Aller au contenu

Conseils pour un vélo de montagne de débutant


Eric DUKE
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en vélo de route.

Marathonien et coureur de trail (ultra) , j’arrête la CAP à la demande générale de mes articulations 😢.

Habitant en Haute-Savoie , je souhaite effectuer principalement des sorties en montagne avec du gros pourcentage (col hors catégorie inclus).

N'ayant pas un budget vélo énorme (environ 2000 euros) , je recherche un vélo avec un bon rapport qualité prix

pour ce type d'activité.

J'ai déjà un mulet (une brique décathlon) et une paire de roue Mavic SL (que je réserve pour le nouveau vélo). 

J'ai un magasin InterSp***   à coté de chez moi et il accepte la maintenance de n'importe quel vélo.

Je pensais donc à ce modèle :

Canyon ultimate CF SL 7.0  (2015)

Groupe 105 11v  - 52/36 et 11*32 - Roue Aksium pour l'hiver sur du plat - poids 7.6kg - prix 1600 euros

http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3589

Avec les mavic SL , je pense arriver à 7.3 kg , c'est un bon début je pense.

Si vous pensez que cette configuration n'est pas bonne pour de grimpette , n’hésitez pas à me le dire .

Je suis ouvert à toute marque , tant que le budget le permet.

Merci pour vos retours

Eric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre budget, je trouve que votre choix est très cohérent.

Si votre budget le permet vous pouvez peut être prendre la version Ultegra. Le 105 marche très bien et la différence de poids n'est pas telle que vous gagnerez énormément de temps sur les ascensions mais je pense que le freinage en ultegra est meilleur.

Vu votre localisation, si vous montez des cols, il faudra aussi les descendre et un meilleur freinage vous apportera un plus en sécurité, en agréement de conduite et en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruce pour ta réponse.

La version Vltegra coute 600 euros de plus ( 2200 euros) :

Les 2 principales différences :

Ultegra 11V au lieu du 105 11V   => Vais sentir la différence ? on me dit bcp de bien du nouveau 105 ...

Roue Ksyrium Elite S au lieu des aksium => roues destinées au mulet donc pour moi c'est pas important.

Bref les 600 euros me semble élevé pour un gain très relatif ..

Mais je peux me tromper ...

Y a t'il une grande différence entre l'Ultegra et le 105 ?

Pour Michel : En faisant 1.77cm , 83cm d'EJ et buste moyen => Taille M (ou 56)

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les roues aksium suffiront largement pour un mulet.

Comme je l'écrivais le gain entre le 105 et l'ultegra sera infime surtout sur de longues ascensions

C'est pour ça que je pense que votre choix est bon.

Et c'est vrai que 600€ d'écart, ça n'est pas rien.

Il n'y a plus qu'à le commander, à ce prix Canyon est sans concurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé leur outil de configuration , il m'a préconisé un M (donc 56 chez canyon).

En refaisant le test avec des tailles un plus grande , il m'a encore préconisé un M.

Le top tube est de 54.9 cm  (mon déca actuel est à 55.3 cm).

Le tube selle est de 54 cm et j'ai une hauteur de selle de 74cm .

Cela me semble bien comme géométrie .

Un 54 chez eux correspond au S , donc pour moi trop petit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROSE c'est une marque très connue en Allemagne/autriche/suisse/italie.

En France, on commence à en voir de plus en plus sur les routes.

Il suffit d'ailleurs de regarder sur Troc vélo pour voir qu'il y en a plusieurs en vente.

L'avantage à la revente, c'est que comme tu l'achète moins cher, tu peux le revendre moins cher que les autres carbone, et souvent le premier critère des acheteurs d'occaz' c'est le prix.

Pour les test, j'en avais vu dans le magazines dé vélo, mais je n'ai pas trouvé de scan sur le net.

J'ai trouvé ce test positif sur le site italien BDC http://www.bdc-mag.com/test-rose-xeon-csl-4400/

 

Sinon, chez ORIGINE, tu peux commander un vélo sans roue vu que tu en as déjà de côté.

Ca te fait le vélo carbone en 105 à 1569€ et en ultegra à 1910€; mais même comme cela, c'est plus cher qu'un vélo chez Rose ou canyon avec des roues. Mais là, c'est une marque française, donc si souci d'envoi ou autre, la gestion du problème doit être (en théorie) un peu plus facile.

 

EDIT : sinon, pour une fois (ça devient un running gag), Didier a bien raison de te conseiller de regarder chez stockovélo et en particulier le modèle BH ultralight, parfaitement adapté à ta pratique montagneuse et que tu peux configurer à ta guise chez eux également. 😉

http://www.stockovelo.fr/route/velos-complets-1988767564/velo-bh-ultralight-rc-serie-speciale-2013.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...