Aller au contenu

Course FFC ou UFOLEP


Florian FRISON
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai pas mal couru quand j'étais gamin en FFC et j'ai arrêté en Junior par rapport à mes études.

Après 6ans d'arrêt total, j'ai repris le vélo en Septembre 2016, avec pour objectif l'Etape du Tour 2017. J'ai fait quelques cyclosportives en 2017, mais avec mes kg en trop, (15kg de perdu entre Juillet 2016 et 2017) un manque d'entrainement (Quant on travaille 5-6/7 jours jusqu'à 18h30 c'est compliqué, j'ai seulement 3500km en 2017) j'ai souvent eu du mal dans les bosses... !

Là, j'ai malheureusement perdu mon taf début octobre, et le temps de retrouver qqchose, je peux rouler plus facilement.

Je compte faire quelques cyclosportives dont l'Etape du Tour cette année, mais j'aimerai bien regouter à la course en peloton ! Les cyclosportives c'est fun car il y a du monde, mais peu de personnes bossent dans un groupe, on est souvent seul... Bref ça ne m'a pas rappelé les courses quand j'étais gamin.

A l’Étape du Tour 2017, à chaque fois que je passais un relais dans un groupe, je relançais légèrement pour essayer de faire rentrer tout le monde dans un gros peloton, mais quand je me retournais car personne me prenait un relais, ben j'étais tout seul....

Je pensais voir un gros groupe jusqu'à la 1ère bosse, mais en faite c'est plutôt pleins des petits dispersés sur tout le parcours. C'est %@!? à dire, mais t'as beau être 15 000 au départ, t'as l'impression de faire 180km en solitaire car chacun roule tout seul sur sa ligne... Et je ne parle des petites cyclosportives où c'est encore pire. Ça m'est déjà arrivé de me retrouver isoler pendant plusieurs kilomètres sans personne autour, t'as l'impression que tu t'es trompé de parcours 😆

J'ai juste quelques questions, autant je connais bien le règlement de la FFSA où je roule depuis 2010, autant j'ai un peu de mal à me remettre dans les règlements FFC et UFOLEP.

1. Est ce qu'il faut obligatoirement être dans un club pour rouler en FFC ou UFOLEP?

2. Si oui, est ce que je peux faire par exemple avec mon frère, mon père et quelques amis mon propre club sans faire une association? Bien sure en créant un maillot.

Ça m'embête de retourner dans un club, car je n'ai pas le niveau pour faire des résultats malheureusement, donc c'est surtout pour m'amuser.

3. En UFOLEP je serai avec les 30-39ans d'après ce que j'ai lu, mais en FFC je ne trouve pas ma catégorie?

4. C'est bien le site officiel de l'UFOLEP? http://www.ufolep-cyclisme.org ? Car j'ai trouvé des règlements de 2016, 2012... 😃. Et ils parlent surtout de cyclo, cyclo-cross et VTT.

5. Ça coute combien à peu près? Licence, courses?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître "débile" pour les initiés. Mais ça fait pas mal de temps que je ne suis plus dans le milieu, donc il faut que je me remette à la page... !

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un club ufolep rien ne t'empêche de rouler et de venir quand tu veux ou quand tu peux ! Il est de bon ton de participer à la vie du club mais chacun est libre.L'ufolep n'a rien à voir avec la ffc au point de vu des courses ...en Ufolep je m'y retrouve car pour moi c'est plus de l'amusement, me faire plaisir avec un peu d'adrénaline sans prise de tête, sauf que certains se prennent pour des champions du monde.De plus tu es libre de t'engager sur des courses le jour même. 

Dans ton cas tu rentreras directement en 3ème catégorie , catégorie d'accueil ou tous les ages sont mélangés. Tu ne monteras dans la catégorie supérieure qu'en cas de résultats. Évidemment c'est la catégorie la moins homogène car les nouveaux côtoient les"anciens" et Il faut rester vigilant car celà roule très mal.

Dernière chose si tu n'as pas de coéquipiers,....pour trouver du monde pour rouler tu risques d'être déçu et c'est toi qui va faire le boulot si t'es pas malin.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis licencié dans un club (obligatoire) et je participe aussi bien en UFOLEP qu'en FFC.

