Conseil velo/position/achat apres reprise

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  • envoyé le 06/03/2018 11:11

    Bonjour,

    Je viens vous voir, car apres 1.5an de reprise de velo avec un GT Grade et 10kgs en moins, je me pose pas mal de questions.
    Ma pratique parcours a 90% sur route, le reste sur chemin calcaire, pas de chemin boue ou sentier 1voie. 

    1) J'ai un problème avec mon velo actuel, du coup,je me trouve trop allongé dessus, j'ai du mal rester sur les freins et le mal de nuque/épaule n'est jamais tres loin. 
    J'ai du mal a me mettre en bas de cintre (meme si ma pratique ce n'est pas indispensable), impression d'etre coince entre cuisses et ventre. 
    C'est un modele GT alu taille 56, , j'ai changé la potence (130->110->100mm) et avancé la selle, mais ca n’améliore que temporairement.
    Avec mon reglage actuel je suis limite en danseuse avec les genoux qui affleure le cintre

    2) Et en 2eme approche qui prend de l'ampleur : changer de velo pour se faire plaisir ( anniv 40ans approchant), vu ma pratique est ce que un Canyon Endurace pourrait etre adapté ?
    dois je rester sur un modele "gravel" ou un modele endurance ? 

    j'ai des pneus en 32mm/jantes que je compte re-utilisé (ca semble passer sur Endurace)

    qq mesures et données :
    je fait 182.5/183cm, 86.5 d'entrejmabe, 61 buste, et 62 de bras (j'ai pris mes mesures pour canyon)

    J'ai tenté une approche theorique basée sur mon velo actuel, j'ai fait des comparatifs stack/reach avec mon actuel. 

    M gt grade Al endurace CF SL ultegra endurace CF SL endurace AL disc gt grade al Trek domane SL5 58 2017 scott addict gravel 30
      56 M L M 55 58 56
    Longueur du tube de selle 560 520 552 532 550 548 560
    Longueur du tube horizontal 565 553 568 556 550 567 568
    Longueur de douille de direction 182 158 184 167 162 195 160
    Stack 601 578 604 587 578 611 583
    Reach 381 382 389 383 373 380 390
    potence 130 100 110 100 110 ? 120
                   

     

    et fait qq calculs de distance selle/douille (merci les maths) et les confirme les chiffres pour mon actuel :

      endurace M gt 56 endurace L gt 55 domane sl5 58 scott addict gravel
    sortie selle jambe 767 767 767 767 767 767
    angle selle 73.5 73 73.5 73 73.3 73
    reach 382 381 389 373 380 390
    stack 578 601 604 578 611 583
    drop  157.4 132.5 131.4 155.5 123.6 150.5
    distance selle douille avec angle 620.2 619.6 620.9 617.2 613.0 632.4

     

     Désolé pour le pavé !

    merci pour votre aide

  • envoyé le 06/03/2018 12:57

    C'est compliqué, ton truc machin là, douille, angles et potences.

    Un bon café à une terrasse au soleil, tu regardes passer les filles, la vie est belle et les zoizeaux chantent le printemps.

    Quand tu auras fini ton café, va faire un tour chez ton vélociste qui te donnera de bien meilleurs conseils que ce que tu pourras avoir ici.

    Tu peux prendre une bière aussi, si tu préfères.

  • envoyé le 06/03/2018 13:12
    Réponse au message de Michel DURY

    C'est compliqué, ton truc machin là, douille, angles et potences.

    Un bon café à une terrasse au soleil, tu regardes passer les filles, la vie est belle et les zoizeaux chantent le printemps.

    Quand tu auras fini ton café, va faire un tour chez ton vélociste qui te donnera de bien meilleurs conseils que ce que tu pourras avoir ici.

    Tu peux prendre une bière aussi, si tu préfères.

    je me demandais si quelqu'un allait répondre, bon tu as pris comme a tes habitudes la dérision, guère d'autre solution , les gars sont compliqués ,

  • envoyé le 06/03/2018 13:16
    Réponse au message de Christian BERTHELET

    je me demandais si quelqu'un allait répondre, bon tu as pris comme a tes habitudes la dérision, guère d'autre solution , les gars sont compliqués ,

    D'un autre coté, je suis persuadé que mon conseil est le bon.

