Aller au contenu

Coupure hivernale


Jean DUPONT
 Share

Messages recommandés

Bonjour

L'intérêt de faire une coupure en hiver est encore un mythe qui perdure. Cela ne sert strictement à rien de mettre en repos l'organisme. Il suffit de diminuer progressivement la durée et la fréquence des sorties qui se feront de toute manière naturellement de part notamment les conditions climatiques. Si les habitudes et les réflexes (acquis) en vélo s'installent lentement, les acquis durement gagnés s'envolent rapidement.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je coupe le vélo totalement un mois en novembre mais pas le sport, je remplace par 3 footings par semaine ou 4. (2 de 45 mins et un d'une heure)

puis je reprends le vélo le 1er décembre en complément du footing et du home trainer, puis en janvier moins de footing plus de vélo.

avant je coupais totalement le sport en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos apports

Freddy je te cite :

"je coupe le vélo totalement un mois en novembre mais pas le sport, je remplace par 3 footings par semaine ou 4. (2 de 45 mins et un d'une heure)

puis je reprends le vélo le 1er décembre en complément du footing et du home trainer, puis en janvier moins de footing plus de vélo.

avant je coupais totalement le sport en novembre."

ton exemple correspond pas mal à ce que je souhaite faire. Sauf que je pense à ne rien faire du tout en novembre (comme toi avant). Pourquoi toi dorénavant tu ne fais plus comme cela et tu fais du footing ? tu as constaté une forte perte en ne faisant rien du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas faire de sport pendant 3 semaines, ça m'embêter un peu ç'est pour ça que je continue en novembre par du footing en remplacement du vélo qui me sature à cette période, tu as envie de faire un autre sport.

en ne faisant rien du tout pendant 3 semaines tu perds (pas tant que ça) mais bon tu gagnes en motivation et fraicheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer ma pause obligatoire en raison de la coupure de mon tendon du pouce. Je n'ai rien fais durant 5 semaines et maintenant je re-roule à nouveau...petit plateau pour le plaisir et faire tourner les jambes...qq accélérations ici et là pour faire plaisir aussi.

Je roulerai tant que la météo le permettra = pas de neige sur les routes ou pas de verglas, jusqu'à -3 degré, je roule également mais moins long.

Ensuite et ce sera la première fois pour moi, je vais me mettre à la peau de phoque /ski de randonnée. Ce sera un excellent moyen de faire de la "caisse" pendant l'hiver et les journées où le vélo ne sortira pas.

Objectif, arriver au printemps (mars) avec 2500km (de novembre à mars) et idéalement 2kg de moins, donc 75kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne coupe pas je sors 3 fois par semaine, juste 2h a 2h30 par sortie en souplesse à 60..70% DE MA FCM,jusqu a fin décembre..... je rajoute 2 seances de muscu en salle par semaine.......et le reste du temps récupération à la maison ou dans la nature......

pas de problème de météo particulier dans ma région, le soleil brille toute l'année , même la nuit (on bronze la nuit :-)).........

ensuite je reprends progressivement à partir de la mi janvier........lol.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es un coursier toi ?

A-tu déjà connu le surentrainement ? Je ne le souhaite à personne, mais crois moi que le jour ou tu as du mal à monter 10 marches, à aller au travail, à te lever tout simplement pour aller au travail, je peux te dire que tu relativises et tu vois que nous sommes pas des machines.

Moi aussi je me croyais indestructible jus qu’un beau jour d'un printemps. Je m’entraînais très dur, trop dur, je ne coupais jamais. Même en roulant à 70 % de la FC, tes muscles travaillent tout de même. Le coup de bambou était surtout musculaire pour moi, et pourtant je faisait des sorties dites "récup".

On sous-estime l'effort à vélo parce que les courbatures sont invisibles. Les micro-lésions sont quand même là quand tu roules beaucoup. La seule solution pour re-générer le muscle c'est le repos total messieurs.

Alors je parle pour les coursiers, qu'ils soient Fédé, Ufo, FSGT, Tartampion. Les courses c'est en février, en novembre /décembre faites un autre sport, profitez de votre famille, rendez les choses ludiques. Dans 4 mois la reprise, 1/3 d'année, laissez souffler votre organisme.

1 mois de coupure totale sur 12 c'est grave docteur ? Cela n'a jamais fait de mal à personne.

Par contre pour les personnes qui roulent peu, on est d'accord il peuvent rouler l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien, tu te connais puisque tu as 40 ans de pratique.

Sur un fofo comme V101, tu as une bonne paire de débutants et de jeunes qui tape sur google "coupure hivernale" et donc qui sont ammenés à lire "la coupure est un mythe" et qui applique à la lettre cet adage.

Quand tu n'as "que" 1 ou 2 ans de pratiques, quand on parle de jeunes ados, quand on parle de "sédentaires" qui reprennet très serieusement, il faut être mesuré.

40 ans que tu fais comme cela, très bien, mais as-tu déjà penser à essayer autrement ? Je ne connais pas tes objectifs (car il y a 10 milles raisons de faire du vélo), mais même lorsque tout va bien, c'est parfois sympa de se remettre en question et tenter autre chose. Si l'objectif est le loisir et tout simplement prendre ton pied à l'entrainement je comprend tout a fait ton envie de ne pas couper.

Mais dès lors que tu va dans une approche "competition", tu te fais plus ou moins un programme, avec des cycles d'entrainement. Et là le repos rentre dans la prépa ce que certains oublient. A la sortie club en Décembre/Janvier/Février je me marre souvent. Les gaziers de l'hiver sont au dessus mais au printemps c'est plus la même histoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...