Aller au contenu

Coupure de fin de saison ou pas


Freddy DUPONT
 Share

Messages recommandés

La coupure, ou le repos, sont surtout nécessaires quand on a eu une saison fatigante. Ou quand il y a une lassitude. Personnellement, j'ai roulé relativement peu cette année et je ne me sens pas épuisé. Je n'arrêterai vraiment que si la météo est trop mauvaise. Je précise que je ne fais pas de compétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû préciser : chez moi en Belgique (Bruxelles, Brabant).

Ceci dit, cette période n'est jamais bien longue, une semaine ou deux maximum. Le climat dans cette région est grosso modo le même que sur la côte atlantique : humide mais (relativement) doux tout au long de l'année, et le froid intense y est plutôt rare.

Par contre les routes, déjà dégradées en temps normal dans la région, le sont forcément encore plus pendant cette période, ce qui ne favorise pas les sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupure complète, ça sera seulement une petite dizaine de jours sans sport à la Toussaint.

Sinon, c'est réduction drastique de l'entrainement à partir d'octobre, activités annexe, plus de souplesse niveau métier (plus vraiment de garde-fou en fait... 😇) jusque là.

Ensuite, reprise progressive avec un grosse composante PPG et éventuellement natation.

A partir de décembre, la PPG continue, et le vélo reprend progressivement ses droits...

Mais là j'ai vraiment hâte d'arrêter la saison (dernière échéance ce week-end, et après => Stop !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Bardet est un professionnel de haut rang et comme tel ses objectifs et les moyens qu'il se donne à cette fin n'ont absolument rien à voir avec nous autres amateurs du dimanche et nos objectifs qui n'en sont pas. Un professionnel fait en une semaine plus de kilomètres que nous en un mois, au double de la vitesse. L'erreur que nous faisons est nous comparer à eux ou vouloir les imiter. La seule imitation que nous pouvons faire est avoir le même vélo ou tenues qu'eux, mais certains pensent que cela les rapproche d'eux. Les professionnels nécessitent couper en hiver pour se reposer et se préparer pour la saison qui vient, aussi pour se consacrer à leurs familles et répondre pour certains à des obligations contractuelles de communication. Nos obligations à nous sont les repas en famille le dimanche, quant à voir nos familles nous les voyons à longueur d'année. Je pense donc aussi que pour ce qui nous concerne, du moins ceux qui ne sont pas licenciés, pas compétiteurs, stopper carrément en hiver ne sert à rien, au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le besoin d'une coupure est proportionnelle à la saison que vous venez de terminer:

-1/ Entraînement:si vous faîtes 2 ou 3 séances/semaine...la coupure n'est pas obligatoire.Mais à partir de 5/6 séances/ semaine...le besoin de "souffler" 1 mois sera le bon.

-2/ Compétition: plus vous aurez fait de compétitions...plus vous aurez le besoin de couper davantage.

Ma petite expérience en Ultra durant ces 4 dernières années m'ont démontré les bienfaits d'une bonne coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...