Aller au contenu

Course cycliste et antibiotiques


Rémy LORIOT
 Share

Messages recommandés

Bonsoir.

Voilà, cette semaine, j'ai eu une (très grosse) angine. Points blancs, impossibilité de m'alimenter correctement pendant 2 jours (mercredi et jeudi), et des symptômes similaires à une grippe (fatigue, courbatures, poussées de fièvre). Du coup, prescription antibiotique (Augmentin) du mercredi au lundi.

Donc, la course de ce dimanche entrait, sinon dans la phase aigüe de l'infection, du moins dans sa phase de traitement.

Je prend l'avis du médecin qui me dit, "pas de soucis, au niveau de l'angine, ça ira, rien n'empêche d'envisager la course, voir même de rouler un peu la veille si je me sens".

Du coup, déblocage hier, 1H30, et course aujourd'hui.

A l'échauffement, bonnes sensations.

Au départ, ça va, je travaille sur mon placement pour être vigilant devant (c'est la course du club), et pendant 50 km, ça se passe bien.

On approche d'une bosse que je connais bien, du coup, je me laisse glisser vers l'arrière, pour récupérer, confiant dans ma forme et mes capacités pour remonter pendant la bosse, sachant que je la grimpe bien à l'entrainement. Sauf que là, impossibilité de prendre un bon rythme, et pire, quant je me met en danseuse, les crampes arrivent.

Du coup, je me rasseois, je tourne les jambes, je respire bien, m'arrose les muscles incriminée, mais je décroche...

On pourrait se dire, contrecoup de l'angine. J'y pense en premier. Sauf que la suite contredit cette hypothèse. Sur le replat, et la légère descente qui s'ensuit, je me trouve en petit groupe à garder le peloton en vue (sans pouvoir rentrer), et donc sans récupérer. Pourtant, la montée suivante (3-4 km plus loin), je retrouve mes sensations et lâche mon groupe pour la grimper beaucoup plus vite que la précédente, bien qu'elle soit plus dure. Le sensations de crampes sont toujours un peu présentes, mais me permettent de continuer à rouler.

Les détails de fin de course ne servent à rien, de toute façon, je n'ai pas réussi à rentrer.

Ma question est donc: pensez-vous que cela puisse venir des antibios? (déshydratation ou autre "pollution chimique")

Je précise qu'à part ça, et du paracétamol, je n'ai rien eu d'autre comme prescription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est l'infection, surtout si tu fais une angine "Blanche". De plus tu dis toi-même "alimentation incorrecte" + fatigue de l'infection tu m'étonnes !!! Le coup de mieux, c'est souvent le cas lors d'infection, le corps réagit à la fatigue et va puiser dans ses ressources mais cela ne dure jamais longtemps. Le seul problème de l'antibio c'est la tolérance au niveau du système digestif.

J'espère que tu vas mieux, l'hiver pense à consommer des fromages à moisissure (Bleu, Roqueford ..) car à dose infime, la moisissure c'est du champignon de pénicilline (antibio naturel) qui combat les petites infections débutantes (Allo docteur sur France 5 sur les allergies et infections).

Bonne route pour ce week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

merci de vos interventions.

Traiter le toubib d'incompétent est peut-être un peu dur.

En effet, je lui ai précisé que c'était la course du club, et que donc c'était "important" que je sois au départ. L'irresponsable (même si je pense que c'est un peu fort), c'est moi. Si ça avait été une autre course, je pense que je ne m'y serais pas aligné.

Cela étant je lui ai bien demandé de ne pas hésiter à "m'interdire" de prendre le départ s'il pensait que ça pouvait présenter un risque médical quelconque.

Il m'a dit (le mercredi), que le dimanche, l'infection serait passée, et que ça ne posait pas de problème majeur d'aller courir. Mais en précisant bien qu'il se pouvait que je sois limite physiquement, ou pire. Ce qui a été le cas.

Après, j'ai bien récupéré, et je suis même maintenant, une semaine après le pic d'infection, très en forme.

Pour ce qui est des médocs, j'ai précisé ce "détail" des produits interdits, et ce qui m'a été prescrit tenait compte de cette problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joa, mais de toute façon, c'est fait. (c'était dimanche dernier...).

En fait, le but de mon "intervention" était de recueillir les avis sur la défaillance que j'ai ressenti pendant la course, et savoir si c'était plus du à l'infection ou au traitement par antibios.

Et toi sinon, tu te sens comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves et Joachim,

c'est vrai, ma "science du placement" est franchement mauvaise...

Cela étant, je ne me suis pas non plus carrément laissé glisser POUR aborder la bosse.

C'est juste qu'ayant fourni pas mal d'efforts dans la 1° moitié de la course devant, je récupérais, ce qui m'a conduit à reculer dans le peloton. Et ce, à l'approche de la bosse. Ce n'étais pas non plus un but.

Du coup, étant piégé au milieu du peloton, j'ai préféré me laisser glisser pour remonter sur le côté plutôt que par le milieu.

Bon, ça a complètement foiré, mais ce n'est pas (seulement) une question de stratégie. J'ai clairement senti une défaillance au niveau des jambes. Environ 4 km/h de moins qu'à l'entrainement pour la même bosse...

Enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...