le vélo était plus vif, réactif, précis en trajectoire. Ce sont des roues très rigide latéralement.

Avec les mêmes roues sur le Time nxr, j'ai eu du mal, le vélo était trop bridé de l'avant pour moi. Je suis passé au ksyrium SLR et j'ai retrouvé du plaisir.

L'idéal serait que tu puisse faire un essai.

Le poids et la puissance du bonhomme jouent aussi sur le ressenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les roues ont pour vocation de rouler… Y compris tes RS11. Cependant si dans ta pratique telle que tu la présentes tu sens que ces roues s'avèrent pénalisantes, les Fullcrum Racing Quattro que tu évoques seront certainement déjà un peu mieux.

Mais si tu veux des roues un poil plus amusantes je crois qu'il faut plutôt envisager à minima une paire de Campa Zonda ou de RS81 C24…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais misé sur les Fulcrum Quattro en connaissance de cause. Certes lourde mais quand même moins que les RS11. Elles ont l'air increvable, point positif.  Elles sont parait-il bien rigide et avec leur côté aéro 35mm je pensais qu'elle permettrait d'accentuer le comportement rouleur du BH (bien que ne faisant pas de course cet aspect reste assez secondaire en fait mais si un cadre à du potentiel autant le sentir rugir de temps en temps non ?). J'ai lu aussi que cette rigidité était aussi gage de sécurité dans les descentes ou elle ne bronchent pas. J'ai été à la limite avec les rs11 dans la descente du Tourmalet ou je me suis fait peur à deux ou trois reprises à plus de 80km. Dernier point les jantes mi-haute donneraient un aspect bien sympa au vélo pour la modique somme de 300 euros.

Alors oui je suis d'accord ce ne sont pas les meilleurs pour bonifier un vélo, si on les compare au reste du moyen de gamme.

Si je ne les achète pas mes options dans la gamme juste au dessus "roues alu polyvalente entrainement" sont : (J'écarte les rs81 c24 probablement très bonnes mais je veux des jantes un peu plus épaisses)

- Campa Zonda ou Vision Trimax 30, même niveau, mêmes atouts il semblerait.

- Vision Trimax 35 ou RS81-35

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des roues neuves à  jantes hautes pour pas cher, tu vas chercher longtemps.

SI les Fulcrum RQuattro sont trop lourdes, il y a les R5, moins lourdes, moins chères et aussi bonnes mais pas hautes😆

Tout dépend de la pratique et de la vitesse moyenne. Si le terrain n'est pas trop accidenté et la vitesse moyenne régulièrement supérieure à 30 les Fulcrum RQuattro devraient faire l'affaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des Fulcrum Racing quattro et je les ai revendues. Certes elles font "joli" sur un vélo aéro mais elles sont vraiment pas polyvalentes.Tant que c'est droit et plat ça va, mais s'il faut grimper et/ou relancer c'est pas terrible. Pour un budget similaire ou inférieur, les R5 sont bien plus agréables et performantes.

Les Zonda sont un poil plus performantes et pour moi des excellentes roues peut-être aussi bonnes que les R0 avec des qualités un peu différentes (un peu plus lourdes mais plus élastiques et confortables).

Je n'ai jamais roulé avec les Vision mais quand j'ai acheté les Zonda, le vendeur (qui proposait les deux pour un prix similaire) m'a orienté vers le Zonda pour des raisons de fiabilité (je suis un gros casseur de roues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...