Aller au contenu

Compteur gps


Gerard SEDANO
 Share

Messages recommandés

J'ai fait un test en faisant tourner les deux applications Runtastic et Osmand sur une sortie VTT sur terrain bien gras et de beaux obstacles suite à la tempête. J'ai utilisé 25 % de la batterie pour une sortie d'un peu plus de deux heures en faisant tourner deux applications 😉.

J'ai donc testé l'application Osmand, le guidage est vraiment pas mal. Le guidage en direct sur carte est bien, la flèche qui indique ton orientation est vraiment pratique (sur runtastic c'est un point 🙁).

Le guidage d'un point A à un point B est également bien fait, c'est simple et claire. L'indication de la rue sur laquelle on se trouve peut être pratique. Le guidage vocal est également bien, cela permettrai par exemple de faire tourner Runtastic en visuelle et de mettre Osmand en guidage vocal. La configuration est simple assez complète sans rentrer dans l’extrême. En plus c'est une application gratuite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tous vos trucs machins smart bidule là...

Je ne sais pas vous, mais moi quand j'ai besoin de me faire un café, j'utilise une cafetière (avec du vrai café), et pas une machine à laver.

Pour notre ami, il cherche un GPS compteur, et il y en a tant et tant spécifiques au vélo, sans problèmes d'autonomie, de surchauffe de fixation ou quoi d'autre encore???

J'ai un Mio qui enregistre les parcours faits en vélo, qui accepte les fichiers créés sur les sites comme openrunner, et qui peut aussi me mener d'un point A à un point B quand je le lui demande gentiment. Comme disent les ricains, il fait le job.

Cette manie des applis avec smartphone, ça me troue littéralement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le smartphone n'est pas vraiment conçu pour ça. cela peut marcher mais avec des limites.

il faut investir dans un étui à l'abri des intempéries ce qui fait que déjà un smartphone c'est pas petit alors là.

l'autonomie (bien que si ça dure 8hres c'est pas mal mais je ne suis pas convaincu que tout les téléphones y arrivent) n'est pas super, en plein soleil on ne voit rien même en mettant la luminosité au maximum ce qui n'est pas le cas des gps vélos dont l'écran est conçu pour ça. pas de pression barométrique donc pas d'altimètre ni de % de pente, etc. ça limite les accessoires que l'on voudrait connecter (cardio, cadence, puissance), possible en bluetooth mais moins de choix, etc

donc cela peut dépanner (mais il faut quand même dépenser un minimum pour un bon support scellé ce qui ne se donne pas) mais sur le long terme je crois que ce n'est pas une solution.

après des gps pour vélo il y en a des tonnes pour tous les budgets et ce que l'on veut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michel

Je trouve les compteurs GPS en général beaucoup trop chère et beaucoup plus compliqué que l'application que je connais "Runtastic".

Je n'ai aucun problème d'autonomie, de surchauffe, de fixation. C'est extrêmement simple à configurer et à utiliser, aucun câble USB n'est nécessaire tout ce fait automatiquement en wifi.

Quand je part je lance l'application, j’appuie sur "démarrer" et quand j'ai fini ma sortie j'appuie sur "arrêter" l'ensemble de ma sortie, statistique,... est transféré automatiquement sur le site Runtastic. Je peux créer des parcours sur le Runtastic (ce que je fais très rarement) et également importé des fichiers au format gpx si je veux (openrunner,...) et encore un fois aucun câble n'est nécessaire une fois le tracé créé celui est automatiquement accessible sur le téléphone.

Si je veux un guidage (ce que je fais quasi jamais) j'utiliserai Osmand en premier ou arrière plan. Après chacun fait ce qu'il veux, moi je me fou complètement des marques,... ce qui m'intéresse c'est l'outil et l'utilisation que je vais en faire ainsi que le budget. Ce qui me fait rire c'est les compteurs GPS avec cartographie que tu paye plus de 300 € et tu as un écran de 3" et une résolution 240 x 400 px avec un mini processeur. On est très loin d'un produit haut de gamme au vue du prix.

@Christian

Un smartphone n'est pas prévue pour çà mais il le fait très bien. Je n'ai pas d'étuis, juste la protection silicone fournie avec le téléphone et j'ai déjà rouler sous la pluie, la neige,... le téléphone marche toujours aussi bien.

Je me suis acheté un téléphone spécialement pour çà, pas très grand 4,5 ", android récent (6.0), faible résolution (854 x 480 px) avec un petit processeur pas trop gourmand et une bonne batterie pour un prix de 45 € en import.

En plein soleil il est clair que tu vois moins bien mais c'est encore parfaitement visible, il n'y a que les compteurs GPS (non tactile une dalle matte) qui peuvent être meilleur dans cette situation. Je ne pense pas qu'un GPS tactile (donc avec dalle brillante) face mieux qu'un téléphone et avec en plus une résolution 2 fois moins importante.

Sur mon téléphone il n'y a pas de capteur barométrique mais tu as bien entendu le dénivelé,... et ce n'est pas parce que tu à un compteur gps que tu as un capteur barométrique, c'est même loin d’être le cas. C'est le seul défaut que je trouve sur le montage que j'ai fait c'est la précision du dénivelé qui n'est pas top (ça surévalue d'environ 30 %) comme un compteur gps qui n'a pas de capteur barométrique. Mais bon d'ici peut être 1 ou 2 ans tout les téléphones seront avec géolocalisation GPS/Galileo, la précision sera grandement améliorée.

