Aller au contenu

Craquement BB30 sur cannondale synapse


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonsoir merci pour votre soutien en ces moments difficiles ;-))

Et bien voilà plus de craquement, je revis.

J'ai retiré les pédales gaissé les filets, retiré l'attache de selle graissé le manchon en alu sortant du cadre et enfin un petit coup de serrage dans la vis de l'axe du pédalier. Qui était le coupable ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,


Je viens essayer d'apporter quelques informations relatives à mon expérience ; j'ai acheté fin 2010 un Cannondale Synapse équipé en Ultegra triple. Dès cet achat réalisé, j'ai eu des bruits de roulements à l'avant comme à l'arrière. J'ai ramené mon vélo au vélociste 6 fois (démontage du pédalier, graissage, changement des roulements de pédalier, chagement de chaîne ..) cela tenait un mois et le bruit recommençait.


En changeant de vélociste, j'ai appris que le groupe Ultegra fonctionnait parfaitement, mais devait être au complet ; en effet le synapse est monté d'origine avec un pédalier et des plateaux FSA, une cassette FSA et une chaine FSA. après chagement des plateaux pour des Dura Ace (52/39/30), de la chaîne pour une Shimano CN 6600, et d'une cassette Shimano (sans changement de pignons, ce que j'avais fait), j'ai enfin connu le bonheur deux ans après, d'avoir un vélo silencieux !


Si cela a pu vous apporter quelque éclairage que ce soit, je serais content que ma modeste expérience ait pu servir à quelque chose.


Bien amicalement à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Yves Corino

Ton nouveau velociste s'est foutu de toi. Il t'a vendu du dura ace et a graissé le boitier de pédalier pour faire disparaitre le bruit. Cher le graissage

Une seule visite chez mon vélociste et un bon graissage et plus de bruit. Depuis j'ai fait 9000 kms et je n'ai jamais réentendu ce bruit Et j'ai toujours mes plateaux FSA

Je savais que les plateaux étaient des FSA SLK mais pour la chaine et la K7 je crois encore que ton vélociste t'a mené en bateau

Pour moi la K7 d'origine est une Ultegra 6700 11-28 que j'ai remplace par une K7 12-27 shimano 105 et la chaine est une 6600 comme le préconise Shimano pour les triples

ET pourquoi ton vélociste ne t'a pas monté des plateaux Ultegra? C'est quand meme moins cher mais sa marge est plus faible

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour Gerard,

J'ai ausi ce problème de craquement au pédalier et j'ai un BB30 , j'ai lu que tu avais eu ce soucis.

C'est fou quand même , un vélo à 3500 boules , ils auraient pu régler ce problème quand même.

Même pas 500km et çà craque déjà! 

Peux tu m'en dire plus à propos de cela, quelle type de graisse doit être utilisée ?

Merci d'avance.

Cordialement

Alain 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je dirais comme Gérard...d'entrée, pas mal de velocistes ne graissent pas assez les boites de pedalier quand ils montent un velo neuf. Resultat, faut revenir et tout redemonter....

Perso pour le coup de la chaine et du reste en dura ace, j'ai un plateau TA en 39, une chaine passe partout pour mixer du sram et shimano, sans marque ! Ma K7 est en sram et le reste en shimano. Pas un craquement....sa passe super bien et aucun problème. Certains velocistes profitent de l'incredulité et je trouve que c'est inadmissible et pas respectueux du client.

Un test pour savoir si c'est la roue ou le pedalier qui craque : debout à cote du velo, appuyer avec son pied fortement sur une pedale quand elle est en position basse, si ça fait clac clac, c'est le pedalier ! 

Chez soi il est facile de graisser les pattes avant de la fourche pour l'axe de la roue, ou bien là ou elles reposent sur la roue. La pluie chasse la graisse ! Resultat : ça couine en danseuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon témoignage sur le sujet :

Je suis l'heureux (malgré tout) possesseur d'un Synapse carbon 105 depuis octobre 2013 (modèle 2014). Jusqu'en mai tout va bien. Courant mai le boitier se met à craquer (2000km). Je le ramène au magasin. Le mécano change les roulements sans chercher à comprendre (apparemment il avait pas mal de retour). En juillet ça remet ça. Retour magasin graissage. OK jusqu'en Aout ou cette fois ça se met à craquer de partout. Retour magasin. J'avais démonté tout les accessoires comptant faire marcher la garantie cannondale. En fait cette fois c'était simplement la tige de selle et le chariot. Ils me refont un graissage général (direction, pates de fourche, tige et chariot de selle, etc) et là plus de bruit ! ça craquouille encore un peu quand je force vraiment à fond.

