Aller au contenu

Croisement de chaine


Anthony QUINTIN
 Share

Messages recommandés

Je ne vais jamais au delà du troisième pignon avant dernier (donc je laisse deux pignons visibles).  D'une part parce que les pattes de fixation des vélos Merckx se tordent systématiquement, ensuite parce que ma gamme de braquets a été conçue pour cet usage, elle est idéale en fonction du relief de ma région.

Et accessoirement parce que ça frotte et use la chaîne visiblement, puisque ça a très vite une drôle de gueule. Et aussi que 20 vitesses, ça ne me sert à rien du tout, j'ai assez avec la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie avec le 11 vitesses, c'est cette capacité à pouvoir croiser la chaine. Si tes dérailleurs sont bien réglés (et que tu n'es pas trop court en longueur de chaine) tu peux quasiment croiser sans frottement jusqu'au 28… Bien sûr ce n'est pas la combinaison idéale mais cela fonctionne. Selon les circonstances cela permet de monter certaines bosses sur la plaque et de pouvoir relancer plus efficacement sur le haut… En général je laisse quand même libre le dernier pignon… Comme il s'agit de combinaisons de braquets très ponctuelles cela n'a à mon avis guère d'incidence sur l'usure… Sinon en usage courant comme le disent les collègues il est raisonnable en cas de croisement de laisser libres les 2 derniers pignons de part et d'autres de la cassette. 

A l'occasion tu peux jeter un œil sur cet article du blog de Guillaume Robert qui évoque le rendement en fonction des combinaisons plateaux/pignons…

http://bit.ly/2dxLW0T

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que celà dépend du matériel : perso, comme toi je suis passé du triple au compact 50x34 en 11v 11x28 shimano dura ace 9000 : et bien tout passe ! Aussi bien le 50x28 que le 34x 11 sans aucun bruit ni aucune difficulté. Après, les chaînes 11v s'useront aussi bien plus vite ... Pour l'instant en 2800 km, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais auparavant sur un triple en 50/40/30 pour les plateaux et 12/25 pour la cassette, et j'avoue que cet étagement était parfait pour moi (jamais coincé) et pratique surtout pour le plateau intermédiaire (changement assez doux et plutôt bien étagé).

 

la je suis passé sur du compact en 50/34 pour les plateaux et 11/28 pour la cassette, et j'espère passer autant qu'avant et mon soucis était les croisement de chaine du fait que je n'ai plus de plateau intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse pour les fautes de frappes, je travaille depuis mon smartphone.

Il y a encore 2 ans j'avais 39x52 et 13/27 en 10 v Campa.

Faisant plus de vtt et aussi l'age (60) j'ai prefere passer en 34x40 et 11/28 en 11v Schim.

Au debut cela change pas mal le pedalage mais il faut s'y faire.

Pour ce qui est du croisement tu n'as rien a craindre.

Les chaines d'aujourd'hui ont evolues et elle ne s'usent pas pour des croisements.

Par contre ne t'amuses pas a mettre des chaines adaptables sur du Schim ou Cam.

Tu auras des bruits et pour obtenir de bons reglages ce ne sera pas le pied.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...