Voici les paramètres:

Durée
Vitesse
Vitesse max
Vitesse ascensionnelle
Vitesse moyenne
Altitude
Gain altitude
Perte altitude
Degré
Horloge
Cadence
Cadence moyenne
Fréquence cardiaque
Fréquence cardiaque moyenne
Rythme
Rythme moyen
Distance
Calories
Déshydratation

Qu'elle est la limite d'accessoire que tu veux connecter je ne comprends pas, tu connecte le cardio ou cadencemetre que tu veux.

Mon montage: tel blackview A5 (45 € livré), Runtastic (5 €), le support quadlock (40 €), cardio Wahoo TickR (50 €). Ce qui fait 140 € avec un bon cardio et un des meilleurs support téléphone actuellement. Plus de 6000 kms effectué avec ce montage (route/vtt) et aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne critique aucun choix mais je faisais part de mes observations.

si on est heureux avec un téléphone comme cyclomètre tant mieux.

quelques remarques cependant:  j'ai un edge 820 après avoir eu plusieurs années un edge 800 donc les deux avec écran tactile et ce n'est pas la même facilité de lecture au soleil (ils ont été désignés pour cela contrairement au tel.) que celui d'un téléphone en plein soleil ce qui est souvent le cas  en vélo.

aussi quand je parlais des accessoires je voulais dire que les accessoires doivent être bluetooth sinon on doit s'acheter une clé ant+ pour téléphone.  il y a plus d'accessoires compatibles ant+ (mais cela va s'estomper avec le temps) qu'en bluetooth et certains seulement en ant+ (quelquefois mêmes en ant+ propriétaire genre garmin varia).

pour le moment toutes les données sur téléphone d'ascension, de vitesse d'ascension, de % de pente sont approximatives (ce qui ne sert pas dans les faits) puisque pas de données barométriques, si on n'est pas intéressé par ces données c'est moins important j'en conviens.

même chose pour la cadence cela prend un cadencemètre bluetooth sinon pas de cadence à moins qu'elle vienne d'un powermeter 

on peut trouver sur le web de bons gps qui ne sont pas si loin du prix d'un ensemble téléphone avec (pour moi) les lacunes de tel ensemble soit dans l'usagé ou dans le neuf mais avec moins de fonctions.

la cartographie n'est pas toujours nécessaire mais rassurant et pratique si jamais vous allez pédaler dans une autre région ou un autre pays. mieux vaut entrer soit même ces parcours mais si jamais il y a un pépin sur la route ou peut importe la situation savoir qu'on a un plan B pour continuer vers notre destination est un point intéressant. mais ce n'est pas vraiment  nécessaire si on ne se sert de notre gps que comme outil d'entrainement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installé a l'instant carte monde et local Lorraine , ça a l'air super cool merci vraiment a toi  je le testerais des que possible 😉 

On peu utiliser ce programme hors connexion c'est un gros avantage !  j'utilise aussi Strava donc tu exporte ton trajet crée sur Strava en GPX dans OsmAnd c'est cela ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean

J'ai les deux versions, celle de ta vidéo que j'ai mis sur le VTT et la version front mount que j'ai mis sur le vélo de route

désolé il n'y a pas de solo de guitare ! Je trouve mieux conçus la version front mount

@James

Tu as plusieurs versions, des kits spécifique au téléphone avec boitier et un kit universel c'est une fixation 3M J'ai une fixation universel, la fixation est installée sur la protection silicone du tel j'ai en plus ajouté des amortisseurs en caoutchouc 3M entre le tel et le support quadlock pour filtrer les vibrations.

@Christian

Il n'y a pas de meilleurs choix, les deux systèmes sont bien et ont leur avantage et inconvénient. Le montage que je me suis fait me conviens parfaitement

Pour la luminosité c'est possible mais çà ne me dérange pas plus que çà puisque je baisse quasi à fond la luminosité, le problème est plus les reflets et çà ne ma pas dérangé plus que çà sauf dernièrement depuis que j'ai monté le support front mount j'ai mis le téléphone plus à plat et il est plus sensible au reflet avec cette inclinaison mais bon comme je l'ai indiqué plus haut çà ne me dérange pas plus que çà.

Pour les accessoires ant+ je n'en prends pas je prends du Bluetooth 4.0, bah après c'est comme les compteurs GPS uniquement compatible ant+ tu es obligé de prendre du ant+ et à mon avis le ant+ est sujet à être remplacé par le bt.

Pour la vitesses d'ascension,... je peux te dire que je m'en fou royalement même si c'était ultra précis. Seul le dénivelé m'intéresse et le pourcentage de pente. Pour le dénivelé elle manque totalement de précision j'avais fait un test avec compteur à "l'ancienne" avec capteur sur roue (ce qui est le plus précis des compteurs) qui disposait d'un capteur barométrique. Sur les valeurs de distance et de vitesses j'avais une différence entre 0 et 1,5 % qui est surement du à la pose automatique de l'application. Par contre sur le dénivelé j'avais une différence d'environ 30 % ce qui est beaucoup mais tu dois avoir le même résultat je suppose avec un compteur GPS sans capteur barométrique et un grand nombre de compteurs GPS ne dispose pas de capteur barométrique ce que je trouve absurde.

Pour ma part c'est ce que je trouve intéressant justement dans un compteurs GPS ou tel avec application c'est la cartographie en live si tu veux découvrir d'autre chemin et encore plus en foret avec l'application Osmand que j'ai testé ce week-end, tu as ta position et la direction représenté par une flèche, tu n'a plus qu'a prendre une ville en point de repère comme direction est c'est tout bon. Et la le petit téléphone avec écran de 4,5" est top comparé à un écran de 3".

@Sylvain

Pas testé mais je suppose que tu importe ton fichier gpx de n'importe quel logiciel (strava, runtastic, openruner,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...