Course à pied et vélo

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 10/08/2010 11:12

Hello

question aux anciens coureurs à pied passé au vélo, ou qui font encore les 2.

Aprés mon loupé sur l'EDT et une bonne overdose de vélo j'ai remis les baskets. Aprés 2 semaines de jogging tranquille, une séance de VMA hier midi....et au surprise...ca va vite (enfin pour moi! = 3*2000 en 7'30'')...En clair je suis en forme....mais visiblement pas assez pour aller au bout de l'EDT.

D'ailleurs d'une manière générale je suis loin de faire sur un vélo ce que je fais en course à pied. Pour mémoire ca fait un an et demi que je roule.

D'où cette question, à ceux qui pratiquent les 2 sports : avez-vous connu cette différence importante de performance entre les 2 sports? Combien de temps avant d'avoir des sensations équivalentes?

Benoît

• envoyé le 10/08/2010 11:52

Bonjour Benoît,

Pour moi ce sont deux sports complémentaires. Après avoir fait quasiment uniquement du vélo les deux dernières années je me suis remis à la CAP il y a un peu plus de 1 mois tout en gardant une sortie vélo par semaine mais une longue, de 3 à 5 heures: bizarrement je me suis mis à mieux marcher sur le vélo.

La course à pieds permet de travailler plus facilement les changements de rythme et les "hauts régimes" cardiaques et respiratoires et de renforcer mes articulations. Il faut dire que je travaille assis toute la semaine devant un ordinateur donc hormis si je fais du sport, pas d'exercice physique. La CAP réputée traumatisante m'a fait disparaître mes petites douleurs lombaires, à la hanche et au genoux qui persistaient en ne faisant que du vélo.

Enfin en vélo pour tenir sur une cyclo comme l'étape du Tour, il faut s'habituer à rouler au moins 5heures en endurance haute (80 à 85% de la FC Max)  avec des bosses, en s'alimentant régulièrement toutes les 30 à 45 minutes et en buvant autour de 50 cl par heure et normalement ça doit le faire. Il m'arrive de courrir jusque 1h30 en CAP sans que je resente le besoin de manger, ce n'est pas le cas en vélo.

Personnellement j'ai commencé par le vélo et fait de la course à pieds après (objectif marathon en octobre), le plus dur est de s'habituer au geste qui cause de grosses douleurs juste en dessous des mollets au début, sinon les longues sorties vélo font qu'on a déjà plus ou moins la caisse au niveau cardiaque et respiratoire donc le passage de l'un à l'autre est assez facile finalement.

A l'avenir je garderai je pense deux entraînements par semaine en course à pieds avec du fractionné, je trouve que ça m'a beaucoup apporté en aisance respiratoire sur le vélo et en relance en danseuse également, où les jambes/articulations répondent mieux à une forte sollicitation. Ca permet aussi d'apporter une certaine "tenue" au haut du corps que n'apporte pas le vélo, qui reste malgré tout un sport porté.

• envoyé le 10/08/2010 11:59
    Réponse au message de Michel DUSUN

Bonjour Benoît,

Pour moi ce sont deux sports complémentaires. Après avoir fait quasiment uniquement du vélo les deux dernières années je me suis remis à la CAP il y a un peu plus de 1 mois tout en gardant une sortie vélo par semaine mais une longue, de 3 à 5 heures: bizarrement je me suis mis à mieux marcher sur le vélo.

La course à pieds permet de travailler plus facilement les changements de rythme et les "hauts régimes" cardiaques et respiratoires et de renforcer mes articulations. Il faut dire que je travaille assis toute la semaine devant un ordinateur donc hormis si je fais du sport, pas d'exercice physique. La CAP réputée traumatisante m'a fait disparaître mes petites douleurs lombaires, à la hanche et au genoux qui persistaient en ne faisant que du vélo.

Enfin en vélo pour tenir sur une cyclo comme l'étape du Tour, il faut s'habituer à rouler au moins 5heures en endurance haute (80 à 85% de la FC Max)  avec des bosses, en s'alimentant régulièrement toutes les 30 à 45 minutes et en buvant autour de 50 cl par heure et normalement ça doit le faire. Il m'arrive de courrir jusque 1h30 en CAP sans que je resente le besoin de manger, ce n'est pas le cas en vélo.

