Aller au contenu

Cyclo en vae


Eric LEGRAND
 Share

Messages recommandés

Je comprends bien que les "vrais" cyclos (nous ! 😃) considèrent cette tendance avec un certain mépris, mais il y a un créneau à prendre.

Pour autant que les catégories soient clairement définies, où est le problème ? Quant à la triche… elle ne connaît pas de frontière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée 

Maintenant il va falloir s occuper de l organisation.

 

Ce qui est incroyable c est votre manque de tolérance on ne vous a pas demander de participer 

Celà est juste autre chose quelque chose de différent qui n est pas certe votre pratique mais celle d un autre

Alors pourquoi pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

A un moment l on m avait prêté un vtt électrique cela est drôle mais quand tu rentres d une randonnée sans être fatigué ou avoir manqué quelque chose comme un minimun d effort cela fait bizarre.

 

Mais sur v101 manque de tolérance de difference a croire que c edt eux qui décide ce que doit être le velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi essai d'un vtt avec assistance electrique dans le vaucluse, le jour ou je pourrait plus rouler a vélo dit classique je me dit que ca peut etre une solution pour pratiquer un  sport que j'aime par dessus tout, et si ca peut permettre a certains de se mettre au vélo pourquoi pas? ne vaut t'il pas mieux quelqu'un qui effectue un parcours avec vae q'une personne qui reste dans son fauteuil a longueur de temps?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet dans ce fil.

Je suis le premier à me féliciter du VAE pour augmenter la mobilité de cyclistes physiquement faibles.

Ici on parle d'une cyclosportive avec classement, même si c'est pour une médaille en chocolat il faut dissocier "performance" de "VAE" et ce pour plein de raisons faciles à deviner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dissocier "performance" de "VAE" et ce pour plein de raisons faciles à deviner..

ah bon et tu pourrais éclairer ma lanterne je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire

Tu as deja essayé un VAE ?  et parle en aussi à Absalon et Martinez ça va suremnt les faire  marrer


V. V. : On voit aussi que physiquement, la course a également été très exigeante...

J. A. : Oui, mes fréquences cardiaques moyenne et maxi sont les plus élevées depuis le début de l'année, c'est dire ! Il n'y a quasiment pas une minute de répit. En montée, on est à bloc et en descente, on ne récupère pas.

Miguel Martinez (Karma O2 Feel), 3e : "C'était génial mais je suis cramé. Quand je pense que certains disent que ce n'est pas du sport... Ça roulait super fort et le tracé est très technique avec pas mal de passages compliqués. C'est vraiment sympa de découvrir ce genre de course. On roule à bloc comme en cross-country, avec des efforts aussi intenses et aussi longs que sur un cross-country. Et puis en même temps, on pilote, on est tout le temps en prise et c'est très technique. Donc on a aussi l'impression de rouler en DH. C'est ça en fait : c'est un peu à mi-chemin entre le XC et la Descente... En tous les cas, je suis ravi, j'ai pris beaucoup de plaisir."

 

Titouan Perrin-Ganier (Focus), 5e : "C'était vraiment intense. Sur la première bosse de départ, on a tout fait à bloc. J'ai regardé le compteur et on était à 30 km/h ! On a tout fait au dessus de l'assistance juste après le départ ! D'ailleurs j'ai pas vraiment eu à gérer, je suis resté en mode Boost du début à la fin de la course. Dans toutes les bosses on était à fond. Après, à force de passages, certains endroits commençaient vraiment à être chauds. C'était de plus en plus technique et dans les deux derniers tours, c'était même parfois vraiment compliqué. Il y a des endroit il fallait mettre pied à terre. Mais c'est super plaisant. Une très bonne expérience !"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à vérifier, les VAE sont limités électroniquement à 25 km/h, que le moteur fasse 250W ou 350W ou plus. Inutile de dire qu'avec disons 350W au lieu de 250W, tu accélères plus vite pour atteindre 25 km/h et dans du 10% tu rouleras à 18 km/h avec 350W et 15 km/h avec 250 W(en gros et dépendant aussi et bien entendu de la puissance du cycliste). Il existe des moteurs encore plus puissants, 750W, 1000W, etc... et pas plus encombrants.

