Aller au contenu

Defi entre potes le Mont ventoux


Christophe LEFEBVRE
 Share

Messages recommandés

Attention certains vont t'accuser de vouloir grimper aux arbres.

J'ai fait ma sortie tranquille de ce matin avec mon cyclocross (46/36x11/25). Un 46 c'est très bien pour rouler entre 20 et 45 kmh avec une moyenne à vers 25.

Franchement 46/30 ca doit être super quand on commence à prendre de l'age ou qu'on a juste pas la caisse pour rouler à 30 km (ce qui arrive à des gens très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moins de 15 jours je suis monté par Bédoin en 2h50 (petite modification après vérification Strava, 2h20) malgré un 34/32, faut dire que depuis mi parcours entre St Estéve et le Chalet Reynard je n’avais plus de jambes, ça ne m’arrive pas souvent mais là oui.

 

Une vraie galère, mais je suis allé jusqu’au bout, après redescende par Sault, les Gorges de la Nesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du dernier pignon en fait, j’ai commencé le velo il y a quatre ans , et au debut si je n’etais pas sur le 32 dans certains passages je ne passais tout simplement pas. La je me suis amélioré heureusement et je ne l’utilise que pour me soulager justement, bon ya unpetit peu de fierté ausi a me dire tiens la maintenant je passe cette bosse en 28.

 

Quand au test d’effort c’est fait c’est bon ras, meme pas mal selon le cardiologue. J’ai tenu 330 watts il m’a dit c’est bon impec continuez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, au départ, je gardais aussi ce pignon de secours mais depuis déjà quelques années et mes premières vacances dans les Hautes-Pyrénées, je me suis habitué a mettre tout à gauche dès que la pente moyenne est au dessus de 7%.


Dans du 7, je pourrais grimper sur l'avant dernier pignon mais la fatigue musculaire n'est pas la même. J'ai testé cette configuration vendredi dans l'aspin. Il est vrai que cela grimpe plus vite mais les cuisses, elles, n'aiment pas forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je me dis en temps normal, sur les petites montées autours de chez moi, Roque sur Pernes, Col de Mûrs, Suzette, la Madeleine etc...

En règle générale je monte au plus haut sur le 25 avec en plateau le 34.

 

Mais là je n'ai pas fait la fine bouche et j'étais bien heureux d'avoir le 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grimpé le Ventoux avec tous les braquets possibles, la première fois avec un 42X21, j'avais la vingtaine et seulement 5 vitesses, puis 42X24 en six vitesses, ensuite je suis passé au triple plateaux, 32X24 au début (j'ai fait la Marmotte avec ce braquet), maintenant 28X25, des temps compris, des deux côtés, de 1h34 par Malaucène à 1h 35 par Bédoin, comme dit plus haut des temps sensiblement pareils pour un même dénivelé...mais je préfère monter par Malaucène, plus le braquet est court mieux c'est pour les jambes et pas de couronne de réserve, quand c'est dur je mets le 25...maintenant je suis plus près des 2 heures...on vieillit...😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46/30 quand on ne peut pas rouler à 30 km/h ? Tu connais les braquets des coureurs "junior" et leurs moyennes ?

Je roulais depuis plusieurs mois avec 48/34 et une cassette 12/29. J'ai rarement eu l'occasion de trouver 48x12 trop court (c'est très bien jusqu'à un peu plus de 50 km/h, je n'ai pas de problème de vélocité). Mais 34x29 ne suffit plus dans les plus dures côtes.

46/30 et 2 cassettes, 11/25 ou 11/29 selon les parcours : je peux encore tenir quelques années ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

On a fait la même chose cette année en 2016, on est parti 11 potes pour faire la découverte du Ventoux et des environs.
On a pas été déçu, superbe coin, paysage superbe vraiment un coin pour le vélo.
Pour nous l'objectif était de faire le Ventoux par les 3 faces et découvrir la Nesque. On a pour cela fait 3 parcours qui sont accessible sachant que pour ma part je ne suis pas un grimpeur de folie.
Notre port d'attache était malaucene ou tu trouves facilement à se loger. Au début on avait prévu début juin mais le week end cible il y avait la grand fondo (beaucoup de cyclo en juin sur le ventoux), on s'est donc rabattu sur le week-end avant l’ascension.
Départ le vendredi matin de bonne heure de Toulouse, arrivée sur malaucene repas puis prise des chambres te dépôt bagages.
Départ en véhicule en haut du ventoux, froid en haut 4 degrés, on décharge les vélos, descente sur Sault pour ensuite refaire la montée. En haut on décide de redescendre en velo sauf les deux chauffeurs et les frileux qui ramène les véhicules. Montée assez facile et ludique seulement les derniers kilomètres sont un peu dur.
Le lendemain départ  9h00 montée directe du ventoux depuis malaucene après un petit échauffement, descente sur sault , passage dans la vallée de la nesque (à faire absolument c'est superbe) retour par bedoin et ensuite malaucene (de souvenir 115 km)
Le dimanche départ 8h30 maulaucene bedoin et montée du ventoux par bedoin et descente sur malaucene.
Week end bien rempli avec 250km et 5400 mt de denivele.
Coté méteo c'est changeant, on est arrivé 22 degres en bas et 4 en haut pour finir le dimanche avec une journée on est monté en tenue d'été. Le plus dur est de bien gérer le vent sur place donc tu peux être amené à revoir tes parcours, on a été obligé de le faire le samedi

je te remets les traces et on a ete obligé de s'adapter sur place en fonction de la méteo.

http://www.openrunner.com/index.php?id=7437126

option:

http://www.openrunner.com/index.php?id=7394916

http://www.openrunner.com/index.php?id=7394975

http://www.openrunner.com/index.php?id=7440347

cote logement on été à l’hôtel Le Blueberry pas cher mais un peu spartiate mais pour des cyclos c'est suffisant pour deux nuits.

Cote tenue on avait amenè tenue été et demi saison (corsaire ou long, gabba ou veste hiver et cuissard court coupe vent/manchette) surtout gants longs et cache col pour la descente.

Bonne préparation et bonne balade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures un peu, parce que moi au-dessus de 40, c'est uniquement sur une descente.

 

En règle générale je me situe plus vers les 32 à 38 sur du plat. Sur un parcours de 30km, avec traversée de 2 gros village et d'une zone artisanale, je tiens du 31km/h de moyenne.

 

Perso va mon petit niveau ça me convient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça sans compter les belles descentes, dans le sens plage de vitesse "fréquentes"

J'ai déjà poussé le 46x11 de mon cyclocross à 55 kmh sur le plat à l'occasion de "sorties de pelotons" qui d'ailleurs est quasi identique 50x12 de vélo de route 

ca remet l'usage du sacro saint compact en question.

Finalement 46/30 avec 11x28 c'est absolument génial pour un profil grimpeur qui n'aime pas rouler comme un boeuf se risquer en descente. Petit développements, étagement serré, cassette courante, pas de braquets trop occasionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...