Personnellement j'ai commencé par le vélo et fait de la course à pieds après (objectif marathon en octobre), le plus dur est de s'habituer au geste qui cause de grosses douleurs juste en dessous des mollets au début, sinon les longues sorties vélo font qu'on a déjà plus ou moins la caisse au niveau cardiaque et respiratoire donc le passage de l'un à l'autre est assez facile finalement.

A l'avenir je garderai je pense deux entraînements par semaine en course à pieds avec du fractionné, je trouve que ça m'a beaucoup apporté en aisance respiratoire sur le vélo et en relance en danseuse également, où les jambes/articulations répondent mieux à une forte sollicitation. Ca permet aussi d'apporter une certaine "tenue" au haut du corps que n'apporte pas le vélo, qui reste malgré tout un sport porté.

Bonjour Michel,

marathon en octobre....Amsterdam par hasard?

• envoyé le 10/08/2010 12:05

Non, Metz, ça passe juste sous ma fenêtre, c'est moins loin smiley cool

Ce sera mon premier, le tout étant de trouver le temps pour s'entraîner régulièrement d'ici là, c'est ce qui sera le plus compliqué, pour moi c'est la haute saison en ce moment et ce jusque fin août début septembre avec des horaires décalées, des astreintes...etc...

• envoyé le 10/08/2010 14:11
    Réponse au message de Benoit DUCOLLET

Hello

Aprés mon loupé sur l'EDT et une bonne overdose de vélo j'ai remis les baskets. Aprés 2 semaines de jogging tranquille, une séance de VMA hier midi....et au surprise...ca va vite (enfin pour moi! = 3*2000 en 7'30'')...En clair je suis en forme....mais visiblement pas assez pour aller au bout de l'EDT.

D'ailleurs d'une manière générale je suis loin de faire sur un vélo ce que je fais en course à pied. Pour mémoire ca fait un an et demi que je roule.

D'où cette question, à ceux qui pratiquent les 2 sports : avez-vous connu cette différence importante de performance entre les 2 sports? Combien de temps avant d'avoir des sensations équivalentes?

Benoît

Bonjour, la course à pied et le vélo sont deux activités très compatibles, surtout dans le sens c à p vélo un peu moins l 'inverse : suite à des soucis de hanches, un début d'arthrose à la fin des années 80, coureur à pied  , cross et courses sur route 1h 27' 48 sur 25 km et au marathon meilleure '' perf '' 2h37'50 , mon toubib de l'époque, coureur cycliste , m'invita à la pratique du vélo et bien m'en fallut , les douleurs étaient absentes meme en intensité, et  je n'avais pas trop de soucis à suivre les coureurs et les grandes sorties de 200km ne me posaient pas trop de problèmes et dans les cyclosportives sur parcours peu accidentés je tenais les 38 km/h un peu moins maintenant sans doute... quoique!.. donc à en revenir à ta question Benoit, pour avoir des sensations équivalentes, il n'y a pas de secret il faut s'entrainer, pour mon cas 60 à 90 km/semaine en c à p représente en gros à 240 et 320km/semaine en vélo en incluant dans ces 2 sports de la qualité pour ne pas se "dieseliser" et tes perfs seront similaires. Bon courage.

• envoyé le 10/08/2010 14:18

Non, Metz, ça passe juste sous ma fenêtre, c'est moins loin smiley cool

Ce sera mon premier, le tout étant de trouver le temps pour s'entraîner régulièrement d'ici là, c'est ce qui sera le plus compliqué, pour moi c'est la haute saison en ce moment et ce jusque fin août début septembre avec des horaires décalées, des astreintes...etc...

Ah un Messin comme moi smiley smile

le marathon va passez a 10m de chez moi en Octobre , je pense le suivre en parti a vélo et de chez moi , j'ai pas mal de copains ou clients qui le font ..moi la CAP c'est fini trop mal aux genoux et dos alors je fais attention ..bon entraînement Michel , quel temps espère tu pour ton 1ér marathon ?

En général il faut couper le vélo les 2 dernier mois et ne faire que de la CAP avant un marathon ..

• envoyé le 10/08/2010 14:24

(1H07 au 20km et 2H32 au marathon)

la ça cause déjà !!!! 

Je suis d'accord avec toi , on peu être bon dans les 2 mais pour être au top dans une discipline il ne faut pas mélanger plusieurs sports ... 

