Aller au contenu

Defi entre potes le Mont ventoux


Christophe LEFEBVRE
 Share

Messages recommandés

Bonjour , alors voila entre potes pratiquants le velo, on prevoit de s’attaquer au Ventoux, par contre pour nous c’est toute une organisation. Deja a quelle période ? On avait pensé au mois de Mai.....a cette epoque je pense qu’il faut prevoir cuissard long et court au cas ou, et si vous avez des adresse sympas pour l’hébergement,et les trucs a visiter on comptait partir 3 jours.

 

On passerait par le côté le moins difficile j’ai pas dit facile. Et y a t ´il dej du monde dans la periode visee?

 

Bref des petits tuyaux serait bienvenus.

 

On s’y prend tres en avance car on va peaufiner l’entraînement, et on veut se faire un we detente/defi sportif et ca donnera un sens/motivation a notre entraînement quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prévois un séjour de trois jours tu peux le monter au moins deux fois, je te conseillerais donc le côté plus facile pour ta deuxième sortie.

Si tu veux te faire plaisir sans pour autant te prendre la tête avec le côté mythique de la montée du Ventoux je te déconseillerais de le monter par Bédoin, le plus dur des trois, par Malaucène le premier jour serait une bonne mise en jambe, il y a quelques replats qui te permettront de te "refaire la cerise".

La deuxième montée, au départ de Bédoin, tu prends la direction des Gorges de la Nesque pour ensuite monter le Ventoux par Sault, c'est celui-là le côté le plus facile...enfin tout est relatif, parce qu'après le Chalet Reynard ça pique un peu...

Circuit de 92 km par le côté "le plus facile": Bedoin, Flassan, Ville sur Auzon, Gorges de la Nesque, Monieux, Sault, le Chalet Reynard et le Mont Ventoux pour finir...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montée par Sault est très jolie et les six derniers km sont les mêmes que par Bedoin. Pour une première et sans connaître son niveau, c'est sage d'y aller par là. C'est quand même loin d'être facile si on n'a pas l'habitude de la montagne.

Si on a déjà de l'entraînement à la grimpette, autant essayer une des deux montées mythiques.

Dans ce coin, ne pas manquer les gorges de la Nesque, ce n'est pas très difficile et c'est magnifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bédoin, c'est le côté mythique car passe par la casse déserte. Mais pas forcément plus dur que Malaucène, ça dépend de chacun. Le pourcentage moyen par Bédoin et par Malaucène est le même. Et comme il y a des replats par Malaucène, en compensation il y a des pourcentages plus raides... Par Bédoin, l'avantage c'est la régularité de la pente.

Pour le niveau, il faut arrêter de croire qu'il faut un niveau extraordinaire pour monter un col. C'est quoi la définition d'un "bon niveau" ?

Il suffit juste d'être bien entraîné en endurance.

Ensuite on monte le col ou le Ventoux à son rythme. Si les développements sont adaptés, il n'y a aucun problème, quel que soit le versant. Et qu'importe la comparaison avec les records de la montée du Ventoux, le principal c'est son plaisir à soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

Je ne trouve pas que le Ventoux par le versant de Sault soit un Ventoux au rabais. Je le trouve même sympa a faire de ce coté ci. Bien sur, c'est beaucoup moins ardu que par Bédoin ou Malaucène mais cela vaut le déplacement.

Des locations, en t'y prenant à l'avance, tu n'auras que l'embarras du choix....

Pour les visites, ce n'est pas simple de te conseiller sans connaître vos goûts. Avec ma compagne, nous adorons visiter les petits villages alentours dont plusieurs font partie des plus beaux villages de France.

Pour la période, je te conseillerais plutôt le mois de juin. Il y fait encore meilleur et c'est le mois de la cerise. Une vraie tuerie...

Après, passage obligé au glacier. Il se nomme " Glacier du Mont Ventoux " et je peux te dire que c'est de la bombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté le Ventoux une bonne vingtaine de fois, par tous les côtés et même deux fois dans la journée lors d'une cyclosportive, j'ai toujours trouvé le côté Malaucène bien plus facile que par Bedoin, je pense que ça doit venir de ma façon de pédaler, j'aime bien les ruptures de pentes qui permettent de récupérer pour ensuite bien relancer.

