Aller au contenu

Conseils pour un défi personnel


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Nouvellement inscrite sur le forum, je viens chercher quelques conseils pour réaliser au mieux un défi personnel. 

Je pratique le vélo en tant que cyclotouriste depuis que je suis ado, avec des expériences de voyages à vélo de quelques jours à plusieurs semaines. J'ai passé quelques années sans faire beaucoup de vélo, mais toujours du sport (beaucoup de natation et un peu de cap et salle de sport). Je me suis remise au vélo sérieusement depuis 2 ans malgré quelques déboires concernant le matériel et quelques problèmes de santé extérieurs au vélo. Je pratique toujours d'autres sports, je fais donc 8 heures de sport par semaine dont 6 heures de vélo. 3 sorties vélo par semaine, dont une sortie longue (3-4 heures), et 2 sorties d1h-1h30. J'ai 38 ans. 

Je me suis mise au défi de faire le tour complet de mon île, soit un peu plus de 170 km avec un dénivelé total qui devrait approcher les 2500 mètres. Je suis dans l'océan indien, il fait 30 degrés, avec un taux d'humidité de 95%. Je me suis habituée à ces conditions climatiques pendant l'effort de manière très progressive. Les performances ne sont pas à la hauteur de celles qu'on obtient en climat tempéré. Je dirais que mes performances sont inférieures de 25% en terme de durée de soutien de l'effort surtout.  Il faut s'adapter notamment en ce qui concerne les boissons : pour une sortie de 4 heures j'emporte 4 bidons savamment dosés. Il n'y a pas de fontaine, il faut être prévoyant. Ici ce n'est jamais très plat, ce sont des côtes pas très longues, maxi 3 km, mais assez ardues. Exemple, la côte à côté de chez moi fait un peu moins d'un km, mais avec une moyenne de 13.75%, des passages très difficiles où je dois passer en force. 

Je suis plutôt diesel, je roule lentement mais je suis assez endurante (record perso de 220 km à 22km/h, il y a déjà quelques années...). Ici je suis partie d'une moyenne de 17 km/h, avec l'entraînement je roule aujourd'hui à 18,5/19.

Je sais que j''ai la capacité de venir à bout de ces 170 km, surtout grâce à mon expérience et mon mental. Mais je voudrais le faire dans les meilleures conditions et retarder le moment où j'entrerai vraiment en résistance. Je me suis d'abord fixée comme objectif de me sentir bien sur 100 km, ce qui devrait être fait d'ici quelques semaines. J'aimerais réaliser ce défi en 10 heures maxi pour tenir compte des pauses, problèmes techniques éventuels, ne pas rouler de nuit. Je fais régulièrement certains exercices spécifiques comme le travail de vélocité, des séances de côtes, du fractionné court, fartleck, etc, surtout pour le plaisir. J'aimerais connaître les exercices spécifiques que je pourrais pratiquer de façon plus structurée pour m'aider à atteindre mon objectif. Avez-vous des suggestions ? 

Désolée pour la longueur du message mais ainsi le contexte est posé ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bertrand tu as raison de poser la question. Pour la sécurité ça va, disons que je ne me fais pas plus peur que quand je circule dans le sud de la France. Les embouteillages sont fréquents et pénibles. Par contre le dimanche c'est vraiment tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jo. Ta réponse est un encouragement car je me dis souvent que je ne suis pas assez préparée, je suis peut-être dans l'erreur. La saison sèche arrive bientôt, ce sera le moment idéal à part les journées qui raccourcissent. Il y a peu de vent, en général grand maxi 15 km/h. Je compte finir par la partie la plus roulante que je connais déjà bien. J'ai tout le matériel qu'il faut pour réparer. Comme j'ai un vélo neuf, je n'ai jamais changé de chambre à air dessus, je testerai ça avant pour voir si les pneus ne sont pas trop durs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu es à Mayotte, que connaît bien l'un de nos forumeurs occasionnels, Serge Guillobez.

Il doit bien y avoir d'autres cyclistes pour faire ce tour avant de passer à l'étape du défi personnel en solo. Oui, non?

Ainsi donc il y a une saison sèche là-bas, heureux de l'apprendre, j'avais imaginé qu'il y faisait toujours une chaleur humide.

Comme la maternité de l'île est la plus grande de France, ce doit être aussi le plus gros employeur (à part l'éducation nationale), peut-être est-ce là que tu bosses 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant car quand j'ai commencé , l'étape du défi personnel en solo (en 2010) m'a parue plus facile que le défi personnel accompagnée ou en groupe (le temps est venu pour ça ... mais après) .
Simplement car j'étais très inquiète à l'idée qu'on m'attende, de ne pas pouvoir suivre un rythme qui ne serait pas le mien, etc . Et du coup en solo j'étais bien moins stressée.
Moi c'était le tour du vercors ... 300 km en 17 h 30 avec plus de 3 h de pause. J'avais juste fait 200 km un an avant.
A part la meteo (je voulais LA belle journée, en fait il faisait un peu trop chaud ...) , je ne m'étais pas posé trop de questions, et ça m'a pris d'un coup une semaine avant maxi.
Et je partage à 100 % les conseils et idées de Jo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis à Mayotte, mais je ne bosse pas à la maternité...

C'est intéressant Brigitte concernant le défi solo versus défi en groupe. Je suis une adepte des défis solo depuis longtemps, j'ai fait quelques voyages à vélo en solitaire. Plus il y a de monde, plus il y a de problèmes, différence de niveaux, de gestion du temps, etc. Je reconnais qu'avoir un bon partenaire avec qui il y a une certaines complicité, c'est aussi super, ça peut être motivant et sécurisant. 

Ici personne de mon entourage ne pratique le cyclisme. Il y a peu de cyclistes en général. J'en croise quelques uns qui ont un niveau bien supérieur au mien. Mais je ne les vois que sur les tronçons les plus roulants. Dans les côtes les plus raides du centre de l’île, il n'y a plus personne... 

Un vélociste m'a dit avoir fait le tour "en une demie-journée". Je doute un peu sachant que le mec est en VTT, ou alors c'est une demie-journée de +de 6 heures, question de définition.

En tout cas je prends vos conseils c'est très rassurant. Je garde aussi mon idée de départ me sentir bien sur une distance de 100 km comme pré-requis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un encouragement ,je pense que l entrainement as été bien effectué et pensé ,ça devrait le faire , 2500m de déni+ ce n est pas une petite affaire , je l 'ai fait ce dimanche ,comme déja dit , surtout hydratation et pommade anti friction cuissard ,pour les dix heures c est sur tu auras un peu mal aux fesses au retour ,mais surement très heureuse d avoir accomplie ce challenge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tes repères pour des sorties de 4 heures et tu envisages un périple de 10 heures... le saut n'est pas anodin. Je me demande si ton parcours-test de 100 km est suffisant pour évaluer ton endurance et te sentir en confiance. Pourquoi pas plutôt un test de 6 ou 7 heures ? Ou alors, réaliser 2 semaines de 10 heures (au lieu de 6 actuellement) suivie d'une semaine de récupération de 5 heures juste avant ta randonnée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...