Avec le peu de CAP que j'ai fait j'avais remarquer une perte de puissance dans les cuisses , par contre au niveau cardiaque la CAP m'avait bien aider ..  au niveau musculaire la CAP est traumatisante ..mais le vélo + dangereux .....

• envoyé le 10/08/2010 20:00

Hello

Benoît

Manque plus que la natation...

Le problème c'est que le geste du vélo demande une adaptation neuromusculaire particulière (cf post de Candice). Peut être qu'il serait judicieux d'intégrer des seances de vélocité dans ta prépa vélo? Peut être que c'est cette économie d'énergie qui t'a manqué sur l'EDT ?

Perso à une époque ou je courais un peu c'était l'inverse de toi. La CAP je n'y arrive pas ...

Cordialement

• envoyé le 10/08/2010 20:13
    Réponse au message de Sylvain KARLE

Ah un Messin comme moi smiley smile

le marathon va passez a 10m de chez moi en Octobre , je pense le suivre en parti a vélo et de chez moi , j'ai pas mal de copains ou clients qui le font ..moi la CAP c'est fini trop mal aux genoux et dos alors je fais attention ..bon entraînement Michel , quel temps espère tu pour ton 1ér marathon ?

En général il faut couper le vélo les 2 dernier mois et ne faire que de la CAP avant un marathon ..

Salut ami Messin,

Je pense qu'entre 3h et 3h30 c'est largement faisable, (l'objectif inavoué étant de le faire en moins de 3h mais ce serait trop se mettre la pression...smiley tongue-out...d'autant que je n'ai aucune base chronométrique en course à pieds et que je n'en aurai pas d'ici là).

Je courre aux sensations donc aussi vite que mon corps le sentira le jour J et surtout sans essayer de suivre qui que ce soit. J'ai simplement reporté l'entraînement que je fais à vélo en course à pieds en adaptant les durées soit une sortie longue le weekend en endurance et deux sorties d'1h15 environ en incluant grosso modo 30 minutes en endurance basse du fractionné 1'/1' sur 30 minutes et 15 minutes de retour au calme, et ce le mardi et le jeudi, le mercredi 45 minutes de décrassage avec quelques sprints courts pour travailler la qualité des appuis, venant du vélo j'ai la cheville plutôt souple, ce qui n'est pas spécialement un avantage (impression de s'écraser evoquée plus haut).

• envoyé le 10/08/2010 21:02

Bonjour,

Il m'arrive de remplacer une séance de vélo par une séance de CAP l'hiver quand le temps est trop pourri.

En vélo, je tiens un 32-33 de moyenne seul sur 100 kms avec 800 de dénivelé. En CAP, sans entraînement, je fais environ 13km en 1 heure.

Au niveau cardiaque, ça tient la route mais c'est le lendemain où j'ai des douleurs musculaires par manque d'entraînement.

Donc la CAP sollicite davantage d'autres muscles que le vélo.

Stéphane

• envoyé le 10/08/2010 23:08

Salut ami Messin,

Je pense qu'entre 3h et 3h30 c'est largement faisable, (l'objectif inavoué étant de le faire en moins de 3h mais ce serait trop se mettre la pression...smiley tongue-out...d'autant que je n'ai aucune base chronométrique en course à pieds et que je n'en aurai pas d'ici là).

Je courre aux sensations donc aussi vite que mon corps le sentira le jour J et surtout sans essayer de suivre qui que ce soit. J'ai simplement reporté l'entraînement que je fais à vélo en course à pieds en adaptant les durées soit une sortie longue le weekend en endurance et deux sorties d'1h15 environ en incluant grosso modo 30 minutes en endurance basse du fractionné 1'/1' sur 30 minutes et 15 minutes de retour au calme, et ce le mardi et le jeudi, le mercredi 45 minutes de décrassage avec quelques sprints courts pour travailler la qualité des appuis, venant du vélo j'ai la cheville plutôt souple, ce qui n'est pas spécialement un avantage (impression de s'écraser evoquée plus haut).

Salut les lorrains!

Pour pratiquer les deux sports régulièrement je dois avouer que je suis bien meilleur en vélo qu'en CAP!!! je fais en moyenne 12 km sur une heure (c'est pas terrible) alors qu'en vélo seul sur 90 km avec environ 900 m de D+ je tiens un 31/32 km ce qui au fond n'est pas si mal après 3 ans de vélo.

