Aller au contenu

Craquement BB30 sur cannondale synapse


Invité
 Share

Messages recommandés

Ce défaut n'est pas trop étonnant. On cumule le défaut des cuvettes rapportées sans réglage possible, comme sur la plupart des vélos actuels, ce qui pose le problème de l'ajustage de la largeur de la boîte de pédalier (dans ce cas on a recours à une rondelle ondulée qui crée immanquablement des frottements) avec l'absence de filetage qui garantit et le bridage et l'alignement des cuvettes. On emboîte comme dans un gros jeu de Lego...

Comparez en version pièces neuves la fluidité des anciens boîtiers scellés de bonne qualité avec celle de ces "systèmes" modernes, pas besoin d'être grand technicien pour constater qu'il y a un os dans le potage. Comparez même un vieux boîtier encore en ordre de marche avec ces machins même avec de la "céramique",  c'est sans appel.

Tout un tas d'experts en marketing ont fait passer comme "progrès" des économies de fabrication des pièces détachées (plus de manchons scellés garantissant des tolérances infimes, plus de filetage). Sur certaines pédales "haut de gamme" exotiques on en est même arrivé à s'arranger pour virer des roulements côté extérieur de la cage pour les remplacer par des bagues "antifriction" comme sur les mini-vélos de supermarché pour gamins des années 70... Pour ça on dit que c'est "light" donc meilleur, et on vend encore plus cher, et les fanas de pièces légères se ruent dessus. Il serait temps dans un domaine un minimum technique comme le cycle (faut pas délirer en croyant les pubs, ce n'est pas non plus de l'aérospatiale) de redescendre sur Terre et de ne plus croire n'importe quoi à coup de dogmes du genre "c'est plus léger, c'est donc meilleur", ou encore "le boîtier est plus gros, il y a donc moins de pertes d'énergie". 

Dans le même ordre d'idée, pourquoi quasiment *toutes" les marques se sont ruées sur les cadres en carbone qui se ressemblent tous si on fait abstraction de la peinture et des autocollants ? Parce que c'est vraiment meilleur que les autres matériaux, adapté à nos routes si bien entretenues ou parce que 2 ou 3 usines les fournissent à pas cher à Taïwan ? Ca fait 30 ans que je suis passionné par la technique du vélo, mais là il y a comme une lassitude quand les "beaux" vélos deviennent des machins aussi passionnants et raffinés qu'un stylo Bic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me foutez la frousse.... J'ai un synapse, 1er modèle (la1ere année de sa sortie). J'ai eu un problème, c'etait la manivelle carbone qui avait pris du jeu avec la bague permettant l'emboitement dans l'axe du pedalier.

Avec "ma" chance habituelle, je dois bien avoir cette merde de BB30!!! Mais comment reconnaitre ce mecanisme??? Sur un autre velo achete d'occasion il y a env 3 mois, il y a une espece de bague vissée surle boitier du cadre. ne serait cepas le système "Holotech" ou un truc dans ce genre?!!

Mais COMMENT proceder pour se debarrasser de ces merdes?!! Si on n'est pas tres fut-fut en mecanique (c'est mon cas) peut-on faire changer ces BB30 pour un mecanisme Campa par ex. Je veux dire, est-ce techniquement faisable, peut-on adapter un systeme de roulement different????  J'ai comme un doute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous cela me conforte dans l'idée de garder mon Roubaix de 2010 équipé en shim avec cuvettes externes classiques, je suis parfaitement bien dessus, absolumment rien à lui reprocher pour ma pratique ...

Mais c'est vrai que parfois je me dis à force de lire les magazines, que ce serait peut etre encore mieux, voir un autre monde, sur qques chose de plus pointu, plus rigide, avec du BB30 ... etc ... puis quand je revient sur terre et que je lis les commentaires d'utilisateurs de trucs à la pointe de la pointe ou autre matériel exotique, je me dis de ne surtout pas faire la bétise de changer pour regretter mon fidèle roubaix en ultegra, et ksyrium sl qui m'apporte tant de plaisir !! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi négatif que toi sur ce système je l'ai depuis + de deux ans, j'ai aussi eu des craquements, mais dans ce cas c’était les roulements qui était foutu.

Revendre le cadre quand il craque, sympa pour lui, si on n'est pas content du bb30 il suffit de monter un insert et on repasse au standard GPX ! 

Pour avoir discuté longuement avec le mécano de mon bouclard, il n'y a pas tellement de problèmes avec le bb30, ils existent c'est un fait, mais pour lui ça provient d'un manque d'étanchéités des joints.

L'eau s'infiltre facilement, stagne entre roulement et parois du boitier, détériorent aussi les roulements et provoque les craquements. Il utilise maintenant une graisse au cuivre qui d'après lui a résolu le problème.

Comme je ne trouvais pas normal de changer les roulements après une saison j'ai également opté pour ce montage, j'ai roulé plusieurs fois sous une pluie battantes et toujours pas de bruit suspect, je serais fixé sur la fiabilité après l'hiver. 

Je pourrais "taper" sur Cannon, car ils ne se sont pas montrés très commercial avec moi lors d'un problème avec mon cadre, pour le nouveau vélo j'ai d'ailleurs changé de marque, mais, pas à cause du bb30 qui me parait être une bon système, simple, léger et rigide.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi. J'ai acheté le dernier "acheteur cycliste" qui pose (et répond) à cette question : "Eurobike 2011 : Salon des peintres ?". Les grandes marques font du carbone non pas parce que "c'est le top" comme matière, mais parce que, au pire, un cadre neuf très haut de gamme (LE TOP) sortie d'usine en chine leur revient à 75€... Il le revendent minimum 2500 à 3000€ ensuite. Avec la différence de prix, il font de la pub et sponsorisent (comme Nike en fait, c'est le même business-modèle). Je dis pas que c'est mal, mais si j'avais, comme certains d'entre vous, plus de 3000-4000€ à mettre dans un vélo, je crois que je me paierais le luxe d'acheter du made in france (Cyfac, Time, CMT ou autre) sur mesure, avec des systèmes fiables (boitier à roulement externes) plutôt que d'acheter du marketing, du BB30, et du (au mieux) "made in Taiwan" ou (au pire), made in china. Maintenant, ça ne fait qu'un an que je découvre ce sport et ce milieu. Je crois que je n'en suis pas à mes dernières surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des systèmes fiables (boitier à roulement externes) plutôt que d'acheter du marketing

Ben dans les roulements externes il y a aussi des problèmes et les marques que tu cites crois-tu qu'ils sont exempts de problèmes ?

Ce n'est pas parce que quelques-uns rencontrent un problème que c'est mauvais, que ce soit avec les voitures, motos, vélos, aspirateurs, télés, etc, il faut faire la part des choses ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je viens juste d'acquérir un cannondale synapse hi mod 2012, comme je suis une planche en mécanique, peut on à terme changer le BB30 et mettre un autre boitier de pédalier même si pour le moment je n'ai pas ce problème de craquement, mais le vélo n'a roulé que 100 km, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une peine incompressible de 20 ans...     Qui se reduit à 10 ans!!!!!  Et bien c'est pareil pour la garantie "à vie"!! Je te jure, je n'en croyais pas mes yeux, le seulement "3 ans"!! D'un autre coté, j'ai pourtant un Canon Synapse, mais garantie à vie!!!!!....... C'est comme en politique, les promesses sont gratuites!! On peut le dire, mais il doit exister une foule d'exclusions quela garantie "à vie", n'existe pas en realité, en theorie seulement....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...