Dérive chaine !

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  • envoyé le 16/09/2013 17:18

    Bonjour,

     

    je vais bientôt recevoir un nouveau vélo en carbone qui sera d'une tout autre gamme que mon actuel en acier datant de 1998.

     

    Je me pose des questions concernant le nettoyage de la chaine. Je compte l'enlever pour la nettoyer et donc utiliser un dérive chaine, jusque là pas de soucis. Par contre, si on le fait trop régulièrement, les maillons dérivés puis remis en place ne prennent-ils pas du jeu ? Un maillon peut il être dérivé "indéfiniment" ? Il y a bien les attaches rapides mais que valent t-elles vraiment ?

     

    Merci

  • envoyé le 16/09/2013 17:29
    Réponse au message de Olivier JOUVIN

    Bonjour,

     

    je vais bientôt recevoir un nouveau vélo en carbone qui sera d'une tout autre gamme que mon actuel en acier datant de 1998.

     

    Je me pose des questions concernant le nettoyage de la chaine. Je compte l'enlever pour la nettoyer et donc utiliser un dérive chaine, jusque là pas de soucis. Par contre, si on le fait trop régulièrement, les maillons dérivés puis remis en place ne prennent-ils pas du jeu ? Un maillon peut il être dérivé "indéfiniment" ? Il y a bien les attaches rapides mais que valent t-elles vraiment ?

     

    Merci

    Tu démontes rien, tu prends une brosse à dents, du white spirit et tu frottes dessus dessous et quand tu as fait le tour tu rinces au jet d'eau et ta chaine est propre de chez propre. Faut éviter de dériver une chaine car quand tu sors le maillon il y a arrachement de matière même infime mais ça l'abime... 

  • envoyé le 16/09/2013 17:33
    Réponse au message de Patrice HENON

    Tu démontes rien, tu prends une brosse à dents, du white spirit et tu frottes dessus dessous et quand tu as fait le tour tu rinces au jet d'eau et ta chaine est propre de chez propre. Faut éviter de dériver une chaine car quand tu sors le maillon il y a arrachement de matière même infime mais ça l'abime... 

    Mouais autant sur mon vieux vélo (chaine jamais changée et 40000 bornes...) ca me dérange pas mais autant là si je peux éviter de mettre du white dans ma RL je vais pas me gêner...en plus c'est bien plus simple et rapide à nettoyer chaine retirée. L'attache rapide est séduisante sur le principe mais est-elle fiable...je ne sais pas

  • envoyé le 16/09/2013 17:35
    Réponse au message de Olivier JOUVIN

    Bonjour,

     

    je vais bientôt recevoir un nouveau vélo en carbone qui sera d'une tout autre gamme que mon actuel en acier datant de 1998.

     

    Je me pose des questions concernant le nettoyage de la chaine. Je compte l'enlever pour la nettoyer et donc utiliser un dérive chaine, jusque là pas de soucis. Par contre, si on le fait trop régulièrement, les maillons dérivés puis remis en place ne prennent-ils pas du jeu ? Un maillon peut il être dérivé "indéfiniment" ? Il y a bien les attaches rapides mais que valent t-elles vraiment ?

     

    Merci

    Beaucoup de sujets traitent des "attache rapide", il y a les pour et il y a les contre.

    Pour ma part, des SRAM 1031 avec powerlock qui fonctionnent très bien et j'en suis bien content.

    Cdlt.

  • envoyé le 16/09/2013 17:40
    Réponse au message de Jan NOCLE

    Beaucoup de sujets traitent des "attache rapide", il y a les pour et il y a les contre.

    Pour ma part, des SRAM 1031 avec powerlock qui fonctionnent très bien et j'en suis bien content.

    Cdlt.

    Sont-ils compatibles avec Ultegra 6700 ? Généralement il y a une bonne compatibilité entre Shim et SRAM

  • envoyé le 16/09/2013 17:40
    Réponse au message de Olivier JOUVIN

    Bonjour,

     

    je vais bientôt recevoir un nouveau vélo en carbone qui sera d'une tout autre gamme que mon actuel en acier datant de 1998.

     

    Je me pose des questions concernant le nettoyage de la chaine. Je compte l'enlever pour la nettoyer et donc utiliser un dérive chaine, jusque là pas de soucis. Par contre, si on le fait trop régulièrement, les maillons dérivés puis remis en place ne prennent-ils pas du jeu ? Un maillon peut il être dérivé "indéfiniment" ? Il y a bien les attaches rapides mais que valent t-elles vraiment ?

     

    Merci

    Ne fais surtout  pas ça, ta chaîne risque de s'ouvrir et alors là... ou alors il te faut soit une attache rapide (ça fonctionne, c'st un maillon comme un autre, sauf que le rivet n'est pas soudé), soit à chaque fois le rivet- poinçon (chaînes Campa).

    Sinon, tu laves comme te dit Patrice ta chaîne avec un dégraissant (brosse à dent, ou un petite boite avec des rouleaux, on en met moins) et tu regraisses  en pulvérisant un lubrifiant tout près des maillons, avec un chiffon ou un essuie-tout derrière, et tu masses la chaîne au fur et à mesure qu'elle tourne.