    En effet, c'est nettement mieux un café qu'une bière, par ces temps ci.

  • envoyé le 06/03/2018 13:18
    Réponse au message de Michel DURY

    D'un autre coté, je suis persuadé que mon conseil est le bon.

    En effet, c'est nettement mieux un café qu'une bière, par ces temps ci.

    mais je t'ai écouté .............

  • envoyé le 06/03/2018 13:18
    Réponse au message de Gue PIE

    Bonjour,

    Je viens vous voir, car apres 1.5an de reprise de velo avec un GT Grade et 10kgs en moins, je me pose pas mal de questions.
    Ma pratique parcours a 90% sur route, le reste sur chemin calcaire, pas de chemin boue ou sentier 1voie. 

    1) J'ai un problème avec mon velo actuel, du coup,je me trouve trop allongé dessus, j'ai du mal rester sur les freins et le mal de nuque/épaule n'est jamais tres loin. 
    J'ai du mal a me mettre en bas de cintre (meme si ma pratique ce n'est pas indispensable), impression d'etre coince entre cuisses et ventre. 
    C'est un modele GT alu taille 56, , j'ai changé la potence (130->110->100mm) et avancé la selle, mais ca n’améliore que temporairement.
    Avec mon reglage actuel je suis limite en danseuse avec les genoux qui affleure le cintre

    2) Et en 2eme approche qui prend de l'ampleur : changer de velo pour se faire plaisir ( anniv 40ans approchant), vu ma pratique est ce que un Canyon Endurace pourrait etre adapté ?
    dois je rester sur un modele "gravel" ou un modele endurance ? 

    j'ai des pneus en 32mm/jantes que je compte re-utilisé (ca semble passer sur Endurace)

    qq mesures et données :
    je fait 182.5/183cm, 86.5 d'entrejmabe, 61 buste, et 62 de bras (j'ai pris mes mesures pour canyon)

    J'ai tenté une approche theorique basée sur mon velo actuel, j'ai fait des comparatifs stack/reach avec mon actuel. 

    M gt grade Al endurace CF SL ultegra endurace CF SL endurace AL disc gt grade al Trek domane SL5 58 2017 scott addict gravel 30
      56 M L M 55 58 56
    Longueur du tube de selle 560 520 552 532 550 548 560
    Longueur du tube horizontal 565 553 568 556 550 567 568
    Longueur de douille de direction 182 158 184 167 162 195 160
    Stack 601 578 604 587 578 611 583
    Reach 381 382 389 383 373 380 390
    potence 130 100 110 100 110 ? 120
                   

     

    et fait qq calculs de distance selle/douille (merci les maths) et les confirme les chiffres pour mon actuel :

      endurace M gt 56 endurace L gt 55 domane sl5 58 scott addict gravel
    sortie selle jambe 767 767 767 767 767 767
    angle selle 73.5 73 73.5 73 73.3 73
    reach 382 381 389 373 380 390
    stack 578 601 604 578 611 583
    drop  157.4 132.5 131.4 155.5 123.6 150.5
    distance selle douille avec angle 620.2 619.6 620.9 617.2 613.0 632.4

     

     Désolé pour le pavé !

    merci pour votre aide

    Devant tant de donner, je suis perplexe.

    Sans entrer trop dans le détail, un cadre de 56 pour 1,83m, c'est tout sauf trop petit.

    Tu dis être passé d'une potence de 130, puis 110, puis 100; sans changement notable sur le mal de nuque/épaule. Aujourd'hui, ton vélo est trop court. Alors que tu nous dis que tu es trop allongé !?!

    Alors, avant de continuer à te poser des questions sur le sexe des anges, il faut revenir à des choses simples:

    -un mal à la nuque ou/et entre les épaules est souvent la cause d'une largeur de cintre inadaptée.

    -les mains en bas du cintre est une position adoptée par les coureurs "vu à la tété"(pros) et les coursiers. En même temps, tu dis faire du vélo depuis un peu plus d'un an et avoir perdu 10kg,... les mains sur les cocottes sont déjà une position plus adaptée à un cyclo (sans aspect péjoratif).

