Aller au contenu

Cyclosportive grand parcours : sorties longues


Messages recommandés

Est-il envisageable de terminer honorablement une cyclosportive en montagne longue de 200 km (au moins 6h30 d'effort) sans jamais faire des sorties de plus de 4-5 h à l'entraînement ? Certes pour certains ça ne pose pas de problème des sorties de 6-7 h mais l'année dernière, je faisais chaque week-end une sortie longue de type endurance sur-critique (de plus en plus longue et difficile) et j'étais fatigué à la fin du cycle d'entraînement. Ou bien faut-il placer ce genre de sorties beaucoup plus en amont de l'objectif ?

Quand Patrick Mallet parle de sorties de 3 h pour préparer une cyclosportive, je suis très très septique quand même, faut pas abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien

Chaque personne est differente,certains ont besoin de faire des longues sorties (+6h) (peut-etre pour se rassurer),d'autres (c'est mon cas) ne depassent jamais 4h a l'entrainement et sont pas forcement moins performant.

Je fais environ 8000KMS par an et fais 5 a 7 cyclo par an,dont l'étape du tour depuis 2001 ( résultat entre 1500 et 450 eme place)

Sportivement

Miguel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adrien,

Tout dépend de ce que tu appèles honorablement, voilà mes temps sur les 3 ballons avec deux méthodes d'entrainement différentes mais avec 5 ans d'intervalles entre les deux. Dans les deux cas j'avais deux cyclos longues distance vallonnées dans les jambes en amont:

2006 (27 ans-1000 km mensuels en moyenne): 8h13 sur le grand parcours avec reprise du vélo en novembre, gros cycle d'endurance et des sorties longues de 7h00 à 8h00 en mars/avril quant il ne fait pas encore trop chaud, 3 à 4 entraînements par semaine par la suite en faisant essentiellement du fractionné au seuil et des parcours en bosses avec une sortie longue de 5h00 toute les 2 semaines. (1000 km mensuels en moyenne)

2011 (32 ans-600 km mensuels en moyenne): 8h50 sur le même grand parcours avec un départ sous la pluie, reprise du vélo en janvier, pas une seule sortie de plus de 3h00 (avec l'âge je deviens fainéant...) et toujours les mêmes entraînements fractionnés à partir d'avril. J'aurais probablement fait mieux si je n'avais pas fait la Chiapucci 6 jours auparavant.

Donc oui pour moi tu peux bien préparer une cyclo longue de 200 km en montagne en ne faisant pas de sorties de plus de 3h00, à condition de se donner à fond sur les sorties de fractionné plus courtes (1h30 pour moi avec seulement 45 minutes de "réel" effort, essentiellement du seuil pour moi, en bosses ou sur le plat en 1/1 minute). Se tester sur une cyclo longue distance vallonée au plus tard deux semaines avant me suffit. Pour les temps, je ne suis pas un pur grimpeur, avec 1M84 et 75 kg (dans le meilleur des cas:-) ) et sur des cyclos longues vallonnées je finis en général dans le premier quart du classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut joachim,

je lis toujours avec intérêt tes posts en particulier sur l'entrainement, car tu n'es pas un perdreau de l'année et il semble que tu as beaucoup écouté ton corps et réfléchi à ta pratique. J'apprécie ton bon sens et tes réflexions et prend note de tes conseils sur l'entrainement.  Je suis un vieux -48 ans- et j'ai couru en FFC dans ma jeunesse.

Lorsque j'ai décidé il y a une dizaine d'années de refaire sérieusement du vélo pour faire quelques cyclosportives et quelques coursettes en UFOLEP -oui, je sais ce n'est pas la Fédé...- je suis tombé sur le livre de Mallet et j'ai passé des tests chez lui à plusieurs reprises.Certes, le côté un peu "pagaillous" de Patrick Mallet et quelques réflexions faites à l'emporte-pièce peuvent surprendre.Néanmoins, j'ai adopté ses méthodes d'entrainement, qui m'ont permises :

- de passer moins de temps sur le vélo

- de rentrer moins fatigué qu'auparavant -on ne mélange pas qualité et quantité-

- de programmer l'entraînement

- d'avoir des résultats avec peu de kms d'entrainement.

Par exemple, j'ai fait ma première Quebrantahuesos, en 07H03 avec seulement 2600 kms d'entrainement -j'avais peu de temps cette année là pour m'entrainer- en appliquant les conseils de P Mallet.

Je pense qu'il ne faut pas tout jeter, tout mélanger, tu as eu probablement un mauvais feeling avec P Mallet, mais je puis t'assurer que ce n'est pas un charlot, et qu'il a donné au cyclisme.