    Un tuyau : il existe du lubrifiant sec , qui ne dégouline pas , ne retient pas la poussière. Ca va très bien par temps sec, l'été par exemple et ça tient plusieurs sorties (par temps humide, il vaut mieux un lubrifiant plus gras).

  • envoyé le 16/09/2013 17:56
    Réponse au message de Olivier JOUVIN

    Mouais autant sur mon vieux vélo (chaine jamais changée et 40000 bornes...) ca me dérange pas mais autant là si je peux éviter de mettre du white dans ma RL je vais pas me gêner...en plus c'est bien plus simple et rapide à nettoyer chaine retirée. L'attache rapide est séduisante sur le principe mais est-elle fiable...je ne sais pas

    Il y a longtemps je dérivais ma chaine pour la nettoyer et j'ai constaté que ça l'abîmait.

    La nettoyer à la brosse à dents c'est plus rapide car pas de démontage et concernant ta roue libre ça craint rien, ça n'a jamais abimé les miennes, à condition de pas en mettre une tonne..

    Mais chacun fait comme il veut, je te donnais juste une solution

  • envoyé le 16/09/2013 20:40
    Réponse au message de Olivier JOUVIN

    Bonjour,

     

    je vais bientôt recevoir un nouveau vélo en carbone qui sera d'une tout autre gamme que mon actuel en acier datant de 1998.

     

    Je me pose des questions concernant le nettoyage de la chaine. Je compte l'enlever pour la nettoyer et donc utiliser un dérive chaine, jusque là pas de soucis. Par contre, si on le fait trop régulièrement, les maillons dérivés puis remis en place ne prennent-ils pas du jeu ? Un maillon peut il être dérivé "indéfiniment" ? Il y a bien les attaches rapides mais que valent t-elles vraiment ?

     

    Merci

    1 évite de dériver  si c'est pas nécessaire et si tu n'as pas un bon dérive chaîne pro (difficile de replacer au 1/10E de mn) 

    2 les systèmes  de nettoyage avec les petites brosses sont efficaces 

    3 eviter de trop dégraisser cela fragilise énormément la chaîne

     

  • envoyé le 16/09/2013 20:52

    Merci à tous, je prends acte de tous vos conseils smiley cool

  • envoyé le 16/09/2013 23:21

    Avec une brosse à dents la chaine ressort tte propre sans impureté, aussi bien qu'avec un pinceau...qui dit mieux..!!!

  • envoyé le 17/09/2013 10:20

    C'est vrai que le guide chaîne que je n'ai pas (encore) peut être utile pour nettoyer la chaine roue enlevée smiley wink

     

    Sinon pinceau ou bosse à dent...ça doit dépendre de l'état de chacun !

  • envoyé le 17/09/2013 17:22

    Dériver ?.. tè fou ! oublie cette très mauvaise idée. Même si c'est une attache rapide, t'enmmer.. pas avec un plan aussi compliqué et chaotique, un pinceau à poils courts et assez durs, du nettoyant d'atelier (ça se vend dans tous les brico, en litre, pour un prix ridiculement dérisoire par rapport aux "marques" qui te proposent surtout..... de bien contribuer à leurs bénéf ;-) ), et ça à l'avantage de ne pas trop sécher ta chaîne ! Simple, pas cher et efficace,  tel est mon credo ! :-)

  • envoyé le 17/09/2013 18:29
    Réponse au message de Olivier JOUVIN

    C'est vrai que le guide chaîne que je n'ai pas (encore) peut être utile pour nettoyer la chaine roue enlevée smiley wink

     

    Sinon pinceau ou bosse à dent...ça doit dépendre de l'état de chacun !

    si tu as l'intention de réediter des 40000 km avec ton nouveau bike sans changer la chaine il m'étonnerait que ta satisfaction avec ton nouveau matos soit entiere ,mais bon vu que tu veux faire " peter" les rivets et les remettre pour la nettoyer ,éffectivement tu ferais bien de lire le forum en long et en large !!

  • envoyé le 17/09/2013 18:35
    Réponse au message de Christian BERTHELET

    si tu as l'intention de réediter des 40000 km avec ton nouveau bike sans changer la chaine il m'étonnerait que ta satisfaction avec ton nouveau matos soit entiere ,mais bon vu que tu veux faire " peter" les rivets et les remettre pour la nettoyer ,éffectivement tu ferais bien de lire le forum en long et en large !!

    Non non je prends conseil avant de tout péter smiley cool

     

    Dans le temps on fabriquait des chaines costaudes ! smiley lol

     

    Je crois que le mieux c'est sur ça doit être d'enlever la roue arrière, d'utiliser un guide chaine et de directement nettoyer sans tout "péter" ^^

     

    L'essence C me paraît un bon produit pour le faire.

  • envoyé le 17/09/2013 18:38

    Dire que je passe juste un coup de chiffon de temps en temps et un coup de bombe au téflon !