Pour le reste j'ai l'impression de plafonner en CAP je passe pas ces 12 km/h.....malgré des essais de fractionné et de pyramidal...............eh ben pas de progrès. Ce qui m'étonne c'est de monter à 186 puls en CAP ce que je n'arrive pas à faire en vélo...............va comprendre.

Comme je prépare le marathon de Nice (ce sera mon premier) je suis preneur de tous les conseils..........

Pour mes compratriotes lorrains (Michel et Sylvain) je suis de Nancy et il m'arrive de faire des sorties jusqu'au Nord de Pont à Mousson on aura peut être l'occasion de se croiser.

Pour Michel bon courage pour ta préparation (comme toi à partir du 15/08 je vais inverser les temps d'entrainement entre CAP et vélo - si tu as des conseils je suis preneur).

@ +

Jean-Marc

• envoyé le 11/08/2010 06:39
    Réponse au message de Jean-Marc MAYER

Salut les lorrains!

Pour pratiquer les deux sports régulièrement je dois avouer que je suis bien meilleur en vélo qu'en CAP!!! je fais en moyenne 12 km sur une heure (c'est pas terrible) alors qu'en vélo seul sur 90 km avec environ 900 m de D+ je tiens un 31/32 km ce qui au fond n'est pas si mal après 3 ans de vélo.

Pour le reste j'ai l'impression de plafonner en CAP je passe pas ces 12 km/h.....malgré des essais de fractionné et de pyramidal...............eh ben pas de progrès. Ce qui m'étonne c'est de monter à 186 puls en CAP ce que je n'arrive pas à faire en vélo...............va comprendre.

Comme je prépare le marathon de Nice (ce sera mon premier) je suis preneur de tous les conseils..........

Pour mes compratriotes lorrains (Michel et Sylvain) je suis de Nancy et il m'arrive de faire des sorties jusqu'au Nord de Pont à Mousson on aura peut être l'occasion de se croiser.

Pour Michel bon courage pour ta préparation (comme toi à partir du 15/08 je vais inverser les temps d'entrainement entre CAP et vélo - si tu as des conseils je suis preneur).

@ +

Jean-Marc

Salut la Place Stanislas ....smiley lol

Pour ameliorer tes 12 km/h il faut absolument que tu travaille le fractionné en fesant des series de 10/200/400m  .....cela va améliorer ta VO2max ......et quand tu fait dse sorties longues il faut inclure dedans des accélerations , par exemple lors d'une sortie de 1h30 faire 20/30mn au dessus de ton allure de base .... tu peu faire aussi du 30/30  ( 30 secondes rapide avec 30 secondes de récup)  ...

On monte + haut en rythme cardiaque en cAP car + de muscles sont sollicités .... enfin moi en vélo je monte trés haut aussi dans les bosses ...

Tu devrais faire le marathon de Metz c'est + beau que Nice ....smiley mr-green

• envoyé le 11/08/2010 06:43

Salut ami Messin,

C'est un peu risqué de ne pas avoir de base chronométrique( tu devrais t'étalonner sur le kilomètre)  ....tu courre combien de temps le week--end ?

Il faut au moins avoir fait des sorties de 2h30 quelques fois pour voir si on a assez d'endurance pour se lancer sur un marathon sinon gare ....

• envoyé le 11/08/2010 08:26

Salut ami Messin,

Le marathon est une course de régularité, tu peux le courir à la sensation certes mais alors là c'est une course vers l'inconnu.

Pour 95% des coureurs à pied, il est plus sage d'avoir un objectif temps et d'en déduire des allures au km que tu respectes à la lettre au moins jusqu'au 35 eme, là si tu te sens bien tu peux légèrement accéléré, et si ça passe c'est le top !

J'ai courru 17 marathons sur les 17 j'en ai réussis 2 en négative split (le second semi plus rapide que le premier) pour moi le top du top !

• envoyé le 11/08/2010 09:39

Je suis venu au vélo....car mon tendon d'achille ne supportait plus 4 à 5 séances hebdo de CAP. Le vélo permet effectivement aprés une grosse séance de VMA de s'entrainer tout en reposant les articulations.

2 ans d'adaptation....et bien on va continuer à travailler je ne devrais plus être trés loin de passer un cap à vélo!