    -Quand tu auras réglé tes problèmes de position, tu pourras penser à acheter un nouveau vélo.

    Amicalement.

  • envoyé le 06/03/2018 13:40
    Réponse au message de David PAUTHIER

    Devant tant de donner, je suis perplexe.

    Sans entrer trop dans le détail, un cadre de 56 pour 1,83m, c'est tout sauf trop petit.

    Tu dis être passé d'une potence de 130, puis 110, puis 100; sans changement notable sur le mal de nuque/épaule. Aujourd'hui, ton vélo est trop court. Alors que tu nous dis que tu es trop allongé !?!

    Alors, avant de continuer à te poser des questions sur le sexe des anges, il faut revenir à des choses simples:

    -un mal à la nuque ou/et entre les épaules est souvent la cause d'une largeur de cintre inadaptée.

    -les mains en bas du cintre est une position adoptée par les coureurs "vu à la tété"(pros) et les coursiers. En même temps, tu dis faire du vélo depuis un peu plus d'un an et avoir perdu 10kg,... les mains sur les cocottes sont déjà une position plus adaptée à un cyclo (sans aspect péjoratif).

    -Quand tu auras réglé tes problèmes de position, tu pourras penser à acheter un nouveau vélo.

    Amicalement.

    -Quand tu auras réglé tes problèmes de position, tu pourras penser à acheter un nouveau vélo.

    Ta réponse est vraiment claire et précise, félicitation. j'ajouterais simplement que s'il change de vélo, seul un spécialiste qui le verra "de visu" pourra lui régler sa position, pas la vente sur internet.

    Pour de la VPC, il faut savoir ce que l'on achète.

  • envoyé le 06/03/2018 13:44
    Réponse au message de David PAUTHIER

    Devant tant de donner, je suis perplexe.

    Sans entrer trop dans le détail, un cadre de 56 pour 1,83m, c'est tout sauf trop petit.

    Tu dis être passé d'une potence de 130, puis 110, puis 100; sans changement notable sur le mal de nuque/épaule. Aujourd'hui, ton vélo est trop court. Alors que tu nous dis que tu es trop allongé !?!

    Alors, avant de continuer à te poser des questions sur le sexe des anges, il faut revenir à des choses simples:

    -un mal à la nuque ou/et entre les épaules est souvent la cause d'une largeur de cintre inadaptée.

    -les mains en bas du cintre est une position adoptée par les coureurs "vu à la tété"(pros) et les coursiers. En même temps, tu dis faire du vélo depuis un peu plus d'un an et avoir perdu 10kg,... les mains sur les cocottes sont déjà une position plus adaptée à un cyclo (sans aspect péjoratif).

    -Quand tu auras réglé tes problèmes de position, tu pourras penser à acheter un nouveau vélo.

    Amicalement.

    ca va pas etre facile de rebondir apres ca :-) j'avoue que j'aurais pus me passer de qq données.....

    j'ai pris un café

    les douleurs sont venues au fur et a mesure, j'ai aussi augmente l'intensivité et la longueur des parcours, peut etre de la perte de poids et je ne suis pas du genre tres souple non plus

    j'ai toujours cette sensation d'etre court sur le velo (ne pa attendre les cocotes en etant bien) et je me sens mieux positionné 2cm devant les cocotes que dessus.

    j'ai un cintre de 44 pour des epaules de 45cm (de souvenir)

    mon vendeur ne me semble pas tres receptif et si je dois changer de velo ca sera sans lui.

    je vais mediter tt ca

    merci !

  • envoyé le 06/03/2018 15:55
    Réponse au message de Gue PIE

    ca va pas etre facile de rebondir apres ca :-) j'avoue que j'aurais pus me passer de qq données.....

    j'ai pris un café

    les douleurs sont venues au fur et a mesure, j'ai aussi augmente l'intensivité et la longueur des parcours, peut etre de la perte de poids et je ne suis pas du genre tres souple non plus

    j'ai toujours cette sensation d'etre court sur le velo (ne pa attendre les cocotes en etant bien) et je me sens mieux positionné 2cm devant les cocotes que dessus.

    j'ai un cintre de 44 pour des epaules de 45cm (de souvenir)

    mon vendeur ne me semble pas tres receptif et si je dois changer de velo ca sera sans lui.

    je vais mediter tt ca

    merci !