Ce n'est que mon avis, mais le fait d'être dans un club, tu n'as pas d'obligation de résultat. Ainsi que je le dis souvent, je cours pour mon plaisir!

Créer un club sans passer par une association, je crois que cela n'est pas possible (à vérifier), je crois qu'il faut une élection d'un comité directeur, assemblée générale, etc...

Pour moi tu seras en 3 ème catégorie pour les deux, après tu monteras au vue de tes résultats.

Les règlements 2018 vont sortir sous peu, tu pourras te faire une idée.

Pour moi en VENDEE, en UFOLEP: 82€ la licence 5€ les courses, FFC: 68€ 7€ les courses, à voir pour ton département.

Bonne future saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Y aura tout le temps des champions du quartier ! Même soucis dans le sport auto ^^
Le site de l'UFOLEP est bien celui que j'ai noté sur mon 1er message?

Pour ma part ça sera PACA, Rhones Alpes, Languedoc et éventuellement Midi Pyrénées vu que je suis pas loin de ces régions.

Concernant le club, j'ai déjà malheureusement pas beaucoup de temps pour m'investir dans celui où je suis actuellement dans mon autre sport,(et ça me gêne vraiment !) donc ajouté un second !

Sur le site de la FFC j'avais vu effectivement une histoire de licence individuelle, mais il me semble avoir vu aussi qu'il ne fallait pas avoir déjà été licencié? Après j'ai peut être mal lu sur le coup.

Je suis partis dans le SAS 12, et je suis arrivé dans les 9000 environ. Des petits soucis de santé m'ont pas mal pénalisé à partir du centième kilomètre. Dommage !

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian FRISON a écrit :3. En UFOLEP je serai avec les 30-39ans d'après ce que j'ai lu, mais en FFC je ne trouve pas ma catégorie?

 

 

pardon mais tu mélange 2 choses, tu ne peux pas savoir a quelle caté tu appartiendras en UFOLEP en utilisant un règlement de la FFC .😉dans chaque fédé tu y trouveras du bon et du moins bon mais une chose est sur chacune a des règlements bien distincts 

si tu optes pour une licence en UFOLEP tu seras classifié en 3ème catégorie qui est la catégorie d'accueil et si tu participes a des championnats (départementaux, régionaux , ou bien nationaux)  dans cette fédé tu feras ces épreuves dans la catégorie d'âgé 30-39 ans 

si tu prends une licences FFC en pass cyclisme en fonction de ton âge il te classeront dans une caté de valeur surement en D2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ça m'embête de retourner dans un club, car je n'ai pas le niveau pour faire des résultats malheureusement, donc c'est surtout pour m'amuser."

https://www.ffc.fr/wp-content/uploads/2014/03/Titre-16-Cyclisme-pour-Tous-2017-14.09.17.pdf

Le Cyclisme pour Tous (correspond aux licences Pass), Chapitre 0 Paragraphe 1:

"Le CYCLISME POUR TOUS est une forme de pratique qui s'applique à toutes les disciplines du cyclisme, Route, VTT, BMX, etc. Il répond aux aspirations de tous ceux qui veulent pratiquer sans contraintes et selon leurs envies, leurs capacités et leurs disponibilités. Les activités du Cyclisme Pour Tous sont conçues et organisées afin de permettre au plus grand nombre possible de femmes, d'hommes et d'enfants de découvrir et de pratiquer le sport cycliste sous toutes ses formes et chacun à son niveau. Il intègre à la fois des activités à caractère compétitif et des pratiques de pur loisir. "

=> tu as toute ta place en FFC (Pass Cyclisme, et en Ufolep également naturellement), hors de question de se laisser emmerder par les vieux c. qui croient que le pass cyclisme a été créé pour leur permettre de gagner malgré leur âge, ni par les présidents de club de type Napoléon de gouttière qui voient leurs coureurs comme des employés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même Etienne je connais des gars qui courre  en 3 ème cat. FFC et qui le font par loisir, plaisir sans obligation de résultats non plus. Certains ont des capacités pour faire des places mais ne veulent pas monter en 2, car géographiquement parlant, ils sont sur de s'amuser tous les week end en 3 en IDF, alors qu'au dessus, ça sous entend de sacrifier son week end et sa vie privée avec très peu de course qui te bloque juste une matinée ou une aprèm' du week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...