Aller au contenu

Conseil achat vélo fitness


Denis PASQUET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je fais du vélo de plus en plus régulièrement depuis l'été dernier, j'ai un vieux VTC qui fait pas mal le boulot pour mon utilisation, mais je voudrais passer à quelque chose de mieux.

J'étais prêt à partir sur un vélo route et puis j'ai découvert la gamme fitness qui me parait mieux convenir à mon utilisation : petites sortie route (50-100km max), vélotaf, ballade pistes cyclables.

Donc principalement du revêtement dur, avec des qualités de pistes cyclables parfois aléatoires (le long de la cote océane aquitaine).

Je pense vraiment partir sur un fitness mais je n'y connais pas grand chose.

Je suis passé voir hier un magasin en leur donnant mon budget : 800€

Ils m'ont conseillé les 2 modèles suivants : Trek 7.4 FX et Cannondale Quick Speed 3

Sur le papier ces vélos ont tout pour me plaire (seulement 2 plateaux sur la Cannondale mais est-ce un pb ?)

Je mesure 1m70 pour 62kg, si ça peut avoir de l'importance...

Voilà, si vous avez des conseils sur ces 2 références, ou d'autres, n'hésitez pas 😄

Merci

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis.

Tu n'indiques pas ton âge dans ton message, et c'est une donnée importante, surtout compte tenu de l'achat que tu envisages.

J'ai quasiment le même gabarit que toi (à 2 kg de plus près 🤐) et 36 ans. J'ai commencé le vélo il y a 2 ans, avec un vélo fitness Btwin en alu monté en Tiagra 10 v (plateaux 50x34, roues d'origine Btwin avec pignons 12x28).

Je ne connaissais rien au vélo au moment de cet achat, ma famille ne connaissait (et ne connaît toujours) rien au vélo, je suis Parisien et j'ai donc poussé la porte de D4 qui m'a assuré que le vélo fitness était exactement ce qu'il me fallait pour rouler dans la circulation parisienne.

Mon Btwin fitness m'a conduit partout, y compris en haut du mont Ventoux mais après quelques milliers de km (et la lecture des recommandations sur le forum 😉) j'ai voulu découvrir les joies d'un "vrai" vélo avec cintre de course. J'ai beaucoup (beaucoup) lu et regardé et je me suis décidé en octobre dernier pour un Cannondale SuperSix.

Le cadre a changé (carbone et plus alu), j'en ai profité pour passer aux pédales automatiques (un must), mais c'est surtout la position qui est beaucoup confortable (possibilités de varier le positionnement des mains et donc du corps) et efficace (aérodynamisme + corps davantage couché sur le vélo = pédalage plus rond/puissant).

Pour des sorties de 100 km (3 à 4h de selle tout de même), le confort est essentiel et pouvoir varier la position particulièrement appréciable. Surtout qu'en roulant le long de la côte, tu risques de rouler souvent contre le vent.

Alors, je le redis, le fitness t'emmènera partout. Mais sauf si tu souffres d'une pathologie particulière au niveau du dos, à ta place je ferais le choix d'un vélo avec cintre de course (je me sens mieux sur le Cannondale, avec plusieurs bagues en moins, que sur le Btwin pour des sorties moyennes, et pourtant je ne suis pas souple du tout).

Tu le verras sur d'autres fils, mais avec un budget de 800€, tu as le Triban 540 avec roues Mavic Aksium, du Canyon / Rose / Oxygène en alu si tu connais un peu de mécanique, et les CAAD de Cannondale, sans parler de l'occasion.

Sportivement

PS : nous sommes plusieurs sur le forum à nous réjouir du passage d'un vélo fitness à un vélo "classique" (Dominique Rault), et certains ont même converti leur cadre (Eddy Pelaic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les deux modèles que tu cites.

Franchement vu comment ils sont équipés, je trouve cela un peu cher. (en promo sur la toile, tu peux trouver la même chose pour 500 euros)

Et surtout vu les distances que tu annonces (50-100km), je les trouve inadaptés et te conseillerais quelque chose d'un peu plus "sportif', à savoir un vélo de route avec un cintre fitness.

Si tu peux mettre un petit peu plus que 800 euros : http://www.origine-cycles.com/velo_route_aluminium-268913_Tuxedo-Evo-FS15.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain te propose un Oxygène, auquel j'avais également fait référence. Il est en  full Tiagra 10v (freins compris) plateaux 50x34 - pignons 12x28 avec des roues Mavic Aksium. Sauf si tu enchaînes plusieurs cols, en 34x28 tu devrais pouvoir passer les bosses de tes parcours.