    J'essaie de comprendre... tu as progressivement raccourci la potence et maintenant tu te sens trop court ? Et tu as mal à la nuque quand tu prends le cintre en bas.

    Après un an et demi de pratique, il me semble normal de vouloir allonger un peu sa position. Un vélo de course n'est pas un fauteuil, il faut le temps de s'habituer.

    Hors pathologie, tenir le cintre en bas demande également qu'on s'y exerce. Même les pros ont mal à la nuque lors des premières descentes de cols de début de saison.

    Tu pourrais toutefois essayer de réduire l'appui sur les mains en augmentant le recul de selle.

  • envoyé le 06/03/2018 16:32
    Réponse au message de Thierry GEUMEZ

    J'essaie de comprendre... tu as progressivement raccourci la potence et maintenant tu te sens trop court ? Et tu as mal à la nuque quand tu prends le cintre en bas.

    Après un an et demi de pratique, il me semble normal de vouloir allonger un peu sa position. Un vélo de course n'est pas un fauteuil, il faut le temps de s'habituer.

    Hors pathologie, tenir le cintre en bas demande également qu'on s'y exerce. Même les pros ont mal à la nuque lors des premières descentes de cols de début de saison.

    Tu pourrais toutefois essayer de réduire l'appui sur les mains en augmentant le recul de selle.

    non justement je me sens trop allongé !

    je ne prends jamais le cintre en bas, mais j'ai du mal a etre confort sur les cocottes

     

    j'ai fait du cyclosport il y a 20ans et avec un velo acier bas/moyen de gamme, je n'avais pas ce genre de probleme (ps facile de vieillir)

     

  • envoyé le 06/03/2018 17:34
    Réponse au message de Gue PIE

    Bonjour,

    Je viens vous voir, car apres 1.5an de reprise de velo avec un GT Grade et 10kgs en moins, je me pose pas mal de questions.
    Ma pratique parcours a 90% sur route, le reste sur chemin calcaire, pas de chemin boue ou sentier 1voie. 

    1) J'ai un problème avec mon velo actuel, du coup,je me trouve trop allongé dessus, j'ai du mal rester sur les freins et le mal de nuque/épaule n'est jamais tres loin. 
    J'ai du mal a me mettre en bas de cintre (meme si ma pratique ce n'est pas indispensable), impression d'etre coince entre cuisses et ventre. 
    C'est un modele GT alu taille 56, , j'ai changé la potence (130->110->100mm) et avancé la selle, mais ca n’améliore que temporairement.
    Avec mon reglage actuel je suis limite en danseuse avec les genoux qui affleure le cintre

    2) Et en 2eme approche qui prend de l'ampleur : changer de velo pour se faire plaisir ( anniv 40ans approchant), vu ma pratique est ce que un Canyon Endurace pourrait etre adapté ?
    dois je rester sur un modele "gravel" ou un modele endurance ? 

    j'ai des pneus en 32mm/jantes que je compte re-utilisé (ca semble passer sur Endurace)

    qq mesures et données :
    je fait 182.5/183cm, 86.5 d'entrejmabe, 61 buste, et 62 de bras (j'ai pris mes mesures pour canyon)

    J'ai tenté une approche theorique basée sur mon velo actuel, j'ai fait des comparatifs stack/reach avec mon actuel. 

    M gt grade Al endurace CF SL ultegra endurace CF SL endurace AL disc gt grade al Trek domane SL5 58 2017 scott addict gravel 30
      56 M L M 55 58 56
    Longueur du tube de selle 560 520 552 532 550 548 560
    Longueur du tube horizontal 565 553 568 556 550 567 568
    Longueur de douille de direction 182 158 184 167 162 195 160
    Stack 601 578 604 587 578 611 583
    Reach 381 382 389 383 373 380 390
    potence 130 100 110 100 110 ? 120
                   

     

    et fait qq calculs de distance selle/douille (merci les maths) et les confirme les chiffres pour mon actuel :

      endurace M gt 56 endurace L gt 55 domane sl5 58 scott addict gravel
    sortie selle jambe 767 767 767 767 767 767
    angle selle 73.5 73 73.5 73 73.3 73
    reach 382 381 389 373 380 390
    stack 578 601 604 578 611 583
    drop  157.4 132.5 131.4 155.5 123.6 150.5
    distance selle douille avec angle 620.2 619.6 620.9 617.2 613.0 632.4

