Aller au contenu

Conseils choix velo route


Alexandra DUPUIS
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite m'équiper d'un nouveau vélo, je roule actuellement avec un lapierre alu qui date un peu avec un cadre trop petit probablement à l'origine de douleurs au genou.

Je recherche plutôt le confort, je fais un peu de col et en général pas plus de 60 km par sortie (surtout pour l'instant parce que au delà j'ai mal un peu partout)

Je suis une femme d'1m70 et EJ 79.

J'ai repéré 3 modèles femme (budget plutot autour de 1500€)

- giant avail 3 advanced

- cannondale synapse carbon tiagra ou 105

- canyon endurace CF 8

sinon mon velociste me propose aussi un CAAD10 homme en occasion taille 50 mais c'est peut etre un peu trop sportif pour moi et en général le cintre sur modèle homme est toujours trop grand.

Pour le giant, les freins à disque rajoutent du poids.

Le canyon aucun moyen de l'essayer donc c'est compliqué.

Merci pour vos avis éclairés ou si vous voyez d'autres modèles qui conviendrait je suis preneuse de vos conseils. 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as des douleurs au genou, c'est effectivement nécessaire que tu essaies le vélo avant. Encore faut-il être sûre que tes douleurs viennent de la petitesse du cadre (voir chaussures, pédales aussi). D'autres marques font des cadres adaptés à la morphologie féminine, Trek et Specialized de mémoire. J'avais acheté un Trek alu course à ma femme il y a quelque temps,monté Tiagra, tout est étudié pour la morphologie féminine, le sien coûtait 850€ il y a 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre, même s'il est un peu "trop petit" comme tu le dis, n'est probablement pas la cause de ton mal de genou. C'est plutôt tes réglages hauteur et recul de selle, ainsi que le placement des cales qui sont à vérifier.

Dans les 3 vélos que tu cites, le cadre du Synapse est vraiment excellent. C'est un vélo très confortable mais également très dynamique. C'est la monture d'un de mes compagnons de route qui pratique les longues distances (ParisBrestParis)…

Si ce modèle te convient, choisis de préférence du 105 en périphérique. C'est un groupe de très bonne qualité et tu seras en 11 vitesses. Ce qui te permet si tu fais de la montagne de monter une cassette de 11x32 avec un étagement tout à fait raisonnable.

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses :) Je ne débute pas, je roule depuis 5/6 ans déjà.
Les douleurs sont apparus depuis la fin de saison l'année dernière.

Effectivement j'ai revu le réglage de la hauteur de selle et des cales et ça va un peu mieux niveau douleur. Concernant le recul de selle le problème c'est que je suis au maxi et si je fais le test du fil à plomb sur le genou il tombe devant l'axe de la pédale ce qui me fait dire qu'il y a un problème de taille (48) non ?!

Merci Gérard pour ton avis sur le synapse. Le truc c'est qu'en 105 c'est plus le même budget (2200€) ou alors j'attends un peu qu'il y ait des promos.

Le canyon est un super rapport qualité prix mais sans pouvoir essayer c'est vraiment risqué.
Sinon y'a encore la gamme scott.

Ridley je ne connais pas et je n'ai pas vu cette marque chez les vélocistes du coin.

Certains velocistes m'orientent vers des modèles homme en disant que vu ma taille c'est pareil et qu'il y aura plus de choix, qu'en pensez-vous ?

 

Merci et bon dimanche :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'avais rien touché mais l'année dernière j'ai fait des cols, chose que je ne faisais pas avant et c'est à partir de là que la douleur est apparue donc je me suis dit que ca venait de ca.
Mais globalement je suis assez mal sur mon velo actuel : mal au cou, au dos donc c'est aussi pour celà que j'aimerais changer.

Il y a aussi le cintre à changer sur les velos homme car en general c'est trop grand. Je n'ai pas encore fait le velociste qui fait specialized j'irais dans la semaine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le 48 est vraiment trop petit pour toi et te limite pour les réglages. J'ai sensiblement les mêmes côtes que toi (taille 1,72 et EJ 80) et sur mon Scott Addict je suis sur un taille S (52). Sur ce vélo le top tube mesure 535 mm. C'est donc sensiblement cette longueur de cadre qui te convient (au grand max bien sûr). Par exemple sur le Synapse en T51 le top tube mesure 524mm. Ça me semble pas mal. Sinon pas de soucis, tu peux tout à fait opter pour un vélo dans la gamme "homme"… Peut-être peux-tu privilégier les gammes "endurance" (comme le Synapse) qui ont une position moins plongeante et donc plus confortable…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode du fil à plomb recèle un piége parce qu'elle fait intervenir à la fois le recul ET la hauteur. Tu peux faire passer le fil au même endroit avec une selle trop avancée et trop haute ou une selle trop basse et trop reculée. Donc, pas évident de juger la taille du cadre sur ce seul critère. 