Par ces considérations purement techniques on voit évidemment qu 'établir un classement chrono n'a aucun sens.

Le seul truc, peut être, qui tiendrait un peu la route, c'est que l'organisateur remette une batterie plombée (scellée) identique à tous les concurrents, comme çà il y aurait un quota d'énergie à utiliser au bon moment et en intelligence. Mais comme il existe autant de formes de batteries qu'il existe de VAE, c'est difficilement réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les championnats de France voici ce que j'ai trouvé:

"La réglementation de ce championnat national est primordiale. Elaborée par la FFC avec la participation des fabricants de cycles, de moteurs, de batteries, seuls les vélos avec un moteur de 250 watts maximum et dont l’assistance se coupe à 25km/h seront admis sur la ligne de départ. "

1) Ils se sont donc débrouillés pour avoir la certitude que la puissance soit identique , En passant chaque vélo au "banc"?

2) Le sujet ici n'est pas une course VTT bien balisée avec un nombre limité de participants et un format de vélo précis (même puissance, poids quasi identique) mais d'une épreuve de masse avec des vélos d'origine très différentes; quid de la puissance, du poids du vélo, de la capacité de la batterie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé le VAE de mon beau frère avec assistance jusque 25 km/h, un vélo urbain type "hollandais"

Jusque 25 km/h que ce soit en côte, plat pas de soucis, pas l'impression de devoir faire d'effort réel, surtout avec l'assistance "maxi" à sélectionner au choix (4 positions). Au delà de 25 km/h la coupure de l'assistance est nette, mais ce type de vélo ne donne pas envie de rouler plus vite que cette vitesse de 25 km/h.

Quand Absalon déclare avoir ses pulses moyennes et maximales élevées, ben oui un VTT de 24 kg limité à 25 km/h, pour faire 30km/h en bosse il faut certainement s'employer...

J'ai déjà raconté avoir fait une course avec un VTT limité à 45 km/h (illégal selon la façon dont il était équipé), le gars était incapable de dépasser les 45 km/h, même en faux plat descendant, dans les bosses à 4% il arrivait à maintenir le 35 km/h.

Encore une chose, un copain qui vend des VTT Specialized a dit que les versions 25 km/h sont facilement "débridables" électroniquement et avec un  moteur de 350W + de bonnes jambes on peut atteindre les 70 km/h. C'est bien sur illégal mais difficile à prouver.

Tu me donne ce vélo et 3 ou 4 batteries et je te gagne la Marmotte en moins de 5h😉. Quel serait l'intérêt de ma "performance"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jeune femme m'a doublé dans la hourquette la semaine dernière sur le gros versant. J'ai discuté avec elle au sommet et elle m'a avoué avoir monté entre 15 et 25km/h suivant la façon dont elle appuyait et le pourcentage.


Pour elle, c'est sportif mais elle m'a bien dit que c'était facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 24 vélo du Nürburgring en Allemagne, il y avait jusqu'en 2016 une catégorie e-bike (VAE). Le circuit complet est tellement grand (25 km) que les épreuves «vélo ordinaire» et «e-bike» avaient lieu simultanément, sans problème de place.

La catégorie e-bike a été supprimée l'année dernière (faute de sponsor), pour revenir cette année… mais séparée des autres concurrents cette fois, c'est-à-dire qu'ils ne roulent plus au même moment que les autres. D'après ce message de l'organisateur (en anglais) cette cohabitation vélo normal - vélo électrique n'était pas si bien vécue que ça par tout le monde. Certains cyclistes n'étaient pas très heureux d'être dépassés à toute vitesse dans le Hohe Acht (mur à 17% situé sur le parcours) par les VAE…

https://www.radamring.de/en/start-mtb-marathon-en/1892-rad-am-ring-ebike-am-ring-seperately-but-still-together

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de ton avis 😉

Elle avait un vélo de la marque moustache...Si si, je ne rigole pas. Elle avait une deuxième batterie dans le sac a dos et suivait son mari dans les cols. Elle s'est excusée à mon arrivée au sommet et nous avons bien discuté. Apparemment, certain on un comportement limite quand elle les double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...