Défaut fixation de selle Trek Bontrager

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  • envoyé le 12/01/2018 18:57

    J'avais déjà lu ce même souci d'un cycliste avec le même matériel (tête de mât de selle Bontrager pour Trek Emonda) mais je ne retrouve plus le sujet.

    La selle ne tient pas l'inclinaison choisie (ou la non inclinaison...), elle pivote de bas en haut à la moindre bosse et le phénomène s'est aggravé avec le temps, au début je mettais 9 nm de serrage, maintenant 12nm et ça continue de bouger. Le couple maxi préconisé par Bontrager est de 16nm (pour rails alu ?) mais je n'ose pas aller au delà de 12nm car j'ai une selle à rails carbone et je ne voudrais pas que les rails explosent sous la pression.

    Y a-t-il d'autres utilisateurs de cette tête de mât de selle Trek Bontrager qui ont eu des soucis du même genre ? ça ressemble à un défaut de conception ce problème.

  • envoyé le 12/01/2018 19:02

    http://urlz.fr/6o5U

  • envoyé le 12/01/2018 19:18
    Réponse au message de Nicolas LUGANSKY

    J'avais déjà lu ce même souci d'un cycliste avec le même matériel (tête de mât de selle Bontrager pour Trek Emonda) mais je ne retrouve plus le sujet.

    La selle ne tient pas l'inclinaison choisie (ou la non inclinaison...), elle pivote de bas en haut à la moindre bosse et le phénomène s'est aggravé avec le temps, au début je mettais 9 nm de serrage, maintenant 12nm et ça continue de bouger. Le couple maxi préconisé par Bontrager est de 16nm (pour rails alu ?) mais je n'ose pas aller au delà de 12nm car j'ai une selle à rails carbone et je ne voudrais pas que les rails explosent sous la pression.

    Y a-t-il d'autres utilisateurs de cette tête de mât de selle Trek Bontrager qui ont eu des soucis du même genre ? ça ressemble à un défaut de conception ce problème.

    bonjour, Vérifie que la petite pièce support sur laquelle on fixe la selle est la bonne, car il y en a de deux types pour ce système Trek : une prévue pour les rails chromoly ou titane (rails cylindriques) et une prévue pour les rails carbone (plus plats). Les deux pièces sont presque identiques (avec l’indication des 16Nm écrite dessus), la seule différence c’est la forme des encoches sur sur les faces intérieures dans lesquelled tu cales les rails. Sur l’Emonda de ma compagne, avec une selle bontrager rail carbone sur la pièce prévue pour rail alu/titane, j’ai eu le même problème que celui que tu décris. J’ai changé cette pièce et c’est Ok. Par contre, je ne te conseille pas de serrer à 16Nm. En voulant régler mon problème (avant de changer la pièce support), je suis allé à 13 ou 13,5 et j’ai maté la vis... Tiens moi au courant...
  • envoyé le 12/01/2018 19:26
    Je viens de voir ton lien. La pièce que je mentionne dans le post précédent existe soit couleur inox comme sur ta photo, soit en noir, (et en noir il y a les 2 versions que je cite). Celle couleur inox n’est pas terrible, et avec elle j’ai aussi eu des soucis de stabilité horizontale, elle ne « mordait» pas bien les rails. Il existe la même pièce en noir (plus haut de gamme), avec les deux formes d’encoche...
  • envoyé le 12/01/2018 20:26

    Je viens de retrouver le sujet du gars qui a exactement le même problème 

    http://www.velo101.com/forum/voirsujet/quel-couple-serrage-prologo-nago-rail-carbone--37914

    Et dans ce sujet il y a aussi un autre lecteur avec le souci idem ! 

  • envoyé le 12/01/2018 20:33
    Réponse au message de Nicolas LUGANSKY

    Je viens de retrouver le sujet du gars qui a exactement le même problème 

    http://www.velo101.com/forum/voirsujet/quel-couple-serrage-prologo-nago-rail-carbone--37914

    Et dans ce sujet il y a aussi un autre lecteur avec le souci idem ! 