J'ai monté le Ventoux par Sault bien plus tard que les deux autres côtés, c'est, comme le dit Michel, un passage assez agréable, on roule assez longtemps en forêt et si le Mistral souffle, on y est un peu abrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’abord merci pour toutes ces réponses, quelques précisions j’ai un niveau on va dire moyen , mon soucis c’est le poids 98 , pour 1m83, j’ai deja perdu 42 kg donc inutile de me dire de faire attention, par contre la je suis stabilisé on va dire. Je tourne des que je peut soit sur le home trainer soit en sortie, évidemment pas grimpeur mais habitant en montagne toutes mes sortie font 800 de d+ minimum .....la actuellement je suis blessé donc interdit de velo pendant encore au moins un mois a cause des risques de chute. Donc home trainer, en principe tout les jours 1h mini fractionné, endurance, je varie un maximum.

 

Au dessus de 6% je souffre severe mais 6% je peut tenir très longtemps. Les deux derniers kilomètres vont etre un enfer pour moi, mais sinon yaurait pas de défi. Je compte mettre ma cassette arrière en 11_34, actuellement j’ai une 11-32 en principe j’arrive a me passer du 32 sauf en cas de fatigue et dans les pourcentages les plus raides.....et j’essie de tenir le plus longtemps sur le 28.

 

Par contre ya un truc que je ne comprend pas bon d’un cote ya le tracé par sault le plus facile, et aussi les gorges de la nesque qu ont l’air tres sympa que j’ai fait sur simulateur.mais en fait ce sont 2 parcours différents ou sault par par les gorges de la nesque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux emprunter les gorges après avoir monter par Bédoin ou avant de monter par Sault. Dans le premier cas, tu feras les gorges en grande partie en descente. Dans le second, en montée avec un pourcentage très raisonnable...


Tu peux faire les gorges sans faire le Ventoux aussi.


Après, tu as plein de petits cols sympa tout autour de Bédoin. Murs, Ligne, Madeleine, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gorges de la Nesque et ensuite Sault, éviter le col de Notre Dame des Abeilles, route un peu trop fréquentée et c'est bien plus beau par les Gorges...

Au vu de ton poids je ne saurais trop te conseiller de le monter par ce côté (Sault) et éviter la grimpée par Bédoin où tu ne pourras récupérer qu'au Chalet Reynard.

Avec les potes on part de Bédoin, Ville sur Auzon, café à Monieux, Sault et ensuite c'est chacun pour soi, la plupart s'arrêtent au Chalet pour le repas au resto, les autres montent jusqu'au sommet pour ensuite redescendre au chalet retrouver les potes, à déconseiller l'arrêt au resto pour ensuite finir la montée, je l'ai fait une fois, j'ai terminé en pédalant "carré"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais l'aller retour depuis Bédoin, cela fait 62km pour 720m de dénivelé. Je l'ai fait en juillet. Tu peux aussi une fois le sommet des gorges atteint redescendre sur Monieux et remonter quelques kilomètres sur le col de Notre Dame des Abeilles et rentrer par la petite route de la Gabelle qui mène a Flassan. Cela change un peu et t'évite un retour par la même route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grimpé le Ventoux dans diverses circonstances : à 30 ans, sans aucun entraînement, avec le vélo de mon père équipé d'un triple plateau; puis entre 39 et 58 ans en étant plus ou moins bien entraîné. Mes temps sont compris entre 1h43 et 2h25.

L'ascension par Malaucène ne me semble pas vraiment plus facile que par Bédoin. Comme dit plus haut, les pourcentages moyens sont presque identiques.

Le plus important, c'est d'avoir des braquets adaptés : ce n'est pas la pente qui est effrayante, mais de tenir moins de 60 tr/min pendant 2 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les braquets. Je grimpe pas trop mal et malgré une ascension en un temps correct (1h29) par Bédoin j'ai apprécié mon 34x30 entre saint Esteve et Reynard. 

Un ami peu entrainé (2 000 km par an) qui a monté en 2h ce jour là à utilisé un 32x32 comme braquet le plus court. Jamais en temps normal il n'aurait mi aussi petit. Il fait les Monts du Lyonnais en 34x28 de temps en temps mais pour un truc aussi long qu'un col HC mieux vaut pouvoir diminuer encore un coup. Bien sur à moins d'être très à l'aise en "force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en premier lieu je te conseillerais de réaliser un test à l’effort, juste histoire d’être certain de ne pas te faire exploser. Après la montée par Sault est la toute première que j’ai faite cette année (premier Ventoux pour moi à 48 ans) et ça s’est très bien passé, le début la montée grimpe bien (7 à 10%) mais après quelques kilomètres ça s’adoucit ( 2 à 5%) jusqu’au Chalet Reynard ou après ce n’est que du plaisir entre 7 et 13%.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...