Aller au contenu

Cyclos alpestres.


Invité
 Share

Messages recommandés

sinon, tu as aussi la Granfondo les 2 alpes fin août : 164km, 4000D+ Parcours : Les 2 Alpes, col d’Ornon (1 371 m), col de Parquetout (1 382 m), Alpe du Grand Serre (1 360 m), vallée de La Romanche, La Garde en Oisans (1 000 m), les balcons d’Auris, Le Freney d’Oisans, Les 2 Alpes (1 650 m).

Sinon, cette année début juin il y avait la grandfondo pantani forever 150km ( avec au programme Glandon,  Croix de Fer, Mollard, Telegraphe et Galibier) . Je ne sais pas si elle sera organisée en 2015.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la Vaujany plusieurs fois il y a une dizaine d'année et la Serre Che granfondo 208 km cette année.

Les 2 sont bien mais la Serre Che est plus grandiose, le passage en Italie par Montgenèvre est dépaysant.Plusieurs tunnels dans la descente à enchainer à toute vitesse, attention si c'est humide. La montée très longue et étonnante du col du Mont Cenis, des vues magnifique sur le lac au sommet.La longue descente vers St Michel de Maurienne où il faut quand même sengager assez fort si on ne veut pas perdre trop de temps surtout si il y a beaucoup de ratons. Et puis l'enchainement "assomoir" Télégraphe - Galibier, surtout cette année avec un terrible vent de face.C'est vraiment une cyclo authentique "à l'ancienne" dommage qu'il n'y ait eu qu'un peu plus de 300 participants, vraiment dommage, quand on voit l'engagement des bénévoles surtout italiens.Il faut faire un maximum de pub pour cette cyclo, elle le mérite!

Pour la Vaujany le départ est rapide, forcément descendre la vallée de la Romanche en peloton, des pointes à 70 km/h (j'avais 52 de moyenne à Séchilienne!).Puis l'Alpe du Grand Serre pas difficile, moyennement long,s'en suit la longue approche du col d'Ornon, une formalité.La montée de L'alpe d'Huez se fait par Villard Reculas, ascension sérieuse; en Haut de l'Alpe on va vers Sarenne sur une vraie route de montagne qui ne rend pas du tout et avec 2 derniers km durs sur une route difficile.La suite c'est la descente assez technique de Sarenne, très pentue avec des virages resserrés, il faut être vigilant.Les rouleurs s'en donneront à coeur joie malgré la fatigue entre le lac du Chambond et celui du Verney et finalement les 6 derniers km de Vaujany avec ses passages à 10%;C'est aussi une cyclo "sérieuse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim,

Je souhaitais faire la Serre Che 208 km cette année, puis la raison m'a guidé vers les 170 km de la Vaujany qui est une très belle cyclo également ... (sauf le départ jusqu'à Séchilienne : vallée alpestre encaissée grise, anciennement industrieuse)

Sur Vaujany, pour l'hébergement, il faut s'y prendre à l'avance ( camping municipal sous le barrage du Verney, lieu de départ, à allemond, peut-être une bonne solution ). La problématique est sans doute moindre à La Serre Che car tu loges sans doute plus aisément à Briançon.

Cette année beau temps pour la Serre Che le samedi, pluies diluviennes et 3° à Sarennes pour la Vaujany le dimanche (450 au départ sur 950 engagés, 150 abandons).

Le lendemain lundi, je suis monté au Galibier et il avait neigé dans la nuit, donc oui, à toute époque, à ces altitudes de haute montagne, il y a un aléa météo indéniable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce dernier WE de juin il fallait choisir le samedi; si nous avons eu un temps sec à la Serre Che il ne faisait pas fort chaud d'après mes relevés 7°C au départ,18 à Suza, 10 en haut du Mont Cenis un petit 25 à St Michel et 11 au Galibier + l'effet éolien il fallait encore retirer au moins 5°C.A l'arrivée 18°C.Coupe vent et manchettes indispensables tout le long, je n'imagine même pas sous la pluie.Le lendemain c'était le cas pour les petites distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, il faisait meilleur début de juin qu'en août par exemple. Il y a deux ans, c'était l'inverse (j'ai vu de la neige dés 1500m le 1er juin en 2012)

Lors de ma traversée des alpes mi août cette année, j'ai eu 3°c en haut du galibier le 14 août et -1°C en haut de l'iseran avec tempête de neige durant les 3 derniers km!

Le temps en montagne change très vite. Deux jours avant en haut des 2800m de la Bonette, j'étais en manche courte sous un grand soleil. Le lendemain grosse averse dans l'izoard, grosse chute de température de plus de 10°C.

Faut avoir de la chance avec la météo quand on va faire une cyclo en haute montagne et prévoir des habits d'hiver quand on fait le déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le sens des avis précédents : la Serre-Che remplit le cahier des charges, pour moi le parcours est nettement plus sympa que la Vaujany (ça grimpe de suite, et surtout pas 30 bornes de faux-plat descendant à l'ombre en gros paquet). Pour la météo c'est une chance sur deux : couvert et pas très chaud cette année, mais en manchettes/coupe-vent MC ça passait à l'aise avec l'effort (malgré un fort vent au Lautaret).

Que ce soit fin juin ou en juillet de toute manière ça peut vite virer au carnage dans le Galibier, s'il se met à flotter par exemple... peu importe le moment de l'été en fait (j'ai souvent eu plus chaud en juin qu'en juillet dans les Alpes cela dit).

Le grand parcours de la Serre-Che est vraiment un chouette truc à faire, à mon sens encore plus beau et difficile que la Marmotte... Dénivelé moindre mais le passage à 2600 m après 6h de course en petit comité fait bien mal à tout le monde (même le vainqueur) :) Et niveau sécurité c'est un peu plus zen qu'une descente du Lautaret côté Romanche le premier samedi de juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Risoul Queyras est sympa, et c'est fin juillet!

Sinon, pourquoi pas des épreuves FFCT qui valent bien des cyclosportives

Les fondus de l'Ubaye (fin juin)

la 1ere semaine des cols réservés dans le nord des hautes alpes (tous les jours, un col réservé aux cyclistes)

Les 3 cols de Barcelonnette (1er week end d'aout)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant , elle faisait 200 bornes environ et presque 5000 de D+ . Elle avait lieu fin août .

Depuis 5 ans à peu près , et des mauvaises conditions météo et autres travaux , le parcours a été raccourci et déplacé mi-juillet .

Sur le*** , des cyclos de Plan de Cuques qui l'ont faite cette année ont mis en ligne un petit reportage avec photos à l'appui . C'est visiblement très sympa à faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je conseille la Vaujany ou Les 2 Alpes. Cette dernière est vraiment une chouette cyclo, placée en fin du mois d'Août (je ne sais pas si c'est toujours le cas) avec souvent un temps exceptionnel qui permet d'apprécier les lieux. La dernière ascension est toujours un grand moment, surtout quand la voiture est stationnée en haut (départ de la station le matin). Le peloton reste en général réduit, et la circulation est moindre fin Août.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

 

C'est hors sujet géographiquement, mais comme t'en parle et que je sais que tu es resté sur un mauvais souvenir, il me semble que le grand parcours de la Pyrénéenne te conviendrait à ravir... Les erreurs s'il y a 2/3 ans ne se sont pas reproduites et c'est proche de chez toi.

 

Cette Serre Che est de plus en plus tentante... Mais vraiment mal placé pour moi au calendrier... Heureusement, je ne travaille pas cette année le vendredi aprèm. Mais un truc comme ça, ça change toute l'organisation prévue de l'entraînement cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...