Aller au contenu

Cyclo cross, gravel ou fitness


Lionel ZUSATZ1639476563
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je viens du VTT et après 20 ans de pratique, je recherche maintenant une pratique plus routière mais avec la possibilité de prendre quelques petits chemins roulants.

Le guidon de course me laisse songeur , alors pourquoi pas garder un plat ?

Après des VTT Sunn, Commencal, Canyon et Sobre pour mon dernier, je souhaite rouler en montagne de manière plus tranquille ...

Je suis partagé entre Fitness pour le contre plat, gravel pour le confort annoncé et cyclo cross.

Ma pratique sera à 80% sur route en plus ou moins bon état, 20 % sur chemin et le tout en montagne.

Je cherche le meilleur compromis  !

Pour info, je mesure 184 pour 80 kg, a priori taille L ou 56

Je regarde ce qui se fait pour mon budget de 1000 € max.

Voici ma sélection avec du Tiagra mini

- Haibike Alltrack 1.0  899€

- Canyon Roadlite Al 6.0   950€

- Focus Mares Al Communter  999€

- Cube Cross Race Pro 2016   1049€ (105)

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils et bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tous les modèles de vélo cités. Mais sur les catégories, je peux te répondre. Ne prends surtout pas de vélo dans la catégorie fitness. Ce n'est pas adapté à ta pratique, c'est pour du promeneur débutant, rien de plus. C'est souvent lourd, sans vie, avec des géométries pourries et des composants bas de gamme.

Sans en avoir essayé, je ne suis pas convaincu par ce que je lis sur les caractéristiques des gravel. Mais bon, c'est subjectif.

En revanche, je suis convaincu, par l'usage, qu'un bon cadre de cyclo-cross est parfait dans une pratique mixte route/chemins (parfois défoncés). Aucun problème de confort, même si on va te dire qu'un gravel sera moins "typé course". Un bon cadre reste un bon cadre. S'il est maniable et réactif, ça ne peut pas nuire, même en promenade.

Dans ta liste, je ne connais que les Focus Mares. C'est du tout bon. Moi, j'ai un CAADX, j'en suis très content.

Pour ce qui est du cintre de route, ça vaut le coup d'essayer. Tu as quand même une variété de positions qui permet de soulager tout le haut du corps pendant les longues phases statiques. Si tu fais 80 % de route, tu apprécieras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Maurice : plutôt gravel ou cyclo-cross, sachant que c'est très proche voire identique. Par exemple chez Scott c'est exactement la même géométrie : je cherchais un gravel à l'origine, j'ai acheté un cyclo-cross et c'est sans regret. On te dira parfois qu'il y a des différences de confort, mais n'y crois pas trop, le confort c'est surtout ta position. Ce sont de très bons vélos polyvalents, qui conviennent très bien pour un usage majoritaire route sans se priver de chemins à l'occasion. D'accord aussi pour le cintre : pouvoir changer de position c'est un vrai plus pour le confort. Pour le matériel je ne connais pas ces modèles, donc pas de commentaire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris récemment 2 wilier Jareen (pur gravel),un pour ma femme et moi 💋,qui existe en différents montage et même une version à cintre plat.
Le gravel à en théorie une géométrie plus confort que le cyclo-cross.
Pour l'instant j'en suis satisfait, il a l'air aussi à l'aise partout que partout, un peu lourd sur la route, j'envisage de mettre des roues plus légères et à pneu fin (23), mais pour une sortie tranquille ça le fait bien et dès que l'on sort de la route pour prendre les chemins, même pentus, même accidenté, ça passe bien.
nous avions quelques éxigences et mon vélociste me les à montés en 105 11V, frein disque à cable et double commande de frein pour madame.
Pour l'instant on se régale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement dans la même recherche que toi,mais gabarit plus modeste

Attention Canyon! Vente directe uniquement .Pour moi hors de question.Dommage car le roadlite parait intéressant.

Le Willier Jareen,à ma connaissance le seul gravel qui peut être équipé d'un cintre plat,intéressant mais trop lourd (11,5kg)

Est-ce-que quelqu'un connaitrait d'autres gravel moins lourds avec cintres plats?

Le Spé Sirrus me parait pas mal dans la catégorie fitness,pour l'instant mon favori,mais comme je ne suis pas pressé,je continue les recherches.

Ce qui est compliqué car ce genre de vélo rentre dans plusieurs catégories et vu le nombre impressionnant de marques,on n'en finit plus.

Pour ce qui est du cintre plat,on peut évidemment l'améliorer avec des cornes,ce qui permet de varier les positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en vente direct tu as un vélo très bien équipé, regarde pour 1500 € tu as un CX équipé en ultegra 11v  avec des freins hydraulique Shimano et des roues dt swiss en autre et un vélo à 8,7 kg.

https://www.canyon.com/fr/road/inflite/inflite-al-9-0-s.html

Oui c'est 500 € de plus mais tu n'es pas en 10v tiagra, avec des freins à disque mécanique et des roues qui doivent être très très moyenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, on n'a pas de médailles pour le simple fait de rouler sur une enclume Libéria de 127 kilos, avec des sacoches lestées de 347 kilos de plomb et d'un sandwich au jambon.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le moteur c'est les jambes. Mais je ne connais pas les jambes de notre ami. L'idée, si j'ai bien compris, c'est qu'il veut un vélo agréable, adapté à sa pratique. J'essaie de l'aider.

Il n'est pas comme certains psychopathes, à revendiquer des performances inutiles, que personne ne peut vérifier, soi-disant accomplies sur des outils de forgeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut descendre sous les 10kg,mais je ne vois pas trop l'intérêt d'équiper un gravel avec des pneus de 23 comme tu l'indiques plus haut,alors même que le standard sur route se dirige de plus en plus vers le 25.

Du 23 pour rouler sur des chemins,c'est quand même casse gueule.

Pour ma part,pour ce genre d'utilisation,je préfère du 30 minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort on pense souvent que le cintre plat est plus confortable, mais de mon expérience je dirais non, par le simple fait que le guidon de course permet au moins 3 positions différentes alors que le cintre plat une. C'est important pour le confort de changer régulièrement de position.

Ta pratique s'oriente plutôt sur un modèle gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fous des tes cols. Moi je suis un gros cul qui aime le vent, la braquasse et les circuits d'1 km. La montagne, c'est sympa en photo. Et ça fait bien longtemps que des provocations de ce genre ne me font ni chaud ni froid. Tu es peut-être plus fort que moi en vélo. Mais je suis beaucoup plus intelligent... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qu'il te dis pas c'est que Eric il devait voir 2 bouteilles de rosé, une dans chaque sacoches du saucisson et la baguette de pain. Après un bon ravitaillement les montées sont plus simples avec en plus un zigzag naturel qui permet d'avoir moins de dénivelé. Et la batterie pour le moteur électrique dans la sacoche avant, trop facile 😛.

C'est pas moi qui me trimballerai avec un vélo avec des sacoches, a part si je part faire un tour de France ou autre ou si je deviens facteur. On parle de vélo de course pas de vélo de baroudeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...