Aller au contenu

Conseils choix velo route


Alexandra DUPUIS
 Share

Messages recommandés

A priori ta hauteur de selle devrait être proche de 69 cm. Le recul de selle aux alentours de 5 cm (ce qui devrait probablement positionner ton chariot de selle en position médiane). La distance selle-cintre pas loin de 51 cm… Normalement avec une potence de 100mm tu devrais être pas si mal…

Donc pas de soucis la taille de cadre est la bonne et le synapse excellent… C'est un nouveau vélo, laisse-toi quelques jours pour te l'approprier…

Bonne route

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca Gerard c'est ce que j'obtiens avec pile poil.

Ma selle était à 68,5 sur mon précédent velo et ca me va bien.

Le hic c'est la distance selle cintre, je suis à 48,5 avec la selle reculée au max (j'étais à 49,5 avec mon ancien et je trouvais ça juste).

C'est pour ça que j'ai eu un gros doute tout à coup.

 

Le recul de selle c'est par rapport à l'axe du pédalier c'est bien ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la distance entre la pointe de la selle et le milieu du cintre… Pour régler ton recul de selle, tu cales la roue AR de ton vélo contre un mur. Tu mesures la distance du mur au centre du pédalier, ensuite la distance entre le mur et la pointe de selle. La différence relevée entre les 2 valeurs sera le recul de selle. Prend + ou - 5 cm comme base pour le recul. Tu vérifies qu'ainsi placée, pédale à l'horizontale, bien calée sur ta selle, la face interne de la rotule passe à peu près à l'aplomb de l'axe de la pédale. Tu ajustes si besoin…

Si c'est bon, tu t'intéresses maintenant à la longueur de potence. En gros quand tu places tes mains en position haute sur le cintre, si tu regardes vers le bas l'axe de la roue avant, celui-ci doit sensiblement se confondre avec la barre du cintre… Selon ce que tu observes tu opteras pour une longueur de potence qui te permette d'avoir cet alignement…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien ce que je mesurais j'avais juste un doute.

Alors le recul de selle est à 6 cm et la face interne de la rotule passe à l'aplomb de l'axe de la pedale donc je pense que c'est bon.

Niveau cintre il se confond parfaitement avec l'axe de la roue avant.

 

Par contre j'ai bien 48,5 pour la distance pointe de selle milieu du cintre (selle est reculée au maxi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure 1,72 pour une EJ de 80… Donc des côtes proches des tiennes. J'ai un cadre qui fait 535 mm de longueur (le tien est donné à 531mm) avec une potence de 100mm. Mon chariot de selle est à peu près au milieu et il me semble que j'ai 51 cm distance selle-cintre… Je vérifierai tout à l'heure… Mais c'est vrai que la géométrie de cadre est différente entre mon Addict et ton Synapse qui a une position plus relevée et un reach plus court… Va déjà rouler comme ça pour voir comment ça se passe et si ça ne te convient pas tu pourras toujours rallonger ta potence… Elle mesure combien la potence actuelle?

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre du synapse 51 ne fait pas 531 mais 524mm (peut être que sur le site ce sont les tableaux des nouveaux modèles 2018) et la taille 54 fait 542mm en homme et 535mm en femme il me semble.

Le 54 femme aurait été mieux en fait je pense (mais pas en magasin...)

 

Je viens de faire 50 km et j'ai eu un peu mal au cou et trapèze (cela dit moins que d'habitude). Par contre au début j'ai eu mal au niveau de la rotule et ensuite ma douleur au tendon du genou est revenue (essui glace) peut être la selle n'est pas assez haute. J'avais eu de problème sur le Lapierre et en remontant la selle ça allait mieux. Je précise que j'ai une chondropathie (fissure du cartilage au niveau du plateau tibial) à ce genou donc je fais attention à la moindre douleur.

 

La potence fait 9cm. La selle est reculée au max et j'ai 48,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 cm de recul de selle... effectivement, tu es à fond de réglage, sauf à changer de modèle de tige de selle, mais cette valeur est sans doute bien suffisante. C'est donc du côté de l'avant du vélo qu'il faut s'intéresser.

Pour la distance bec de selle/cintre, un élément "oublié" intervient : la différence de hauteur creux de selle/cintre. Ton nouveau cadre a sans doute une douille de direction plus haute que l'ancien, et si en plus tu as des entretoises en dessous de la potence sur le nouveau, la distance selle cintre est raccourcie.

Rem : beaucoup d'intervenants d'une taille proche de la tienne t'ont donné leurs dimensions de cadre ou leurs réglages personnels, ce qui t'a conforté dans un choix. Ce serait une erreur de rester bloquée sur la taille qui convient aux autres, tu as tout intérêt à te recentrer sur tes sensations. Pour illustrer : je mesure 1m67 et mon entrejambe est de 81.5 cm; j'ai un cadre de 53.5 de long et ma potence est une 110 mm, une valeur jugée sans doute trop importante par beaucoup; mais ça me convient parfaitement ! Donc, à toi de tâtonner un peu, une potence de 110 (ou même 120, vas-y progressivement quand même) ne serait pas aberrante.

Pour ta question initiale, la douleur aux genoux depuis que tu t'aventures en montagne. Tu viens de révéler ta hauteur de selle (68.5) : cette valeur qui t'a toujours convenu sur le plat est peut-être légèrement insuffisante en montagne, surtout si tu pédales en force en raison de braquets trop grands. Si tu remontes ta selle, tu peux vérifier que tu n'a pas exagéré : tu dois être toujours capable de prendre le cintre en bas sans que ça ne provoque de déhanchement et de douleur au périnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, la longueur horizontale milieu de douille - milieu de tige de selle n'est que de 524mm? Connaissant les dimensions de ton Lapierre c'est un peu bête de ne pas avoir mesurer le Synapse avant l'achat. Bon ceci dit j'ai eu un Wiliers qui faisait 510 mm de long. C'était compact mais une potence de 110 mm ça allait. Et comme le dit Thierry, si tu as beaucoup de bague sous la potence, ça raccourcit également la longueur…

Donc vois avec ton mecano pour qu'il te prête des potences pour faire des essais. Déjà d'emblée essaye avec une 110mm, ça te permettra de ramener ton chariot de selle vers l'avant. Un recul de selle de 5 cm me paraitrait plus raisonnable.