     

     Désolé pour le pavé !

    merci pour votre aide

    On reprend les bases

    Cales chaussures bien réglées

    Talon sur la pédalé manivelle en bas jambe tendue 

    Recul de selle  manivelle horizontale la rotule est alignée avec axe pédalé

    Ensuite difference  hauteur selle cintre  5cms pour commencer

    Ensuite pour la longueur manivelle alignée avec le tube diagonale main dans le creux du. Cintre

    Bras un peu plie le coude doit effleurer le genou ou rentrer  légèrement derrière le genou

    Ouf!!!

    En principe on est proche de la verite

    Après il faut rouler 40 bornes petit plateau ,sans oublier la clé pour peaufiner en fonction des sensations!

     

  • envoyé le 06/03/2018 17:40

    Pour avoir la même taille que toi (1,83m , EJ 88cms ) je peux te donner un conseil vu que sur tous mes vélos ,j'ai eu la même sensation que toi d'être trop loin du cintre .Pour ma part ,je pense que ça vient de mon manque de souplesse dorsale .J'ai remédié au problème en mettant une potence de 110 et surtout en mettant une tige de selle droite et non à recul

  • envoyé le 06/03/2018 18:06
    Réponse au message de Michel JEANNES

    On reprend les bases

    Cales chaussures bien réglées

    Talon sur la pédalé manivelle en bas jambe tendue 

    Recul de selle  manivelle horizontale la rotule est alignée avec axe pédalé

    Ensuite difference  hauteur selle cintre  5cms pour commencer

    Ensuite pour la longueur manivelle alignée avec le tube diagonale main dans le creux du. Cintre

    Bras un peu plie le coude doit effleurer le genou ou rentrer  légèrement derrière le genou

    Ouf!!!

    En principe on est proche de la verite

    Après il faut rouler 40 bornes petit plateau ,sans oublier la clé pour peaufiner en fonction des sensations!

     

    super !

    attention aux questions betes !

    - chaussures/cales c'est bon, j ai eu des fourmis au debut et apres reglage c'est bon

    - hauteur selle : pied nu ou avec chaussures ?

    - recul selle : sur le devant rotule et un plus vers le genou (j'avais lu les 2), je dois etre plus avancé car j'avais joué dessus pour m'approcher du cintre

    - le coup de genou/coud je ne connaissais pas

     

    je peux deja tester sur HT ?

     

    merci !

  • envoyé le 06/03/2018 18:11
    Réponse au message de Anthony BLOUIN

    Pour avoir la même taille que toi (1,83m , EJ 88cms ) je peux te donner un conseil vu que sur tous mes vélos ,j'ai eu la même sensation que toi d'être trop loin du cintre .Pour ma part ,je pense que ça vient de mon manque de souplesse dorsale .J'ai remédié au problème en mettant une potence de 110 et surtout en mettant une tige de selle droite et non à recul

    je pense que je suis tres raide !

    tige de selle droite ou diminuer le recul ca revient au meme ? (en gros avancer la selle)

     

    merci de vos retours

  • envoyé le 06/03/2018 18:17

    le problème , c'est que tu va te retrouvé avec un point d'appui trop à l'arrière de ta selle qui va mal travaillé donc il veut mieux remplacé ta tige par une sans recul

  • envoyé le 06/03/2018 18:21
    Réponse au message de Anthony BLOUIN

    le problème , c'est que tu va te retrouvé avec un point d'appui trop à l'arrière de ta selle qui va mal travaillé donc il veut mieux remplacé ta tige par une sans recul

    je parlais deja en theorie (je dois avoir une tige recul 12mm)

    du coup ton reglage avec la rotule est en avant de ton axe pedale ?