    Déjà 12 nm avec des rails carbone c'est 2 fois trop 

  • envoyé le 12/01/2018 20:47

    Moi également tout les sorties en rentrant je dois régler le niveau de la selle pour moi une aliante R0

     

  • envoyé le 20/01/2018 15:08

    C'est pratique, ça ! Si elle est mal fixée, ça permet de se payer une Proust au prix d'une Bontrager.

    Et quand on voit l'état des périnées des cyclistes chez les andrologues à 70 berges, c'est une chance que tu as, ne la gâche pas, ne touche à rien !

  • envoyé le 21/01/2018 10:27
    Réponse au message de Olivier MILLIÈS-LACROIX
    Je viens de voir ton lien. La pièce que je mentionne dans le post précédent existe soit couleur inox comme sur ta photo, soit en noir, (et en noir il y a les 2 versions que je cite). Celle couleur inox n’est pas terrible, et avec elle j’ai aussi eu des soucis de stabilité horizontale, elle ne « mordait» pas bien les rails. Il existe la même pièce en noir (plus haut de gamme), avec les deux formes d’encoche...

    Dans les fixations pour le mat de selle "Ride Tuned" de Trek il y a 3 versions et pas seulement 2 :

    - la version pour rails ronds classiques

    - 1 version pour rails ovales en 7X10 que l'on trouve couramment mais est destinée aux selles Bontrager à rails carbone et est compatible avec les San Marco Carbon FX uniquement

    - 1 version enfin pour les rails en 7x9 que l'on trouve moins facilement, et est destinée aux autres selles en rails ovales notamment de chez Fizik et Selle Italia et autres Prologo.

     

    Toutes ces fixations existent en couleur grises et noires, il y a même une version anodisée rouge pour lia version 7x10.

    Pour les reconnaître, les dimensions sont écrites dessus.

     

    Si la selle rails carbones ne tient pas son réglage, c'est que la version de la fixation n'est pas la bonne...

  • envoyé le 21/01/2018 10:53
    Réponse au message de Jean-christophe MONIER

    Dans les fixations pour le mat de selle "Ride Tuned" de Trek il y a 3 versions et pas seulement 2 :

    - la version pour rails ronds classiques

    - 1 version pour rails ovales en 7X10 que l'on trouve couramment mais est destinée aux selles Bontrager à rails carbone et est compatible avec les San Marco Carbon FX uniquement

    - 1 version enfin pour les rails en 7x9 que l'on trouve moins facilement, et est destinée aux autres selles en rails ovales notamment de chez Fizik et Selle Italia et autres Prologo.

     

    Toutes ces fixations existent en couleur grises et noires, il y a même une version anodisée rouge pour lia version 7x10.

    Pour les reconnaître, les dimensions sont écrites dessus.

     

    Si la selle rails carbones ne tient pas son réglage, c'est que la version de la fixation n'est pas la bonne...

    Bonjour, Merci pour cette contribution qui je pense règle le sujet. C’etait aussi le sens de mon post, mais qui était beaucoup moins complet et précis. Bon vélo...
  • envoyé le 05/03/2018 11:39

    Je reviens sur ce sujet car j'avais oublié de vous dire qu'entre temps j'ai acheté  la

    "visserie ultra light Bontrager pour mat de selle Trek Emonda slr 10" (support de couleur rouge métalisé contrairement à celui d'origine qui est noir)

    https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces_composants/P-274378-visserie_ultra_light_bontrager_pour_mat_de_selle_trek_emonda_slr_10

    Et plus aucun souci depuis avec ce modèle ! Je serre à 6nm seulement et ça ne bascule plus, impeccable.

    C'est très curieux car c'est avec ce support "ultra light" qui n'épouse pourtant pas parfaitement la forme des rails de ma selle (il y a un espace vide de 2mm en bas) que ça ne bronche pas, alors que l'autre support d'origine parfaitement adapté à la forme créait des problèmes. A se demander si Trek ne l'a pas fait exprès pour qu'on achète la "visserie ultra light" en supplément smiley smile


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