La transmission du Trek 7.4 FX est un mélange Shimano Deore/Acera en 9 vitesses mais surtout en triple 48x36x26 avec une cassette 11x32. Penses-tu avoir besoin du 34x32 et a fortiori du 26x32 ? Ce genre de transmission est plus habituelle sur les vélos de trekking, quand tu pars chargé avec des sacoches avant et/ou arrière en randonnée. Les roues présentent en revanche l'avantage d'être Tubeless Ready, je ne connais pas les moyeux Shimano proposés. Envisages-tu de passer en tubeless ? Avec des pneus de bonne qualité (moins gros que 32C, sauf si tu passes sur chemin blanc), cela ne me semble pas indispensable.

Si tu n'es pas à l'aise avec l'aspect VPC, tu as chez Decathlon un équivalent de l'Oxygène qui revient au même prix (environ 900€) avec l'achat des Aksium montées sur l'Oxygène.

http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-triban-540-fb-id_8322798.html

Mais je te recommande une nouvelle fois un cintre course traditionnel pour les distances que tu annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Donc mon âge : 45 ans

Je n'ai pas de problème particulier de dos mais le cintre course me fait un peu peur avec sa position un peu plus allongée, vu que je commence à sentir mes cervicales au bout de 20km sur mon VTC...

Et puis je souhaite garder une certaine polyvalence, pour des ballades plaisir

Les pédales automatiques j'imagine que je pourrai en monter par la suite si le besoin s'en fait sentir.

Romain effectivement mon budget peut-être légèrement ajustable si ça en vaut le coup, merci pour le lien.

Ce type de vélo reste adapté à un terrain un peu accidenté ?

Je souhaiterais faire mon achat en magasin pour bénéficier à la livraison d'un réglage avec étude posturale et pour le SAV.

Hormis D4 j'ai un culture vélo tout près de chez moi, y-a t'il sur leur site un modèle équivalent à ce que tu me proposes ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.culturevelo.com/Shaper-300-7095

Il est monté en triple avec des pneus de 28c. A vérifier la clearance au niveau de la fourche et des haubans si tu souhaites monter des pneus de 32c ou 35c à telle ou telle occasion.

Le Shaper 200 est un peu moins bien équipé et donc logiquement moins cher. Peut-être Haibike (même groupe que Lapierre mais moins orienté "marketing" donc souvent moins cher) dispose d'un modèle équivalent.

"Je n'ai pas de problème particulier de dos mais le cintre course me fait un peu peur avec sa position un peu plus allongée, vu que je commence à sentir mes cervicales au bout de 20km sur mon VTC..." Avec le cintre course, tu as le dos plus rond et donc tu sollicites moins les cervicales (à moins de devoir sans cesse relever la tête pour surveiller le trafic). Et puis les cervicales, comme ton postérieur sur la selle, et l'ensemble de ton corps, vont s'adapter à la position sur le vélo. C'est une question de pratique et d'habitude.

"je souhaite garder une certaine polyvalence, pour des ballades plaisir" Je mets tout à gauche et je fais sans problème des ballades de 15 km avec mon fils de 6 ans à 12 km/h. Et si tu regardes un peu du côté du gravel, tu verras que les vélos à la mode dans cette discipline (style Genesis Croix de Fer) ont un cintre course.

"Les pédales automatiques j'imagine que je pourrai en monter par la suite si le besoin s'en fait sentir." J'appréhendais de passer des cale-pieds aux pédales automatiques, et maintenant je regrette de ne pas avoir franchi le pas avant... N'oublie pas qu'il existe des pédales mixtes plates/auto (Shimano 324)

http://www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-m324-argent/22646.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du cintre plat pour les longues distances: la position des mains en "standart" n'est pas des plus confortable, du coups on installe des barends (cornes), ca permet d'avoir une position plus confort, comme un cintre route... Sauf qu'on ne peut ni freiner, ni changer les vitesses dans cette position...

 

Du coup je suis sur le point de m'acheter un vélo de route (aussi parce que ma bouse actuelle est un peu trop petite, avec des composants a 2 balles)

 

Voir du coté des cadres dit "endurance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester sur du cintre plat, ça me semble vraiment mieux convenir à mon utilisation (mais en catégorie route du coup). Si je me trompe tant pis pour moi, j'aurais été prévenu et ça fera fonctionner le marché de l'occasion.

En parlant de ça, je viens d'aller jeter un oeil sur leboncoin. Il y a pas trop loin de chez moi un Lapierre Shaper 700 de 2011 en "excellent état" à 650€

ça vous parait bien ? https://www.leboncoin.fr/velos/965393344.htm?ca=2_s

C'est celui-là http://www.culturevelo.com/SHAPER-700,5199

Je viens de demander de quelle taille il est.