  • envoyé le 06/03/2018 18:24

    non ,il est comme il faut

  • envoyé le 06/03/2018 18:28
    Réponse au message de Anthony BLOUIN

    non ,il est comme il faut

    hum j'avoue ne pas comprendre !

    si t es avancé sur le velo, donc pour moi ta rotule devrait etre plus devant que le reglage normal (axe pedale)

     

    lourd smiley embarassed

  • envoyé le 06/03/2018 18:30

    je suis peut être mal foutu :) .Ca dépend aussi de la forme de ta selle

  • envoyé le 06/03/2018 18:33

    hihi pas plus que moi... peut etre la proportion longueur cuisse/tibia

     

    je vais voir le velo, il est au cellier sur le HT

  • envoyé le 06/03/2018 19:16
    Réponse au message de Gue PIE

    ca va pas etre facile de rebondir apres ca :-) j'avoue que j'aurais pus me passer de qq données.....

    j'ai pris un café

    les douleurs sont venues au fur et a mesure, j'ai aussi augmente l'intensivité et la longueur des parcours, peut etre de la perte de poids et je ne suis pas du genre tres souple non plus

    j'ai toujours cette sensation d'etre court sur le velo (ne pa attendre les cocotes en etant bien) et je me sens mieux positionné 2cm devant les cocotes que dessus.

    j'ai un cintre de 44 pour des epaules de 45cm (de souvenir)

    mon vendeur ne me semble pas tres receptif et si je dois changer de velo ca sera sans lui.

    je vais mediter tt ca

    merci !

    Tu es tout simplement mal posé sur un vélo qui pourtant est à ta taille.

    Il te faut:

    - une potence de 120 ou 130 (si tes jambles touchent presque le cintre c'est que tu es trop près.. Lapalissade mais c'est ainsi)

    - un cintre de 44 de large.

    Tu règles ton velo selon les réglages classiques que tu trouveras partout (fil à plomb etc.)

    Tu pars rouler et tu vois.

    La mal de nuque j'ai eu, et personne, je dis bien personne n'a eu la solution pour y remédier, simplement car passant des heures à lire ou devant des écrans d'ordinateur mes cervicales étaient trop sollicitées et en vélo bien sûr ça s'aggravait.

    Solution? je détends mes cervicales, zéro stress et plus de mal de nuque à vélo.

  • envoyé le 07/03/2018 09:30
    Réponse au message de Gue PIE

    super !

    attention aux questions betes !

    - chaussures/cales c'est bon, j ai eu des fourmis au debut et apres reglage c'est bon

    - hauteur selle : pied nu ou avec chaussures ?

    - recul selle : sur le devant rotule et un plus vers le genou (j'avais lu les 2), je dois etre plus avancé car j'avais joué dessus pour m'approcher du cintre

    - le coup de genou/coud je ne connaissais pas

     

    je peux deja tester sur HT ?

     

    merci !

    Pour la hauteur de selle en chaussette c'est  bon , la première bosse que tu vas

    Grimper assis tu vas sentir si tu es trop bas!

    Ensuite si tu as un long tibia tu peut monter la selle .

     

    Idem selon la taille du pied , si tu chausses de 40 pour 1m80 donc petit pied (c'est un exemple hein!)

    Tu seras plus bas qu'un cycliste d1m80 qui. Chausse du 45.

    Pour le recul ,c'est un réglage important pour soulager les genoux, le fil a plomb dans le 

    Creux entre la rotule et le fémur

    Ton cadre 56 c'est bon les potences ça va de 50 a 140 et plus tu as de quoi faire du sur masure.

    Il ne faut pas bouger la selle pour se rapprocher du cintre c'est le cintre qui vient a toi.

    Sur home trainer avec la. Roue avant a la Mme hauteur que l'arrière c'est un bon début

     

  • envoyé le 07/03/2018 09:39
    Réponse au message de Michel JEANNES

    Pour la hauteur de selle en chaussette c'est  bon , la première bosse que tu vas

    Grimper assis tu vas sentir si tu es trop bas!

    Ensuite si tu as un long tibia tu peut monter la selle .

     

    Idem selon la taille du pied , si tu chausses de 40 pour 1m80 donc petit pied (c'est un exemple hein!)

    Tu seras plus bas qu'un cycliste d1m80 qui. Chausse du 45.

    Pour le recul ,c'est un réglage important pour soulager les genoux, le fil a plomb dans le 

    Creux entre la rotule et le fémur

    Ton cadre 56 c'est bon les potences ça va de 50 a 140 et plus tu as de quoi faire du sur masure.