    Je fais 5-6000 km avec mes chaines 7800 .Dériver la chaine pour la nettoyer ??,pour ceux qui aiment pourquoi pas

  • envoyé le 17/09/2013 19:02

    si tu dérive ta chaîne et surtout si tu sors le rivet entièrement, tu finiras obligatoirement par une casse lors d'un roulage.

    avec un maillon rapide c'est faisable mais attention pas tous les maillons le permettent.

    les attaches rapide sram 10V ne sont pas faites pour être rouverte. 

    l'idéal reste effectivement le nettoyage régulier avec pinceau ou brosse c'est comme tu préfère et un produit qui n'assèche pas le métal. 

    pas de white-spirit ou acétone, l'essence a peine mieux.

    le plus conseillé ce sont les produits spéciaux, ils en existe des "doux" avec l'environnement et la peau ou ce qui marche très bien et coûte peu cher, le pétrole désaromatisé.

  • envoyé le 17/09/2013 19:03

    Sur tout ne mets pas une attache rapide, c'est trop facile. j'en ai sur le route et le VTT. Démontage à chaque nettoyage, échange de l'attache au changement de chaîne et jamais aucun problème.

  • envoyé le 17/09/2013 20:28
    Réponse au message de Laurent COLLIN

    si tu dérive ta chaîne et surtout si tu sors le rivet entièrement, tu finiras obligatoirement par une casse lors d'un roulage.

    avec un maillon rapide c'est faisable mais attention pas tous les maillons le permettent.

    les attaches rapide sram 10V ne sont pas faites pour être rouverte. 

    l'idéal reste effectivement le nettoyage régulier avec pinceau ou brosse c'est comme tu préfère et un produit qui n'assèche pas le métal. 

    pas de white-spirit ou acétone, l'essence a peine mieux.

    le plus conseillé ce sont les produits spéciaux, ils en existe des "doux" avec l'environnement et la peau ou ce qui marche très bien et coûte peu cher, le pétrole désaromatisé.

    "les attaches rapide sram 10V ne sont pas faites pour être rouverte. "

    oui mais c'est largement faisable, meme qu'une attache peut faire plusieurs chaine

  • envoyé le 17/09/2013 20:38

    je ne suis jamais arrivé a en retirer une.

    si tu as une astuce, suis preneur.

  • envoyé le 17/09/2013 20:47

    Nettoyeur de chaine type Barbieri à 3 brosses rotatives (8,5 € chez Ev... Cy...) rempli de pétrole, passer 2 fois en changeant le pétrole la deuxième fois sinon toutes les particules ne partent pas(on ne doit entendre de grésillement en tordant la chaîne), un coup de chiffon, ultra nickel!Surtout ne pas démonter la chaîne pour la nettoyer, c'est courir inutilement des risques de casse!

    Astuce: pour plus d'efficacité et de facilité d'utilisation du nettoyeur il faut détendre la chaîne au maximum en plaçant la chaine sur petit pignon et petit plateau.

  • envoyé le 17/09/2013 21:01

    Messieurs, une petite question me taraude... J'admire votre méticulosité , votre sens aigu de la propreté; aussi, mettez vous également  ces qualités, hautement appréciables, en pratique dans les taches ménagères pour entretenir votre nid douillet? 

    Madame doit  ravie, je suis admirative...!!!!smiley cool

  • envoyé le 17/09/2013 21:04
    Réponse au message de Patrice HENON

    Tu démontes rien, tu prends une brosse à dents, du white spirit et tu frottes dessus dessous et quand tu as fait le tour tu rinces au jet d'eau et ta chaine est propre de chez propre. Faut éviter de dériver une chaine car quand tu sors le maillon il y a arrachement de matière même infime mais ça l'abime... 

    +1 Mais surtout pas au white !!!!! Au gas-oil OUI.

  • envoyé le 17/09/2013 21:18
    Réponse au message de Florence COTTE

    Messieurs, une petite question me taraude... J'admire votre méticulosité , votre sens aigu de la propreté; aussi, mettez vous également  ces qualités, hautement appréciables, en pratique dans les taches ménagères pour entretenir votre nid douillet? 

    Madame doit  ravie, je suis admirative...!!!!smiley cool

    oui pour ma part.

    et jamais une réflexion comme quoi je fais trop de vélo.

    smiley wink

  • envoyé le 17/09/2013 21:35

    pas de white-spirit ou acétone, l'essence a peine mieux.

    le plus conseillé ce sont les produits spéciaux, ils en existe des "doux" avec l'environnement et la peau ou ce qui marche très bien et coûte peu cher, le pétrole désaromatisé.

     

    J'ai lu ou vu quelque part et plusieurs fois que le pétrole oui mais pas pour la chaine, l'essence C nickel par contre. Mais qui prêche le vrai ? Difficile à dire...

     

    Sinon je connais les boîtes que l'on rempli de pétrole ou autre pour nettoyer la chaine et il me vient une question à la c** : quelqu'un a t-il déjà essayé de filtrer son pétrole/essence dégueulasse pour le réutiliser ? Le faire passer dans un chiffon ou un morceau de drap devrait bien le filtrer je pense non ?

  • envoyé le 17/09/2013 22:45

    C'est pour ça que je mets des KMC nettoyage de l'attache et elle se défait sans problème


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