Aller au contenu

Crac-crac dans le pédalier


Richard FREQUELIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous!

 

Voilà, en allant rouler ce matin, j'entends des bruits légers au niveau de mon pédalier (FSA Oméga, BB30, 6000km).

En rentrant de ma sortie le bruit s'est intensifié "crac-crac ... crac-crac" à chaque tour de pédale. J'ai enlevé la chaîne, toujours le même bruit. Ca "raisonne" même dans le tube diagonal.

J'entends souvent parler des roulements quand je lis des posts sur le forum, pensez-vous que ça peut être ça?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a donc rappelé en me disant que les roulements étaient morts et qu'il proposait la paire de roulement à 45€ de très bonne qualité, pas comme ceux à 20€ sur le net.

Il m'a dit que les roulements étaient trop comprimés au montage, d'où cette usure prématurée.

 

Comment vérifier si c'est les roulements? en récupérant les anciens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Oui, le carbone transfert les bruits.

Non, il ne suffit as de remettre les roues en place. Il faut serrer plus fort le système de serrage rapide, surtout si c'est du Mavic. Grand classique de cette marque qui a déjà causé bien des démontages inutiles. Le serrage doit être costaud.

Et là, miracle, problème résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Christian pour les infos

oui quand je les fais tourner ça "gratte", rien de fluide...

 

ça y'est je reviens de chez le vélociste, 45€ les roulements plus une heure de main d'oeuvre qui m'a été facturé, alors qu'il m'a dit que ça prendrait une demie-heure

 

j'avais pensé plutot acheter les outils pour m'occuper du pédalier, mais quand je vois à quel point il faut être minutieux, je vais laisser ça à ceux qui maîtrisent je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup si je m’achète un nouveau vélo aujourd'hui, il y a un nouveau standard pour le boitier de pédalier? ça change souvent finalement?

 

car le mécano m'a dit que BB30 c'était de la bouse et qu'ils ont vite créé autre chose

 

du coup je me demande si ça change régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 € après çà dépends de la qualité de roulement. 1 heure de mo c'est abusé 1/2 heure été bien. Il n'y a rien de compliqué à changer des roulements, il suffit d'avoir la bonne technique et l'outillage adéquat. 

Pour le montage et démontage tu as ces outils pas chère et qui fonctionne très bien http://shop.fullspeedahead.com/en/type/tools/bb30-bearing-installation-tool

http://shop.fullspeedahead.com/en/type/tools/bb30-bearing-removal-tool-3453

A acheter bien entendu en France ref 230-5010 et 230-5011

un maillet,...

pour les roulements inutile de prendre du haut de gamme surtout si tu as une usure prématuré à cause de ta boite cadre. Inutile de prendre également une marque de vélo ce n'est qu'un roulement standard (6806-2RS) que tu peux trouver à tout les prix (il ne faut pas non plus prendre le premier prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je monte des roulements je les rétrécis en les mettant 2h au congélateur juste avant comme çà je ne les brutalise pas au montage. Et au besoin si encore trop serrant je passe aussi l'alésage alu au sèche cheveux chaud pour le dilater un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une usure prématurée de tes roulements cela peut-être du à ta boite cadre qui à un ajustement trop serré (défaut d'ajustement), si l'alésage est ovale, défaut d’alignement, charge axiale trop importante. Si tu n'a pas deux mains gauche le montage et démontage des roulements bb30 se fait facilement un petit tour au congélateur comme l'indique Eric cela facilite le montage. Les outils que j'ai indiqués précédemment sont largement suffisant + un maillet et un chasse goupille, pas besoin de plus ou d'utiliser un outillage professionnel qui dans ce cas est totalement inutile.

Inutile d’investir dans des roulements haut de gamme pour du BB30 vue la longévité des roulements sur ce système surtout si tu roule dans toutes conditions. Pour ma part çà me coute 20 € la paire de roulements que je change généralement chaque année après l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pensé avant !

Comme quoi le progrès à marche forcée ce n'est pas toujours positif (jantes larges, tubeless, disques, électronique, intégration, monoplateau...)

C'est dommage qu'on ne revienne pas à ce qui a fait ses preuves quand quelque chose n'apporte finalement pas grande chose. A moins que ces galères soient volontaires de la part de l'industrie du cycle 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...