Amicalement

JS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien,

Pour compléter ce que viennent de dire mes camarades, deux remarques :

-Les coureurs à pied qui font des marathons ne font pas la distance à l'entrainement (dans la plupart des cas, sauf exception).

Tu peux donc aller à mon avis jusqu'à 5h00 de selle d'affilée. Ce qui compte après c'est la fréquence de tes entrainements et, le rythme auquel tu feras tes sorties.

- Après, tu peux aussi faire du bi-quotidien (une sortie le matin, une autre l'ap midi). Ca permet de mieux encaisser les heures de selle et, de récupérer plus facilement. C'est pas mal utilisé notamment par les élites.

On est tous différents, on a tous des ambitions différentes aussi. Ton entrainement devra répondre à ces deux paramètres.

Roule bien,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éditeur, c'est Amphora, le bouquin s'intitule cyclisme moderne, et voici le lien :

http://www.ed-amphora.fr/fr/product/cyclisme-622/le-cyclisme-moderne-9779

Ca reste un ouvrage de référence, un médeçin qui préconise des entraînements ciblés et pas d'empiler les kilomètres…

Après, le problème pour la majorité des cyclos, dont je suis, est que nous ne sommes pas pros,  avons une vie professionnelle, familiale et des conditions d'entraînement pas toujours idéales… on fait souvent comme on peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf sur le parallèle avec les marathoniens. Ils n'enchaînent pas les marathons à l'entraînement pour éviter les blessures (periostites...) dûes en partie aux chocs. En vélo, ces risques sont limités. En revanche, la surfatigue est possible.

Après, ne serait-ce que pour se "connaître" et se "gérer", c'est pas mal d'avoir fait un parcours aussi long (si on cherche à performer bien sûr...).

Perso, je prépare l'étape du tour acte 1, mais je ne ferai pas (ou peu en tous cas) de sorties de6h et plus. J'aimerai bien mais je n'en ai pas le temps (ou je ne prends pas le temps plutôt).

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😳8h ca peut bien te faire mal! après cela tu hésites a remonter sur le vélo (enfin j+2 ou j+3 après tu as déjà oublié). Bon soyons raisonnable il hésite à faire 4h à 5h alors 8h! 6h avec du volume déjà dans les jambes c'est pas mal! Après quand on aime on ne compte pas... n'est-ce pas jojo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire 6h en endurance à 50/60% de FCM c'est bien mais tu vas progresser en endurance de base (50/60% de FCM) et pas forcement en endurance haute ou en resistance, zone ou tu vas être dans ta cyclosportive. Donc le long oui mais des entrainements qui se rapproche le plus de la cyclosportive c'est encore mieux! Les marathoniens (pour reprendre l'ex) font beaucoup de sorties allures visées le jour "j"  sur des fractions juste avant le marathon. En gros, les marathoniens font du fond puis des fractionnés rapides sur courte distances puis des allures spécifiques sur fraction plus longue avant le jour "j" (ceci peut s'appliquer pour un cyclo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout est question d'allure en fonction de ses aptitudes et capacités physique, et selon sa charge d'entraînement...

Pour moi le marathon, c'était plutôt 50mn après les 2 heures !... mais 2h50, j'en suis déjà bien satisfait.

J'ai repris le vélo depuis 1 an. J'ai déjà fais des sorties de plus de 10 heures de selle en endurance douce. C'est pour moi bien moins traumatisant que de faire une séance d'1 heure à bloc à faire du fractionné.

Mais les 2 sont intéressante et certainement indispensable pour pouvoir progresser.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, bah je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête. Je vais faire 3 ou 4 sorties longues 3-6 semaines avant (sans les multiplier), dont une de 6 h en montagne, ça devrait suffir car il me faut surtout faire des sorties courtes pour améliorer ma puissance en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dois bien te connaître et savoir quelle est ta capacité à encaisser des charges des travail. Le sorties longues (bien en amont de l'objectif) me semblent nécessaires (encore faut-il savoir si tu veux juste terminer ou bien figurer au classement, les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes). Ce qui est sur, c'est que faire des longues sorties, c'est forcément à une allure tranquille. Le grand intérêt physiologique est d'apprendre à ton corps à repousser le seuil de la lipolyse. Ainsi, ton rendement énergétique va s'améliorer et tu pourras épargner plus longtemps ton glycogène. L'autre intérêt est psychologique, passer 8 ou 10h de selle (seul) te rend fort mentalement. Mais, il faut veiller à la récupération et à l'alimentation, car ce type d'effort épuise le corps en profondeur (bien plus que le ressenti musculaire). 

Le mieux est de te servir de tes expériences passées, de faire des essais et de voir ce qui te réussi le mieux. Nous sommes tous différents, on ne peut pas transposer des recettes d'entraînements.

Bonne préparation,

Sportivement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...