Aller au contenu

Dérive chaine !


Olivier JOUVIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vais bientôt recevoir un nouveau vélo en carbone qui sera d'une tout autre gamme que mon actuel en acier datant de 1998.

 

Je me pose des questions concernant le nettoyage de la chaine. Je compte l'enlever pour la nettoyer et donc utiliser un dérive chaine, jusque là pas de soucis. Par contre, si on le fait trop régulièrement, les maillons dérivés puis remis en place ne prennent-ils pas du jeu ? Un maillon peut il être dérivé "indéfiniment" ? Il y a bien les attaches rapides mais que valent t-elles vraiment ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais autant sur mon vieux vélo (chaine jamais changée et 40000 bornes...) ca me dérange pas mais autant là si je peux éviter de mettre du white dans ma RL je vais pas me gêner...en plus c'est bien plus simple et rapide à nettoyer chaine retirée. L'attache rapide est séduisante sur le principe mais est-elle fiable...je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais surtout  pas ça, ta chaîne risque de s'ouvrir et alors là... ou alors il te faut soit une attache rapide (ça fonctionne, c'st un maillon comme un autre, sauf que le rivet n'est pas soudé), soit à chaque fois le rivet- poinçon (chaînes Campa).

Sinon, tu laves comme te dit Patrice ta chaîne avec un dégraissant (brosse à dent, ou un petite boite avec des rouleaux, on en met moins) et tu regraisses  en pulvérisant un lubrifiant tout près des maillons, avec un chiffon ou un essuie-tout derrière, et tu masses la chaîne au fur et à mesure qu'elle tourne.

Un tuyau : il existe du lubrifiant sec , qui ne dégouline pas , ne retient pas la poussière. Ca va très bien par temps sec, l'été par exemple et ça tient plusieurs sorties (par temps humide, il vaut mieux un lubrifiant plus gras).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dériver ?.. tè fou ! oublie cette très mauvaise idée. Même si c'est une attache rapide, t'enmmer.. pas avec un plan aussi compliqué et chaotique, un pinceau à poils courts et assez durs, du nettoyant d'atelier (ça se vend dans tous les brico, en litre, pour un prix ridiculement dérisoire par rapport aux "marques" qui te proposent surtout..... de bien contribuer à leurs bénéf ;-) ), et ça à l'avantage de ne pas trop sécher ta chaîne ! Simple, pas cher et efficace,  tel est mon credo ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je prends conseil avant de tout péter 🆒

 

Dans le temps on fabriquait des chaines costaudes ! 😆

 

Je crois que le mieux c'est sur ça doit être d'enlever la roue arrière, d'utiliser un guide chaine et de directement nettoyer sans tout "péter" ^^

 

L'essence C me paraît un bon produit pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu dérive ta chaîne et surtout si tu sors le rivet entièrement, tu finiras obligatoirement par une casse lors d'un roulage.

avec un maillon rapide c'est faisable mais attention pas tous les maillons le permettent.

les attaches rapide sram 10V ne sont pas faites pour être rouverte. 

l'idéal reste effectivement le nettoyage régulier avec pinceau ou brosse c'est comme tu préfère et un produit qui n'assèche pas le métal. 

pas de white-spirit ou acétone, l'essence a peine mieux.

le plus conseillé ce sont les produits spéciaux, ils en existe des "doux" avec l'environnement et la peau ou ce qui marche très bien et coûte peu cher, le pétrole désaromatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyeur de chaine type Barbieri à 3 brosses rotatives (8,5 € chez Ev... Cy...) rempli de pétrole, passer 2 fois en changeant le pétrole la deuxième fois sinon toutes les particules ne partent pas(on ne doit entendre de grésillement en tordant la chaîne), un coup de chiffon, ultra nickel!Surtout ne pas démonter la chaîne pour la nettoyer, c'est courir inutilement des risques de casse!

Astuce: pour plus d'efficacité et de facilité d'utilisation du nettoyeur il faut détendre la chaîne au maximum en plaçant la chaine sur petit pignon et petit plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de white-spirit ou acétone, l'essence a peine mieux.

le plus conseillé ce sont les produits spéciaux, ils en existe des "doux" avec l'environnement et la peau ou ce qui marche très bien et coûte peu cher, le pétrole désaromatisé.

 

J'ai lu ou vu quelque part et plusieurs fois que le pétrole oui mais pas pour la chaine, l'essence C nickel par contre. Mais qui prêche le vrai ? Difficile à dire...

 

Sinon je connais les boîtes que l'on rempli de pétrole ou autre pour nettoyer la chaine et il me vient une question à la c** : quelqu'un a t-il déjà essayé de filtrer son pétrole/essence dégueulasse pour le réutiliser ? Le faire passer dans un chiffon ou un morceau de drap devrait bien le filtrer je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...