• envoyé le 11/08/2010 09:44

Salut ami Messin,

Attention entre 3h et 3h30....il y a une différence énorme! Comme dit un peu plus bas il est important sur un marathon d'avoir une petite idée du chrono qu'on veut ou qu'on est capable de faire. Surtout qu'il est important d'intégrer des séances à allure marathon pour que le corps "enregistre" un maximun cette allure.

En tout cas bon courage! Moi j'avais en projet le marathon d'Amsterdam en octobre....mais pas trop envie de replonger dans un entrainement lourd et structuré pour le moment. Je ferais quelques semi juste pour le plaisir.

• envoyé le 11/08/2010 09:48
    Réponse au message de Nicolas CHAMBON

Manque plus que la natation...

Le problème c'est que le geste du vélo demande une adaptation neuromusculaire particulière (cf post de Candice). Peut être qu'il serait judicieux d'intégrer des seances de vélocité dans ta prépa vélo? Peut être que c'est cette économie d'énergie qui t'a manqué sur l'EDT ?

Perso à une époque ou je courais un peu c'était l'inverse de toi. La CAP je n'y arrive pas ...

Cordialement

Tu as parfaitement défini cette différence de sensation que j'ai entre vélo et CAP. J'ai l'impression que le vélo me demande une énergie plus importante que la CAP.

Aprés comme beaucoup de débutants ( et mon physique aidant) j'ai tentant à pédaler surtout en puissance et moins en vélocité. Mais je me soigne et j'essaie de tourner plus les jambes.

• envoyé le 11/08/2010 10:20

Attention entre 3h et 3h30....il y a une différence énorme! Comme dit un peu plus bas il est important sur un marathon d'avoir une petite idée du chrono qu'on veut ou qu'on est capable de faire. Surtout qu'il est important d'intégrer des séances à allure marathon pour que le corps "enregistre" un maximun cette allure.

En tout cas bon courage! Moi j'avais en projet le marathon d'Amsterdam en octobre....mais pas trop envie de replonger dans un entrainement lourd et structuré pour le moment. Je ferais quelques semi juste pour le plaisir.

"Attention entre 3h et 3h30....il y a une différence énorme"

lol ! innocent sur ce coup le copain ! smiley lol

• envoyé le 11/08/2010 10:21

Innocent ou inconscient! Lol!

• envoyé le 11/08/2010 10:30

Innocent ou inconscient! Lol!

oui entre 5' au km et 4'15 il suffit d'essayer déjà sur 15 bornes tiens ou plus si affinités smiley cool

Bon je pars en course...avec caddy  (une horreur) lol

• envoyé le 11/08/2010 11:23

Rassurez-vous je ne suis pas inconscient, si vous me demandez de courrir un marathon demain je le courre et je le finis, à 10 km/h peut-être mais je le finis. J'ai simplement horreur de la programmation à la minute, des références chronométriques et tout le blabla, c'est trop contraignant, trop calculateur, ça m'ôte le paisir de faire du sport et ça peut mettre à l'abri d'une bonne surprise. D'ailleurs je ne mes suis même pas tenu à mon plan d'entraînement (car il en faut un quand même) cette semaine.

• envoyé le 11/08/2010 11:59

Rassurez-vous je ne suis pas inconscient, si vous me demandez de courrir un marathon demain je le courre et je le finis, à 10 km/h peut-être mais je le finis. J'ai simplement horreur de la programmation à la minute, des références chronométriques et tout le blabla, c'est trop contraignant, trop calculateur, ça m'ôte le paisir de faire du sport et ça peut mettre à l'abri d'une bonne surprise. D'ailleurs je ne mes suis même pas tenu à mon plan d'entraînement (car il en faut un quand même) cette semaine.

RE-Michel ,

J'étais aussi comme toi avant , les plans d'entraînements et tout le toutim ça me barbait ....et pourtant pour avoir de sérieux résultats il n'y a pas mieux et ça évite les déconvenues ...car sur marathon il n'y a pas de miracle .. si a l'entraînement tu est moyen tu sera moyen le jour de ton marathon ...si un entraînement sérieux n'est pas fait il n' y aura pas de "bonne surprise" ...a toi de voir , maintenant si tu cherche juste a finir un marathon sans objectif chronométrique c'est possible bien sur mais perso c'est + motivant je trouve quand on s'en fixe 1 et qu'on y arrive ...et puis les plan d'entraînements il y en a pleins et on peu varier énormément  les techniques , le terrain ,le temps etc .....