Le recul de selle ne dépend pas de la taille du cadre mais plutôt de l'angle du tube de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Gerard le velociste m'a conseillé du 51. Il me semble que le synapse a notamment une douille plus haute qui lui confère plus de confort (il y a aussi la géométrie).

Thierry, merci pour l'info je ne me fiais pas exclusivement à ce test mais j'ai un ami qui a les mêmes cotes et qui a testé mon vélo et selon lui c'est vraiment petit.

Pierre-yves, le modele specialized ruby a selon toi une geometrie plus étudiée que chez cannondale ?
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est limitée, mais je te donne quand même mon point de vue. Ta position est complètement définie par les 3 points d'appui : selle, cintre, pédales (et du coup principalement hauteur de selle, recul de selle, distance horizontale et verticale entre selle et cintre; je laisse de côté la longueur des manivelles). De ce fait, à partir du moment où tu peux identifier la position de ces 3 points (enfin, surtout les deux premiers) qui te convient, et que la géométrie du vélo la rend possible, tu peux choisir le vélo comme tu veux (femme, homme...), c'est mon avis en tous cas.

Au vu des mensurations données, tu devrais pouvoir t'en sortir sans problème avec un cadre en 51-52, que ce soit en longueur selle-cintre ou recul de selle (à régler indépendamment).

Ce serait bien de pouvoir tester un vélo en 51-52 avant pour être sûre, mais à mon avis hormis un remplacement éventuel de potence pour ajuster la distance selle-cintre tu ne risques pas grand chose, les plages de réglage seront suffisantes pour adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les avis se rejoignent concernant la taille qui te conviendrait. Chacun y va aussi de sa préférence pour tel ou tel modèle, certains étant réputés "adaptés à la morphologie féminine".

Pour choisir, tu devras faire avec ton expérience et voir dans quel sens tu veux faire évoluer ta position par rapport à celle permise par ton vélo actuel.

Joël a bien résumé les conditions à satisfaire : permettre de régler tes 3 points d'appuis aux bons endroits. C'est par là que tu devrais commencer et choisir ensuite le cadre par rapport à ces 3 points.

En résumé : la hauteur du cadre, ce n'est pas important si c'est un sloping; regarde plutôt l'angle du tube de selle, la longueur horizontale du cadre et la hauteur de la douille de direction. En n'oubliant pas qu'une longueur de cadre légèrement en dehors de tes cotes peut se corriger par la longueur de la potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, la hauteur de douille pour un 51 est de 120, cela n'aide pas au confort, malgré l'horrible tige de selle!! Si je compare à mon BMC Granfondo en 51, la douille fait 143, le tube horizontal (imbattable tous modèles confondus 527) et surtout la valeur qui a le plus d'importance pour moi , l'angle de tube de selle 73,5 pour toutes les tailles : ça permet aux petits à longues jambes de ne pas trop reculer la selle et par là-même rallonger le vélo, à ce propos mon EJ 82  pour 170cm m'a toujours causé problème pour en trouver 1! Il me semble d'ailleurs qu'une grande fille de 170 doit avoir de plus longues jambes (EJ supérieur à 80).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à ce propos mon EJ 82  pour 170cm m'a toujours causé problème"

Comme je te comprends ! J'ai un entrejambe de 81.5 pour une taille de 167. Tous les cadres ne me conviennent pas, loin s'en faut.

Pour fignoler les réglages, il y a encore les différents modèles de selles (selon l'endroit où l'on s'assied, cela modifie le recul de selle) et de cintres (reach plus ou moins long, drop plus ou moins prononcé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mesurez l'EJ avec ou sans les chaussures ?
Peut-etre que j'ai mal mesuré ou alors je suis mal foutue 🙄😃

Pierre-Yves sur le synapse femme l'angle du tube de selle en 51 est 74,5 pour la hauteur de douille ca n'a pas l'air indiqué ?
http://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=0eb5ad21-7020-4788-b613-ec082bec43b4&parentid=undefined

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chaussures et jambes légèrement écartées, avec un livre il faut remonter le plus haut possible entre les cuisses, personnellement j'ai toujours trouvé une valeur plus faible en faisant comme ça, mais si l'on fait une étude posturale sérieuse chez un vélociste, ils utilisent une barre à ressort qui appuie vraiment fortement sur le périnée et les valeurs augmentent. Mais si l'on présente une asymétrie au niveau des hanches (comme moi) on doit revoir tout ça à la baisse. Sur un HT on peut voir le mouvement des hanches et des fesses et une articulation de la hanche moins mobile m'a obligé à descendre la selle. 74,5 est une valeur que l'on trouve sur les petites tailles de cadre, si l'on a de grandes jambes il faudra reculer la selle davantage. J'ai fait le calcul par rapport à 73.5 , je devrais reculer de 1à 1,5 cm, certaines tiges de selles ne le permettent pas et ça rallonge encore le cadre . La valeur de EJ doit vraiment être juste, tout part de là. Longues jambes-petit buste, vélo plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...