Sinon en neuf le 300 a l'air pas mal

C'est bien noté les pédales mixtes Aurélien

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shaper 300: transmission et freinage bas de gamme, triple plateau sans doute inutile, roues de mauvaise qualité...

 

Un canyon endurace AL,: cadre alu réputé, transmission un cran au dessus (minimum syndical le tiagra parait il), pédalier compact 50/34, ne coute que 850 euros. Il fait 2 kg de moins également...

 

Autrement, que ce soit pour un budget de 800 comme de 4000, on en a toujours plus pour son argent quand on achète en solde... Le net regorge de sites offrants de très bonnes afaires, pour 800 euros on se trouve une monture a -30/-40% qui sera sans commune mesure avec le shaper 300, juste bon a être vendu chez carrouf...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous nos avis bien tranchés et le canyon n’est apparemment pas le type de vélo que je cherche.

Pour du neuf comme précisé précédemment je préfère acheter dans un magasin près de chez moi, n'y connaissant rien je suis prêt à payer un peu plus pour un service de réglage / entretien que ne m'offrira pas le net.

Pour ce qui est du triple plateau, c'est une remarque qui m'intéresse.

Mon VTT en est muni et j'utilise de manière fréquente les 3 plateaux (j'habite dans un coin vallonné). Après c'est un vieux vélo, l'étagement des rapports est peut-être mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net on peux acheter des vélo de marque dont l'entretient ne coutera pas plus cher qu'n vélo acheté dans le magasin physique. Le problème peut apparaître pour des marques uniquement vendu sur internet, comme canyon ou rose, certains ateliers les refusent, ou se font plaisir sur la facture...

 

Achète sur le net un lapierre, cannondale, trek ou autre, ca ne devrait pas te couter plus cher en entretient que de l'cheter en magasin (a part la première révision gratuite peut être)

 

Pour le triple platreau, si ton vélo est vieux, il a surement une cassette 9 vitesses. Un compact double plateau/11v pèse moins lourd et est moins chiant a utiliser. De plus il existe des cassettes offrant plage de développements supérieure a un triple 9v...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me demande mon avis de beotien qui passe ses soirées sur le net a se renseigner pour son futur premier vrai vélo, je vais te le donner 😃

 

Regardes la fiche technique du shaper 700: on ne sait pas les réferences du dérailleur avant ni du pédalier = pièces bas de gamme facon vélo no name de chez carrouf. Les freins sont de l'entrée de gamme, déjà que je ne trouve pas les tiagra très mordant, ceux la ne sont peut être pas terrible...

Pédalier triple avec cassette 11-25 10 v... Faudrait regarder, mais je pense qu'un compact 50/34 avec une cassette 11v 12/30 offre une meilleure plage...

 

Et surtout le plus important, au dela de l'aspect "matériel", il faut un cadre avec une géometrie adapté a ta morphologie... Commence par mesurer correctement ton entrejambe, tes bras, longueur de tronc, etc, d'autres te dirons si ce que tu compte acheter peu convenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 cm pour une taille me semble excessif !

Mesure ton entrejambe et cherche sur le net à quelle taille ça correspond en fonction du cadre choisi

Sinon, bien que n'ayant pas eu de fitness, je fais un peu de vtt et je me vois pas faire 100 bornes avec un cintre plat. Tu vas prendre le vent et regretter de ne pas pouvoir changer de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter ma petite contribution à ce post.

Moi aussi quand j'ai commencé je ne voulais pas entendre parler de vélo de route, et je ne jurais que par les vélos fitness. J'avais peur pour mes cervicales, mes lombaires.

J'ai donc acheté un beau Giant Rapid (très bien d'ailleurs).

Mais deux heures de routes c'était le maxi car ça devenait vraiment inconfortable.

J'ai donc revu ma copie et j'ai alors acheté un vélo de route en alu, et là, plus rien à voir.

Ca change tout. Vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages les gars, mais je reste sur mon idée de fitness.

Mon usage c'est route, pistes cyclables parfois cabossées et encombrées, ville

J'ai fait plusieurs sorties de 2h avec mon vieux VTC, ça passe pas trop mal

J'ai fait une sortie de 70km la semaine dernière avec (tour du bassin d'Arcachon sur piste cyclable), no souci

Alors bien sur vous avez raison, le confort sera surement incomparable avec un route...pour la route

J'ai appelé le gars de l'annonce sur LBC pour le shaper 700, il m'a confirmé que le vélo était dans un état absolument nickel, usage non intensif et entretien régulier. Il le vend avec compteur, pédales auto, porte-bidon pompe...Il correspond bien à ma taille suivant les fiches de Lapierre

Je vais le voir et l'essayer jeudi prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...