    Il ne faut pas bouger la selle pour se rapprocher du cintre c'est le cintre qui vient a toi.

    Sur home trainer avec la. Roue avant a la Mme hauteur que l'arrière c'est un bon début

     

    merci pour ce complement d'information

     

    - j'ai revue légèrement a la baisse la selle 0.5mm pour commencer

    - je vais revoir le recul, je dois y etre presque, je vais voir ce soir. Ah oui : main sur les cocottes pour la mesure ?

     

    je vous tiens au courant et je vous remercie de l'aide !

  • envoyé le 07/03/2018 10:18
    Réponse au message de Gue PIE

    Bonjour,

    Je viens vous voir, car apres 1.5an de reprise de velo avec un GT Grade et 10kgs en moins, je me pose pas mal de questions.
    Ma pratique parcours a 90% sur route, le reste sur chemin calcaire, pas de chemin boue ou sentier 1voie. 

    1) J'ai un problème avec mon velo actuel, du coup,je me trouve trop allongé dessus, j'ai du mal rester sur les freins et le mal de nuque/épaule n'est jamais tres loin. 
    J'ai du mal a me mettre en bas de cintre (meme si ma pratique ce n'est pas indispensable), impression d'etre coince entre cuisses et ventre. 
    C'est un modele GT alu taille 56, , j'ai changé la potence (130->110->100mm) et avancé la selle, mais ca n’améliore que temporairement.
    Avec mon reglage actuel je suis limite en danseuse avec les genoux qui affleure le cintre

    2) Et en 2eme approche qui prend de l'ampleur : changer de velo pour se faire plaisir ( anniv 40ans approchant), vu ma pratique est ce que un Canyon Endurace pourrait etre adapté ?
    dois je rester sur un modele "gravel" ou un modele endurance ? 

    j'ai des pneus en 32mm/jantes que je compte re-utilisé (ca semble passer sur Endurace)

    qq mesures et données :
    je fait 182.5/183cm, 86.5 d'entrejmabe, 61 buste, et 62 de bras (j'ai pris mes mesures pour canyon)

    J'ai tenté une approche theorique basée sur mon velo actuel, j'ai fait des comparatifs stack/reach avec mon actuel. 

    M gt grade Al endurace CF SL ultegra endurace CF SL endurace AL disc gt grade al Trek domane SL5 58 2017 scott addict gravel 30
      56 M L M 55 58 56
    Longueur du tube de selle 560 520 552 532 550 548 560
    Longueur du tube horizontal 565 553 568 556 550 567 568
    Longueur de douille de direction 182 158 184 167 162 195 160
    Stack 601 578 604 587 578 611 583
    Reach 381 382 389 383 373 380 390
    potence 130 100 110 100 110 ? 120
                   

     

    et fait qq calculs de distance selle/douille (merci les maths) et les confirme les chiffres pour mon actuel :

      endurace M gt 56 endurace L gt 55 domane sl5 58 scott addict gravel
    sortie selle jambe 767 767 767 767 767 767
    angle selle 73.5 73 73.5 73 73.3 73
    reach 382 381 389 373 380 390
    stack 578 601 604 578 611 583
    drop  157.4 132.5 131.4 155.5 123.6 150.5
    distance selle douille avec angle 620.2 619.6 620.9 617.2 613.0 632.4

     

     Désolé pour le pavé !

    merci pour votre aide

    Tu as oublié de préciser combien mesurait ta douille sur ton vélo actuel en 56  (150, 160, 170...) ?

    Et la profondeur de ton cintre (70, 80...) ?

  • envoyé le 07/03/2018 10:42
    Réponse au message de Nicolas LUGANSKY

    Tu as oublié de préciser combien mesurait ta douille sur ton vélo actuel en 56  (150, 160, 170...) ?

    Et la profondeur de ton cintre (70, 80...) ?

    c'est en partie dans les chiffres imbuvables du debut (colonne gt grade 56) smiley embarassed

    -> douille de 182, velo gravel donc pas couché en plus

    profondeur de cintre je ne sais pas (ca se mesure comment de ou a ou ?)


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