• envoyé le 11/08/2010 12:01
    Réponse au message de Henri RICHARD

oui entre 5' au km et 4'15 il suffit d'essayer déjà sur 15 bornes tiens ou plus si affinités smiley cool

Bon je pars en course...avec caddy  (une horreur) lol

Tu fait des courses de Caddy Henri ? smiley mr-green fait gaffe c'est dangereux ...smiley lol

• envoyé le 11/08/2010 12:42

Faut faire comme tu le sens ...

les 30/30 ça doit être horrible la contrainte chrono quand tu fais tes scéances ?

Sylvain, j'ai fait une contre perf avec le caddy ce matin, j'ai pas réussit à passer la barre des 100.....roros smiley wink

• envoyé le 11/08/2010 12:54

Le premier marathon: sport olympique et discipline universelle

Les grecs ignoraient le marathon. La distance la plus longue des jeux olympiques étaient le 5000 m. La naissance du marathon comme discipline sportive date de l'ère moderne du sport avec la renaissance des jeux olympiques en 1896.

Au départ de la course, ils sont 17 athlètes dont 12 grecs. A 1h56'30'', ils s'élancent. Dès le 10ième kilomètre, les coureurs commencent à s'échelonner suivis par des officiels à cheval. Le premier coureur est le français Lermusiaux, cocorico, puis à distance d'un kilomètre, arrive l'australien Flack et deux cent mètres plus loin l'américain Blake. Sept kilomètre sépare le premier du dernier coureur. Le français a couru quinze kilomètres en cinquante-deux minutes.

Après Pikermi, le scénario commence à se modifier. Une file de chaises est disposé sur le bas coté de la route. Des verres de vin, d'eau-de-vie, des oeufs durs, des morceaux de pain et des oranges ont été déposés dessus. Les trois premiers passent sans s'arrêter. Le grec Lougadis tombe mais après quelques frictions, se relève et poursuit sa course. Un autre grec Louys arrive et demande un verre qu'il vide cul-sec en plaisantant :"Je les rejoindrai bientôt..."Les gens se sont massés le long de la route.

Au vingtième kilomètre, l'américain Blake tombe ; il montrait des signes d'une grande fatigue. A Charvati, un arc de triomphe est érigé. Une couronne de laurier attendait le premier. Lermusiaux passe. La foule de paysans pousse des hourras. La petite couronne est posée sur sa tête puis elle s'enfonce et finit autour de son cou. Une terrible montée survient, Flack n'est plus très loin. A un kilomètre, on distingue la silhouette de Louys, l'amaroussiote. Un kilomètre après la montée, Lermusiaux s'arrête ; Flack en profite pour le doubler.

La ville d'Athènes commence à apparaître à l'horizon. Quelques gouttes de pluie tombent. A huit kilomètres, Louys dépasse Lermusiaux qui devient troisième. Le français s'évanouit. Il est aussitôt placer dans un chariot ou le médecin Dronisos lui prodigue de l'aide et le sauve à coup de gifles et d'eau de vie. Au trente troisième, Louys dépasse Flack. Flack réussit à se maintenir deux cent mètres derrière mais quatre kilomètres plus loin Louys décide d'accélérer. Athènes est proche. Flack est prêt à s'effondrer. Il s'appuie sur une personne du bord de la route. Le chariot arrive à sa hauteur, le docteur Dronisos le place à l'intérieur.

Il est quatre heures quarante cinq minutes. Les innombrables rangs de spectateurs massés dans le stade olympique sont parcourus de frissons ; la fin de la course est proche. Enfin le vainqueur du Marathon fait son entrée dans le stade ; c'est Louys, l'amaroussiote. Il est vêtu de blanc. Seul, ses bas sont noircis par la poussière. Il franchit la ligne en 2 heures 58' 50'' .smiley tongue-outsmiley tongue-outsmiley tongue-out

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Haut de page

Winora mai 2013
Northwave mai 2013
FSA mai 2013

Get Adobe Flash player

Santini mai 2013
Colnago mai 2013
Selle Italia 2 mai 2013

Get Adobe Flash player

Prologo mai 2013