Aller au contenu

Dégonfler ses pneus entre deux sorties


Philippe ROTA
 Share

Messages recommandés

Soulager les crochets des jantes et éviter que les pneus grossissent lentement à la longue (ce qu'ils feront de toute façon, mais ça ralentit un peu le phénomène), voire craquellent ou se déforment. Une habitude aussi gardée du temps de boyaux faits main. Les roues derrière la vitre de la voiture gagnent aussi en pression avec la chaleur l'été, donc après la course on casse la pression, ça évite de mauvaises surprise lors du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains te diront que çà ne sert à rien, mais moi je le fais, je baisse de 2b environ; cela soulage le textile du pneu et les bords de jante aussi, surtout si le pneu est gros.

Quand le pneu vieilli si tu ne dégonfle jamais une hernie ou une crevaison arrive plus vite; le tissu se relâchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;je l ai fait pendant des annees,on m avait expliqué que cela forcait sur les parois de jante,et que les pneux sous pressions avait tendance a se deformer,pour d autre aucuns interet 🙄 ;donc je ne le fait plus,pas vu de difference,faut dire que je ne regarde pas de se cote ,exepté l usure des pneux et l etat des jantes plus rarement;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dégonflé mes pneus ou boyaux après une sortie, je pense en effet que ça ne sert à rien à part obéir à une théorie qui démontre le contraire, imiter ceux qui par nature craignent un peu tout dans la vie et donc d'abimer les roues chères, à leur coeur et à leur portefeuille et ceux qui surestiment (pour les raisons précédentes) l'objet roue. Aucune étude sérieuse n'a démontré que ne pas dégonfler abimait les roues, ou si elle existe je ne la connais pas et remercie par avance ceux qui la connaitraient et pourraient nous en faire profiter histoire de ne pas se coucher aussi bêtes ce soir. Par contre et ainsi que je le disais, pardon de ramener la question à ma personne mais après tout tu nous la poses, en plusieurs décades de cyclisme et sans jamais dégonfler après une sortie, jamais une de mes roues s'en est ressentie. De toutes façons elles se dégonflent un peu toutes seules, et si tu as des chambres en latex plus qu'un peu, près du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche sur le "fluage", tu auras une explication; la fatigue en mécanique est un phénomène bien réel, si tu uses tes pneus sur 2 mois tu ne subiras pas ce phénomène mais sur un an oui.

Idem avec les jantes, avec les freinages répétés l'épaisseur diminue et laisser la pression maxi accélère la fin de celles-ci en les ouvrant littéralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez craqué ou quoi? Faut arrêter avec vos méthodes ancestrales 

Et faut dégonflé les pneus, et faut mettre 3 couche de colle et faut se raser les jambes, et faut des gants.....

J'ai jamais dégonflé mes pneus, hors de question que je m'amuse à gonflé mes roues tous les deux jour pour quoi?????

Rien, pas un pet de travers sur mes roues qui on + de 10 ans.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 24 ans de pratique, jamais dégonflé entre les sorties, jamais eu de hernie.

J'admets que les laisser sous pression leur impose une contrainte, mais celle-ci est plus ou moins constante. Est-il meilleur de leur faire subir des successions d'efforts-relâchements ? Je pense au fil de fer qu'on parvient à rompre en le pliant-dépliant plusieurs fois, même si la comparaison est discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil de fer plié c'est une déformation plastique, le métal ne retrouve pas sa structure initiale et fatigue à chaque déformation. Elle se distingue de la déformation élastique qui correspond à une élongation des liaisons entre les atomes. Celle-ci est sur le papier complètement réversible. 

Un polymère (comme le caoutchouc par exemple) ne va avoir une déformation irréversible que si les chaines d'atome se déplacent les unes par rapport aux autres. C'est ce qui distingue le latex du caoutchouc issues du même polymère, les chaines sont attachées entres elles pour moins se déplacer (vulcanisation)

Sur un pneu, si la pression de gonflage suffit à déformer le caoutchouc de façon minime mais irrémédiable, alors le garder gonfler aura une influence à très long terme. Les cycles de gonflages ne vont par contre pas du tout l'abîmer. Il est par contre possible de dégrader la trame d'un pneu dégonflé si ce dernier est plié ou écraser. Ne pas laisser son vélo avec les pneus dégonflés par exemple. 

Visiblement il y a des gens qui ne dégonflent jamais leur pneus et qui n'ont pas de problème donc le phénomène ne doit pas être suffisamment important pour en faire une règle à suivre absolument.

Si un pneu sert peu fréquemment il se dégonflera de toute façon. Si il est utilisé très souvent il restera sous pression mais sera usé en quelques mois. Après j'ai pas d'expérience perso dans ce genre de problème je change de pneus trop souvent et jamais acheté deux fois le même modèle 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dégonfles après chaque sortie , tu es au moins sûr d'avoir la bonne pression quand tu reprends le bike , en 30 ans de pratique je n'ai jamais dégonflé , par contre mon copain coureur dans les années 1970 dégonfle encore et toujours , et va même vérifier à la pince à épiler s'il n'y a pas de petits silex coincé dans le pneu 

 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...