Aller au contenu

Conseils en cas de crevaison avec des boyaux


Didier PATACQ
 Share

Messages recommandés

Je viens de recevoir mes Zipp 202 avec des boyaux vittoria graphene en 25 deja montés, j'ai longtemps hesité pour passer en boyaux du fait du prix de la crevaison, mais comme je fais beaucoup de cols, c'est semble t'il le prix a payer pour avoir de la legereté en montée... souhaitant eviter et preparer une eventuelle crevaison, je me permets de vous demander des conseils... j'ai mis des chainettes, mais qu'en est il du liquide preventif?... en cas de crevaison on m'a dit qu'il me faut un boyau de rechange plus une bombe... je pensais acheter un continental sprinter pas trop cher, l'etirer et l'encoler, mais quelle bombe acheter? quels sont les bons boyaux que l'on peut reparer a pres avoir decousu? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ton de ton texte donne l'impression de quelqu'un qui s'est lancé dans une aventure qu'il craint au plus haut point.

Bah tu verras à l'usage! Je te conseillerais quand même au début d'avoir ton portable bien chargé avec toi et quelqu'un sur qui tu peux compter pour te rapatrier en cas de gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric, comme j'aime les bosses a fort pourcentage il me semblait interessant d'investir dans des roues legeres (sous les 1.2 kgs), sans choisir des 24mm trop exclusives pour le plat, et donc a boyaux, le changement du boyau en cours ne me semble pas insurmontable, par contre le prix de la crevaison surtout si je peux pas reparer le boyau ensuite me gene un peu beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un boyau déjà étiré et pré encollé, une cartouche de co2 pour regonfler. Le risque de crevaison n'est pas plus important qu'en pneu....Personnellement je roule avec des boyaux Vittoria Corsa CX et je n'ai pas encore crevé cette année...Le tout est de regarder un minimum où tu poses tes roues.... Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes Zipp 202 qui sont d'excellentes roues .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne mets pas de préventif dans mes boyaux, ils sont montés et basta, je pars rouler.

En cas de crevaison, j'utilise du Vittoria Pit stop (Google est ton ami), dans l'ensemble ca marche assez bien et permet de rentrer gentiment. Maintenant en cas de vraie coupure bien profonde, tu marques dommage et là c'est système D avec deux solutions :

a) le téléphone à un ami :-)

b) le boyau déjà utilisé, idéalement avec des restes de colle attaché sous la selle. Ainsi tu as l'option de retirer celui crevé et de mettre l'usagé à la place.

alors, ok le boyau a peut être des inconvénients, mais pour celles et ceux qui ont l'habitude changer un boyau va quasiment aussi vite que de changer un pneu. Peut être se faire un peu la main avant et essayer de monter un boyau sur une jante et si celui-ci est neuf, le détendre et lui mettre une couche de colle.

tu as des vidéos assez bien faites sur internet également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Christian pas du tout daccord avec toi je roule toujours en boyau et toujours en chainette PENA les rares fois ou celles ci on cassé je me suis prit des crevaisons donc je crois fermement en leur éfficacitées. Pour moi Boyaux égale chainette, jamais de préventif dans un boyau neuf , et si je créve au bort de la route bombe anti crevaison qui me raméne a la maison 9 fois sur 10 , et la 10e fois si le trou ne se rebouche pas boyau de secours sous la selle.

Quand au poids en roulant du fameux boyau de secours c est negligeable il y a une telle fluidité et confort dans le couple jante/Boyau que jamais je ne reviendrais au pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'en entends des conneries mais ton post est dans le top50 !

Rouler léger c'est à boyaux déjà (puisque en mettant des tringles pour les pneus on alourdit forcément la roue !). Même si le surpoids du pneu ne change pas grand chose en fin de compte.. mais soyons précis.

Chambre à air moins lourde qu'un boyau: Ok la seule chose censée de ce message.

Moins de risque de déjanter: Faux ! C'est un avantage net du boyau qui permet de rouler sur un boyau crevé, en attente de dépannage par exemple/

Plus facile à réparer: Faux, quand on crève on met en place le second boyau, un coup de CO2 et on repart aussi sec... Plus vite que des roues en pneus avec l'expérience.

Voilà.

La réalité c'est qu'il existe des bonnes roues à boyaux et à pneus. Qu'il existe des bons pneus et boyaux. Mais que les deux doivent cohabiter. Le choix s'effectue en fonction de la pratique du bonhomme. L'un n'est pas mieux que l'autre. Ils sont différents avec chacun leurs avantages/inconvénients. Perso j'ai une paire à pneu et une à boyau et c'est un super compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pendant pas mal d'années les chainettes car mes pneus etaient un peu fragiles, vittoria, veloflex et les pires les Mavic, je n'ai quasiment pas crevé, par contre sur ces pneus ce sont les flancs qui sont fragiles et les chainettes ne protegent pas les flancs... je les ai coupées il y a un mois car j'attendais des neuves pour mes roues boyaux et en roulant sans je n'ai pas vu de différence en terme de gene sonore par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réparer un boyau il y a des tutoriels sur internet. Ensuite tu gardes un boyau usé ou crevé avec produit car irreparable. Tu décolles la bande à encoller ensuite tu découds le boyau et il y a une protection en dessous (vittoria) à découdre tu sors le boyau, rustine etc tu remets le boyau, la protection pas de couture et tu recouds ton boyau en faisant très attention à ne pas piquer la CA. J'ai acheté des aiguilles courbes et cela va mieux mais je n'ai recousu un boyau qu'une fois depuis que je roule avec et je roule en boyau depuis plus de 4 ans. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crevaisons sont aussi le fait de petits silex, bouts de verre ou machins de ce genre qui adhèrent à la bande de roulement sans y avoir pénétré. Au début du moins. Et c'est là qu'une chaînette serait utile, pour enlever ces machins tant qu'ils restent en surface du pneumatique. Sinon, à mesure que le pneu/boyau roule dessus ils finissent par y pénétrer et atteindre la chambre à air. 

Pas encore essayé de chaînette ceci dit, mais je n'exclus certainement pas d'en monter plus tard, si le besoin s'en fait sentir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...