Aller au contenu

Dégraisser chaîne


Yorick KRUITHOF
 Share

Messages recommandés

+ 1, le pétrole a l'avantage de ne pas gripper parce qu'il est légèrement huileux, contrairement aux produits dégraissants qui vont flinguer les petits galets de ta chaîne...bien nettoyer, laisser sécher, bien frotter avec un chiffon, mettre une huile à base de téflon et "roule ma poule"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'avoir nettoyé avec produits vaisselle et dégraissant Morgan Blue ma chaîne n'est toujours pas "nickel".

S'il est de qualité, un dégraissant pour chaîne ne va jamais totalement la dégraisser: un dégraissant trop puissant finit par user la chaîne et raccourcit sa durée de vie. C'est pour cela qu'on ne devrait jamais dégraisser sa chaîne avec de l'essence ou du white spirit (qui sont en plus hautement inflammables !).

Si on ne tient pas à utiliser un dégraissant spécialement prévu pour cycles, le pétrole désaromatisé fait aussi l'affaire, comme dit plus haut. Moins inflammable que l'essence, et légèrement gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bains à ultrasons on trouve de tout niveau efficacité, certains sont vraiment mous et ne font pas grand chose. 

J'y vais d'abord au pinceau pour tout dissoudre, puis brosse à dent pour détacher ce qu'il y a entre les maillons puis une bonne serviette éponge imbibée d'essence ca marche pas mal. 

Faudrait que j'essaye la canne à ultrasons du boulot, elle peut mettre +300 W dans l'équivalent d'un verre d'eau 😇 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne routine 😉

moi j'ai arrêté de nettoyer à fond pour une raison très simple : 

malgré tout mes efforts et l'état impeccable de la chaîne à la fin de mes nettoyages minutieux, j'ai remarqué que le noir revenait au moment d'appliquer le lubrifiant, qui se trouve être un "meilleur dégraissant" 😃

Le plus important c'est galets du dérailleur, la quantité de crasse qu'ils accumulent est invraissemblable 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement :

 

 

-Vélo suspendu au plus bas sur pied d'atelier

-Cuvette en dessous pour récupérer le gasoil sale (à recycler, très polluant).

-Brosse à dents et gasoil pour nettoyer la chaine. Pinceau pour cassette, dérailleurs et plateaux.

-Egouttage des gouttes sales qui tombent

-Sechage au chiffon 

-Lubrification avec l'huile spéciale (là aussi Zefal eco', l'huile aussi est polluante).

 

Avantages: le dégraissant (gasoil) est très peu cher et lubrifiant en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien courant , j'utilise un boitier de nettoyage :

         Barbieri 300006 Nettoyeur de chaîne

Pour le nettoyage de printemps, je démonte la chaine . J'utilise 2 pots en plastique identiques.  Je place la chaine dans un des pots dans un mélange de dégraissant pour métaux et de pétrole sans odeur. je secoue un moment puis transvase le mélange  dans l'autre pot à travers un morceau de sopalin pour filtrer les impuretés. Puis je recommence. 

Ensuite je suspens la chaine, la laisse sécher puis je la lubrifie lavec une huile au téflon 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...