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques et avis.

En fait j'ai fait le même parcours que je fais d'habitude (2 cols à ~6/7%) et avec mon ancien velo je n'avais plus eu mal au genou après avoir remonté un peu la selle.(je mouline au max à cause du genou)

Pour la distance selle-cintre tu as raison il y a une entretoise sous la potence que je n'avais pas avant meme si la hauteur de douille est assez semblable.

 

Là j'ai eu mal au tendon mais j'avais l'impression d'être moins haute (pourtant en mesurant depuis l'axe du pédalier c'était pareil à quelques mm peut être). Je vais la remonter pour la prochaine fois en étant attentive au déhanchement.

 

Pour ce qui est de l'avant du velo, comment savoir si la potence est trop juste ? Y a t-il des douleurs qui seraient révélatrices de cela ? Ou faut il simplement essayer plus grand et voir si cela fait une différence?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bête :((

Le Lapierre est marqué 48, puis j'ai vu 3 vélocistes différents qui m'ont tous dit que pour moi c'était 51 et que le 54 serait trop grand. Du coup c'est vrai que j'étais persuadé d'avoir plus grand qu'un 48 et quand j'ai essayé c'était un peu vite fait sans trop régler tout ces éléments.

Comme une idiote je n'ai même pas essayé le 54. Je ne sais plus quoi penser je me dis que j'ai mis 1700€ dans un nouveau velo pour avoir la même chose que l'ancien et je suis dépitée :(

 

Pourquoi dis tu que le recul à 5cm serait plus raisonnable ? Si la selle est trop reculée est-ce moins confortable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment savoir si la potence est trop juste ? Y a t-il des douleurs qui seraient révélatrices de cela ?"

Vaste question...

Quelques pistes :

- il n'y a pas une seule longueur valable; la tendance générale, c'est que plus on abaisse la potence, plus on allonge aussi, parce qu'une potence très courte et très basse à la fois aura tendance à te faire basculer par-dessus le guidon.

- une potence trop longue et/ou trop basse sollicitera davantage les muscles du haut du dos et de la nuque et augmentera l'appui sur le périnée.

- une potence trop courte reporte le poids vers l'arrière, ce qui améliore le calage au fond de la selle mais fatigue plus les muscles du bas du dos, particulièrement dans les côtes.

- lorsqu'on modifie sa position, il faut laisser au corps le temps de s'habituer pour en apprécier réellement les effets.

- pour l'instant, en ce qui te concerne, tes points de repère sont ton ancien vélo, c'est à partir de cette position que tu dois évoluer.

Je ne peux que t'encourager à te faire confiance et à être à l'écoute de tes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi dis tu que le recul à 5cm serait plus raisonnable ? Si la selle est trop reculée est-ce moins confortable ?"

Je partage le point de vue de Gérard :

- raison ergonomique : une selle trop reculée (comme une potence trop courte d'ailleurs) risque de provoquer des douleurs au bas du dos lorsque tu pédales en force (notamment dans les ascensions).

- raison mécanique : une selle à fond de réglage ne travaille pas de manière optimale; les rails plient légèrement et ta selle penche davantage vers l'arrière.

6 cm peut toutefois convenir si tes fémurs ou tes pieds sont très longs, ou tes manivelles très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tailles de cadre ne sont que des indications génériques. Tu vois que le 48/S de l'un équivaut à un 51/S chez un autre… Il faut comparer sur les sites de chaque fabricants les côtes vélo par vélo, et encore quand c'est possible c'est bien de les vérifier soi-même avec un mètre car il peut y avoir des changements d'un millésime à l'autre.

Si la longueur de cadre que tu as relevée est exacte, effectivement la potence actuelle de 90mm est trop courte. Comme suggéré précédemment passe sur une 110 et ça devrait aller tout de suite beaucoup mieux.

Tu es un peu "dépitée" parce que tu avais autre chose en tête en faisant ton achat, mais ceci dit ton cadre n'est pas "trop petit"… 

Maintenant que tu as un peu cerné la question essaye de voir avec ton vélociste pour qu'il t'accompagne afin de procéder aux adaptations nécessaires. Parle lui également de cette différence de côte entre ce que tu as mesuré et ce qui est annoncé sur le site Cannondale… 524mm et 531mm c'est une différence notable…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'apprend plein de choses c'est très intéressant merci.

Effectivement mes points de repère sont mon ancien velo et sur la première sortie hormis le genou j'ai surtout eu la sensation d'être globalement plus confortable (moins de douleur dos et cervicales) surement parce que déjà au niveau de la route on sent beaucoup moins les vibrations.

 

Pour le recul de selle je suis mieux à 6cm je crois mais si ce n'est pas le top d'être au maxi je vais tester à 5cm. Sinon je fais du 41 et les tibias je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il ne s'agit pas d'une différence de côtes entre ce que j'ai mesuré et le site.

Le site a été mis à jour avec les modèles 2018 récemment et ils ont des côtes différentes des modèles 2017. J'ai bien téléchargé le tableau qui était sur le site avant avec les modèles 2017 et c'était bien 524mm.

 

J'en conviens le cadre n'est pas trop petit mais il aurait été mieux de prendre la taille au dessus Non ?

Je me suis trop précipitée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...