Aller au contenu

Conseils en cas de crevaison avec des boyaux


Didier PATACQ
 Share

Messages recommandés

Oui c'est plus du  double en poids, moi je prend une chambre à air (75 gr), un démonte pneu et une petite boite de rustines au cas où... dans ma poche; et je peux crever plus 5 fois sur ma sortie, ce qui n'est jamais arrivé😄.

Et pour bien faire en boyau tu dois encore prendre un "pit stop"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en boyau depuis 6 ans et je n'ai jamais vraiement crevé ( j'ai changé certains boyaux car commençait à voir la chambre ), une ou deux crevaisons lentes réparées avec un peu de notubes. Je roule avec ma mini pompe, une bombe de pitstop et ... mon téléphone. Le reste c'est dans la tête, je ne prend pas non plus de chaine ou de patte de dérailleur de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà premier bon point : avoir franchi le pas et passer sur des jantes à boyau.

Alors pas d'inquiétudes à avoir en cas d'une crevaison d'un boyau, c'est comme lorsque tu étais en pneu + chambre, il suffit d'avoir le matériel adéquat avec toi lors de ta sortie. A la différence près que c'est moins galère lorsque tu crèves en boyau.

Il suffit d'avoir avec toi :

- un boyau de rechange pré-encollé et déjà étiré. Le mieux est d'utiliser un boyau qui a déjà servi.

- une cartouche de co2.

- et c'est tout.

Lors de ta sortie, si tu es victime d'une crevaison, tu remplaces ton boyau crevé par celui que tu as emporté avec toi (souvent le boyau de rechange tu le plis proprement et soit tu l'attaches sous ta selle, soit le le place dans une de tes poches de ton maillot.) et tu le gonfles avec ta cartouche de co2.

Enfin, à la maison le boyau crevé peut être réparé de la manière suivante :

http://www.pignonfixe.com/printthread.php?tid=25636

Voilà, bonne route à toi

A si j'oubliais, il y a des boyaux qui sont plus ou moins bien que d'autres (c'est comme pour les pneus) et qui sont plus ou moins bien résistant à la crevaison. Il y a d'autres sujets dans lequel tu trouveras des avis sur les boyaux à prendre ou à ne pas prendre selon sa pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je prends deux chambres à air de rechange (et je surveille attentivement la pression de mes pneus!) depuis que j'ai eu le malheur de crever simultanément des deux pneus à la fois… par pincement, ce qui est irréparable avec des rustines. Et un des avantages du boyau sur le pneu, soyons réaliste, c'est justement qu'il n'y a pas de pincement possible.

Mais ce n'est pas ça qui m'en fera utiliser. Je suis un gaucher qui a deux mains droites, pour paraphraser l'expression connue «avoir deux mains gauches», donc je ne pense pas pouvoir acquérir facilement le tour de main nécessaire pour placer un boyau sur une jante correctement… et un boyau de secours, ça prend beaucoup de place, dont la place d'une sacoche de selle avec tout son outillage, qu'il n'est pas question que je mette ailleurs. Rien de rigide dans mes poches, c'est un principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en permanence. Mais je fais ça quand même de temps en temps en roulant, sur mon pneu avant, et trouve ça inconfortable, voire potentiellement dangereux. Et faire ça sur le pneu arrière en roulant, bonjour, je préfère ne pas tenter. Uniquement à l'arrêt donc, pour ce pneu. Un autre plus pour la chaînette… Mais en attendant, je me contente de rouler avec des pneus très robustes (Schwalbe Durano Plus, pour les citer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plus difficile de coller un boyau sur une jante que de monter un pneu avec chambre sur une jante. Et même lorsque l'on n'est pas très dégourdi.

Il y a en plus pas mal de tutoriel sur internet qui montre comment si prendre.

Et enfin, un boyau de secours ça peut se plier proprement pour pouvoir l'emporter avec soit en sortie : à la place des chambres à air, des démontes pneu et de la pompe, tu prends un boyau et une cartouche de co2, niveau encombrement c'est du kif kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies l'outil multi-fonctions, le dérive-chaîne, le téléphone portable, les rivets de rechange, le mini-tube de crème solaire et tutti quanti… Oui, je suis précautionneux, peut-être à l'excès, et je prends pas mal de choses dans la sacoche ! Tu mettrais ça où? Moi je ne mets pas ça dans une poche, parce que c'est rigide. Accessoirement, ça y prendrait la place de choses tout aussi utiles, comme le ravitaillement ou le coupe-vent.

Et les tutoriels, j'ai vu aussi, et ça m'a fait peur justement. Peut-être qu'avec le temps j'y arriverai mais combien de temps? Je me souviens de la galère que ça a été pour réparer ma première crevaison, avec un pneu, alors j'imagine ce que ça va donner pour un boyau. Non, franchement, ça ne vaut pas le coup, surtout si tu crèves plusieurs fois de suite dans la même sortie comme ça m'est arrivé plusieurs fois (merci à mes deux chambres de rechange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne les ai pas oublié, je t'ai juste fait uniquement part des outils pour remplacer une chambre à air et un boyau.

Ensuite au niveau des outils, pour ma part je les mets dans une boîte à la place du second bidon (faut dire que pour 100/120km un seul bidon me suffit) et puis s'il me manquait de l'eau, il y a toujours les solutions cimetières, fontaines, complexes sportifs...

Pour le portable c'est dans la poche zippé du maillot...

Bref, il y a toujours des solutions à tout, faut juste avoir l'envie ou pas de rouler en boyaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi un grand bidon (80 cl) me fait difficilement 30 km (je suis d'un niveau très moyen, voire faible) quand il fait chaud, comme maintenant. Pas question donc de me priver d'un second bidon. Et le portable, c'est rigide, donc pas dans mon dos en cas de chute.

Mais je peux comprendre qu'on peut trouver des contournements à ces problèmes et qu'on trouve ces contournements peu gênants contrairement à moi. Comme tu dis, ça dépend de l'envie qu'on a de rouler en boyaux ou non. Simplement pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quintana met les lestes pour arriver à 6 800 g sous l'arrière de sa selle.

Il est surtout question de préférence personnelles ici. Il n'y a qu'à regarder l'équipement d'Adam Hansen pour voir que les pros peuvent avoir des choix originaux comme très standard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il suffit de couper un véloflex usé pour voir que c'est ultra fin ( c'est d'ailleurs pour ça que c'est bien ), sur mes deux derniers boyaux j'ai la chambre qui a bullé sur une entaille, et j'ai eu la chance de le voir après une sortie. Mais ils avaient bcp de km, 5/6000 à l'ar et 7/8000 à l'av.

Esthétiquement je ne peux pas supporter une sacoche de selle, donc je limite le matos ... C'est peut être valable pour qui fait de longues distances ... moi une sortie longue c'est plus de 2h !!

Concernant le collage j'utilise la conti orange, j'applique 2 couches sur la jante et deux sur le boyau, et je met en place le boyau juste après avoir mis la 2e couche sur la jante, ce qui permet de bien le placer. En route on peut mettre bcp moins de colle, ma méthode vient du cyclocross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...