Aller au contenu

Déraillement au niveau du plateau


David PRESLE
 Share

Messages recommandés

Peut être un problème de position de ta fourchette parce que généralement le croisement grand-grand est déconseillé. Normalement dans cette position la fourchette doit presque toucher la chaîne (voir même frotter légèrement) Si il il a encore un espace de plus de 1 mm entre le bord gauche de la fourchette et le coté intérieur de la chaîne c'est que la butée haute n'est réglée assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il ne faut pas croiser la chaîne, mais à priori, seules une perte de rendement et une plus grande usure sont attendues, pas un déraillement.

J'ai observé en statique le comportement, et quand je suis en grand-grand, il ne faut pas grand chose pour faire tomber la chaîne sur le petit plateau.

_ Quand on appuie avec force sur la pédale, il y a une très légère flexion qui désaligne le plateau de la cassette

_ Le fait d'être grand grand tire la chaine vers le plateau intérieur

_ Il y a presque assez de place pour que la chaine passe entre la fourchette et le grand plateau, donc avec la flexion et le mouvement saccadé d'un sprint, ça doit passer.

 

Ce que je vais faire, c'est régler la fourchette de manière qu'il n'y ait pas assez de place pour que la chaine passe, donc plus de déraillement possible. Je ne savais pas que le réglage de la fourchette pouvait jouer sur un déraillement. Il est vrai qu'on est un peu aux limites dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a dit le schtroumpf jamais grand grand, tu dois laisser deux couronnes en haut grand plateau et deux en bas petit plateau, comme tu l'as écrit usure prématurée de la chaîne et aussi de la cassette, moindre rendement, sûr qu'avec grand plateau et grands pignons (pas les deux extrêmes) t'as un meilleur rendement puisque ton dérailleur est moins en torsion mais tu vois le risque qu'il y a à enfreindre les règles 😃 ...

A l'époque, les plateaux, ou les cadres, étaient tellement peu rigides qu'en danseuse on se mangeait la potence sur le menton lorsqu'on déraillait...et je te dis pas lorsque les coucougnettes touchaient le tube horizontal 😳😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai juste touché à la butée haute et j'ai mis moins de 1 mm d'écart entre la gauche de la fourchette et l'intérieur de la chaîne, en position grand-grand.

J'ai beaucoup appris avec cette aventure, heureusement mes blessures ne sont que superficielles (même si j'ai encore mal). Je suis bon pour me racheter un casque.

Rassurez-moi, je ne vais pas dérailler vers l'extérieur à présent, car il y a assez de place pour que ça passe ?! Bon, quand on est petit pignon et grand plateau, la flexion se fait dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta fourchette respectait les principes habituels de réglage à savoir :

juste assez haute pour ne pas frotter en 53x11 ?  

Parce que finalement on ne sait toujours pas comment était positionné ta fourchette par rapport à ta chaîne. 

Le déraillement que tu décris implique quand même un sacré écart à la normalité. Même en se trompant d'un ou eux mm au pire ca frotte mais pas au point de dérailler souvent. 

A priori si ca ne déraille plus du tout en 53x23 tu seras bon (mais vérifie la distance fourchette chaîne en 53-11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, j'ai un plateau de 50 et le système DI2.

Rien ne frottait, quelque soit les vitesses engagées, car je n'aime pas les bruits parasites. Toutes les vitesses passaient correctement

Après mon réglage de butée aujourd'hui, quelque soit le pignon (en DI2, la fourchette change légèrement de position en fonction du pignon), j'ai 1mm d'écart avec le côté gauche de la fourchette et 3 mm d'écart avec le côté droit.

Avant le réglage, la fourchette était bien centrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il ne faut pas croiser la chaîne, mais à priori, seules une perte de rendement et une plus grande usure sont attendues, pas un déraillement.

Lorsque je mets petit plateau-grand pignon et pédale en arrière, il m'est déjà arrivé de dérailler. Je n'ai jamais expérimenté avec le grand plateau.

Pour te faire une idée de la gymnastique que doit réaliser la chaîne sur un croisement extrême, place-toi derrière le vélo en position accroupie et regarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...