J'espère que maintenant je serai tranquille car c'est vraiment un vélo que j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 10 months later...

En fait le systeme BB30 n'est pas étanche.

La préconisation est de démonter, nettoyer et regraisser.

Je le fais faire tous les 2 ans ( 5000 km/an) . Il faut un outillage spécial pour extraire et remettre en place les roulements, voir vidéo sur le site de FSA.

D'après mon mécano, Cannondale préconise cet entretien tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand j'ai acheté mon synapse et que j'ai lu tous les maux dont est accusé le BB30,  je me suis dit : quelle merde je suis parti acheter...


le vélo avait 1500kms, j'ai changé un roulement qui avait pris l'eau et donc grippé 500 kms plus tard ; on s'en aperçoit après un arrêt du vélo pendant une journée, le temps que la rouille colle en essayant de faire tourner doucement la pédale en arrière : ça bloque puis se libère brutalement;mais ne craque pas pour autant, et pourtant , la gueule des billes et des cuvettes !


quelque temps après, même symptôme pour le second. Je les ai donc remplacés.


15000 kms depuis, sous le déluge parfois, je ne suis plus embêté. j'ai mis de la graisse cuivrée très adhérente sur les joints et les rondelles épaulées, pour que l'eau passe le moins possible à l'intérieur ; au démontage je me suis aperçu que l'une des rondelles avait été montée à l'envers au montage neuf du vélo...


Après les remplacements les craquements sont apparus, et là je me suis dis que comme les roulements étaient neufs, c'était pas possible ! puis que malgré un serrage énergique de la vis allen de manivelle, il était possible de continuer le serrage alors que la vis n'avait pas tournée : je l'avais repérée au marqueur.


J'ai donc déposé la manivelle, nettoyer soigneusement les alvéoles de celle-ci et de l'axe, c'est important; appliquer une fine couche homogène de graisse méca classique sur les alvéoles de chaque élément.


puis serrer au couple la vis allen ; ils donnent entre 3,8 et 4,1 m/kg, je me suis même arrêté à 3,5 tellement c'est fort, par peur de foirer le filet !


et depuis plus rien ; le bruit vient donc de l'assemblage alu manivelle/axe, quand l'emboîtement n'est pas total. Un ami cyclo sur un synapse plus récent qui sortait de sa première révision, un vélo neuf quoi, s'est retrouvé avec sa manivelle qui s'est barrée en route pendant un brevet !


ça avait été resseré, puis il a eu des craquements par la suite, il voulait balancer son vélo tellement ça le gonflait, je lui ai conseillé ma méthode : bruits disparus.


Donc le soucis vient très probablement de là. l'emboîtement alu à tendance à se bloquer au serrage sans être au max d'emmanchement, puis le couple appliqué par le cycliste sur les manivelles fini par donner du mouvement aux pièces créant le craquement caractéristique et pouvant aller au desserage ,la chute, et plus certainement la crise de nerfs !


pour moi le graissage des roulements ne sert à rien , hormis blesser la protection du roulement qu'il faut retirer pour y glisser la graisse et faire une entrée pour l'eau, qui bien sur n'en ressortira pas, et pourrira le roulement.


Donc à vous de jouer, voir si c'est concluant pour vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut , possedant un Cannondale caad7 Saeco SI hollogram je me demande si les roulement (donc BB30) sont de bonne qualite je ne sais pa si ce sont des SKf ou autres ,ce sont ceux montes a la fabrique donc les originaux , le velo a environ 5000 kms et n ont jamais ete changes car pas de jeu ni bruits , mais graisses regulierement. le cadre est en alu optimo, je pense changer ces roulements pour leur age mais lesquels prendre? la ref des originaux est KB6180 ( ref Cannondale ) A ce jour pas de souci qui me feraient envisager lemontage d un insert et monter un boitier a cuvettes .

merci beaucoup.🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, si tes roulements tournent sans jeux et sans points dur,le mieux à faire est de les laisser en place; il est précisé dans la notice d'éviter les démontages à répétition qui vont diminuer l'ajustement serré des roulements. Les miens ont un peu plus de 20000, et je ne les ait pas touchés ; juste un nettoyage l'hiver dernier des entretoises et caches poussières après dépose du pédalier, puis graisse cuivrée sur ces éléments pour éviter que l'eau ne se glisse trop facilement dans le boîtier. j'ai regardé un roulement d'origine que j'avais extrait; il n'est pas siglé d'une marque, et ceux montés , je ne me rappelle plus... En tout cas , ils tiennent ; pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...