Aller au contenu

Conseil achat vélo


Blandine CASTEX
 Share

Messages recommandés

Aaah, j'ai bien dormi...

bon, je regarde un peu tout ce qu'on te propose là... mmmh oui, y a de l'idée.

Ton critère de prix ferme beaucoup de portes, et ce sera la principale contrainte. Maintenant, en étant de bonne foi pure et dure, à la limite n'importe quel vélo fera l'affaire pour peu que tu en prennes soin et que tu fasses les nettoyages graissages réglages à heure et à temps.

Ma copine roule sur un Triban 540 d'origine (pour mon plus grand désarroi) mais il marche super bien et ne demande qu'un léger upgrade pour être tout à fait au top par rapport à SA façon de rouler.

Oui, parce que le problème est là aussi, comment tu roules? Calme, cool, sportive, explosive, enragée, m'en foutiste, enfin tu vois? Par rapport à ce point là, le vélo qui peut te convenir sera chaque fois différent, ou du moins une base simple devra évoluer ou non quand il sera temps d'en changer les composants (roues, pignons, plateaux).

Sur ce forum, tu vas trouver des mecs fous furieux, qui ne correspondent pas forcément à tes critères de roulage, mais qui en connaissent beaucoup au point de vue matos. Et là, je sens qu'ils sont frustrés au niveau de la gamme que propose le marché en fonction de ton budget, n'est- ce pas, les gars?

Par contre, le piège classique des débutants est d'acheter une base très bon marché et de se rendre compte un an plus tard que s'ils avaient mis 100 ou 200 euros de plus, ils auraient vraiment "autre chose". Car le vélo que tu proposes, le Cube, franchement, jamais je ne conseillerais ça. 

En effet, chez Canyon par exemple, pour 200 euros de plus, tu as du 105 en 11 pignons, ce qui est tout de même une excellent base, des roues bof bof mais suffisantes dans un premier temps, et un vélo cohérent dans l'ensemble. Certes, le Cube "fera le job", mais bon, c'est un petit mousseux à coté d'un champagne d'entrée de gamme. Ca fait des bulles aussi, mais pas terrible.

Pas évident tout ça, on le sait bien... on a tous eus le même problème :-) enfin, moi pas, j'ai vu mon vélo et j'ai dit "voilà, c'est celui là que je veux", ça a duré 3 minutes. Mais c'était dans un magasin de vélos, et le budget était plus conséquent.

Pour résumer, il me semble que Canyon pourrait te proposer une machine tout à fait correcte pour un prix qui l'est d'autant. Et la géométrie féminine n'est pas une absolue non plus, il se peut qu'un modèle homme te convienne très bien, mais là je n'y connais rien, les copains vont te donner leur avis.

Bonne chance et surtout, mange des légumes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu doit changer les pièces c'est minimum un changement de selle, une bonne selle c'est 70 € (prix remisé de la selle selle italia lady flow vendu sur le canyon). Un vélo de femme c'est également une taille de cintre inférieur (+50€), si tu change il faut prévoir un changement de guidoline (+15 €), peut-être les câbles et gaines (+30€), la potence (+30€). La question à se poser c'est est ce que toi tu n'aurais pas été mieux sur un vélo "de femme" ;)

Ça peut-être une solution pour un choix plus large mais pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple, après tout dépends de la morphologie de Blandine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pour moi ça a été tout simple...

Changement de selle au moment de l'achat du vélo, donc pas de supplément... La potence pareil, changement avant même que le vélo ne quitte le magasin, donc pas de supplément  non plus...

J'ai roulé 2 ans comme ça, puis j'ai fini par changer la potence, 2 cm de +... Donc en gros on aurait mieux fait de ne rien changer du tout. 

Tout le reste est d'origine...

 

@Blandine: bonne question...il faudrait que je mesure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que le problème est là aussi, comment tu roules? Calme, cool, sportive, explosive, enragée, m'en foutiste, enfin tu vois? Par rapport à ce point là, le vélo qui peut te convenir sera chaque fois différent, ou du moins une base simple devra évoluer ou non quand il sera temps d'en changer les composants (roues, pignons, plateaux).

Exact, surtout dans sa région si tu prends un vélo qui fait le poids d'un âne mort et qui est pataud je te raconte pas dans les montées.

Sur ce forum, tu vas trouver des mecs fous furieux, qui ne correspondent pas forcément à tes critères de roulage, mais qui en connaissent beaucoup au point de vue matos. Et là, je sens qu'ils sont frustrés au niveau de la gamme que propose le marché en fonction de ton budget, n'est- ce pas, les gars?

1000 € c'est un budget compliqué mais ce n'est pas pire qu'un budget de 700 € max ou la tu à du matos comme le cube 🙁 ou la ce n'est meme plus de la frustration c'est limite le suicide 😆.

Par contre, le piège classique des débutants est d'acheter une base très bon marché et de se rendre compte un an plus tard que s'ils avaient mis 100 ou 200 euros de plus, ils auraient vraiment "autre chose". Car le vélo que tu proposes, le Cube, franchement, jamais je ne conseillerais ça. 

Oui tu imagine que si Blandine n'avais pas pris la peine de poster elle aurait pu faire se choix....

En effet, chez Canyon par exemple, pour 200 euros de plus, tu as du 105 en 11 pignons, ce qui est tout de même une excellent base, des roues bof bof mais suffisantes dans un premier temps, et un vélo cohérent dans l'ensemble. Certes, le Cube "fera le job", mais bon, c'est un petit mousseux à coté d'un champagne d'entrée de gamme. Ca fait des bulles aussi, mais pas terrible.

Roue d'entrée de gamme (que tu peux aussi retrouver sur un vélo à 1500 €) mais se sont au moins des roues d'un fabricant de roues réputé avec un sav à la hauteur et non d'un fabricant de vélo et vue le matériel du cube j'ai peur des roues cube.

Pour résumer, il me semble que Canyon pourrait te proposer une machine tout à fait correcte pour un prix qui l'est d'autant. Et la géométrie féminine n'est pas une absolue non plus, il se peut qu'un modèle homme te convienne très bien, mais là je n'y connais rien, les copains vont te donner leur avis.

Oui ou d'autre marque qui destock ou grosse remise, Canyon permet de donner une bonne base de matériel/prix

Bonne chance et surtout, mange des légumes!

J’allais dire une grosse connerie mais je n'assume pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Dsl, je n'ai pas pû venir avant.

Pour les Canyons, ça va être compliqué, dans leur aide pour la taille de cadre, il me dise qu'il me faut un 2XS, or, les deux modèles sont en XS.

Donc, sauf si ils font de belles promo en janvier pour que je puisse m'acheter le modèle au dessus, ça ne va pas être possible.

 

Sur la façon dont je roule, j'aime bien aller vite, mais je ne suis pas enragée non plus.lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te précipite pas pour le choix de la taille, ça vaut le coup de bien te renseigner.

Effectivement, le Canyon Endurace WMN (j'ai regardé la version pour homme et n'ai pas vu de différence sur ce modèle) commence à la taille XS : le cadre devrait te convenir. Il y aura peut-être à ajuster la longueur de la potence.

Emilie t'a dit qu'elle avait dû rallonger la potence après coup. Ca me semble logique dans la mesure où la position sur un vélo de course n'est pas vraiment naturelle et le corps a besoin d'un temps d'adaptation.

Es-tu débutante en cyclisme ?

Prendre attention à la hauteur de la douille direction de 150 mm qui t'empêchera de descendre la cintre dans le cas d'une utilisation très sportive : avec une hauteur de selle qui devrait être proche de 68 cm (EJ de 76 cm et manivelles de 165 mm), l'écart de hauteur entre la selle et le cintre ne pourra sans doute excéder 3 cm.

D'autre part, les bases de 415 mm et l'angle de la direction de 70,8° procurent à ce vélo un comportement stable et sécurisant mais pas très vif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Blandine,

Chez Origine origine-cycles.com, une marque Française sur internet, très sérieuse, tu as le Tuxedo en alu. à 996€

En Tiagra 10v compact 34/50. Roues Mavic Aksium elite ... l'ensemble est cohérent avec des périphériques Ritchey de qualité. Le vélo fait 8.2 kg sans les pédales. Très raisonnable pour un alu en Tiagra.

Tu vas sur "configurateur" ce qui te permet de choisir (tu clic sur la partie droite dans ma configuration) une selle femme " Italia SLS Lady Flow" sans plus-value. ainsi que la longueur de la potence qui te va et tous les périphériques que tu souhaites changer.

Sur la 2em étape tu choisis la taille et là tu as le calculateur de taille ou tu choisis sexe, taille, poids, style de pilotage, entre jambes, épaules ... donc il sera adapté à ta morphologie et à ta pratique.

Perso je le trouve sympa et bien équipé pour le prix ... un ami l'a commandé, donc je l'ai vu de près, il est vraiment de bonne qualité .

Seul bémol, il faut aimer le noir car c'est la seule couleur ... il y a juste une option décor blanc/rouge, c'est la version que j'ai vu ... il est sympa 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le service chat m'as confirmé que le XS serait trop grand pour moi

Et toi, qu'en penses-tu ?

Tu demandes des conseils chez Canyon et sur le forum et tu reçois des avis de personnes qui ne t'ont jamais vue.

Les seules infos qu'on ait de toi sont ta taille (1m60) et ton EJ (76cm).

N'as-tu aucun repère concernant ta position ? Est-ce ton premier vélo ?

Faire les soldes, c'est bien, mais si le vélo te permet de trouver ta position, c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...