Aller au contenu

Des jambons


Pierre PLANA1
 Share

Messages recommandés

Je commence à avoir des doutes sur les cadres pseudo haut de gamme fabriqués en Asie.

J'ai noté depuis plusieurs années que je faisais mes meilleurs temps d'ascensions avec mon "vieux" de Rosa King de 2002 fabriqué alors à la main en italie.

Depuis, j'ai acheté plusieurs vélos (Focus Izalco, Wilier Cento Air, Wilier Zero 7) et je fais tjs mes meilleurs temps avec le de Rosa.

J'ai aussi essayé plusieurs vélos que j'appelle pseudo haut de gamme (Cervelo R3, Canyon CF Slx, Specialized Tarmac) et je ne retrouve pas les mêmes sensations que j'ai avec ce vélo ou que j'ai eues avec d'autres vélos de haut de gamme que j'ai essayés (Colnago C59, Pinarello F8,...).

Est ce que certains parmi vous ont déjà eu cette sensation (plus ou moins vérifiée) : mieux marcher sur des vélos un peu plus lourds type C40, Extrème C, Dogma que sur les vélos "modernes" à 800g qui se ressemblent tous un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh mon de Rosa king n'est pas un vieil acier de 10Kg. C'est un carbone qui pèse 7.5kg... et pour moi le plus rigide de mes vélos (Wilier Zero 7, Nevi Grimsel Titane). 

Les trois pèsent à 600g près le même poids et je fais les essais avec les mêmes roues (Fulcrum R0).

temps similaire sur une ascension de 950m D+ et 14km avec le Nevi et le Wilier (autour de 1H25 -- effectivement la vieillesse me rattrape) et 5/6 minutes de moins avec le de Rosa... est ce mental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais fait un expérience un peu similaire sur des roues;

    - une paire de mavic hélium.

     - une paire de roues moyeux  campagnolo record, jante mavic gp4 , rayons sapim.

La deuxième marchait mieux que la première, pourtant plus légère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas fait de protocole hyper precis.... J'ai une vie en dehors du vélo ????

Je traduis juste des sensations récurrentes sur ce vélo et d'autres vélo de très haut de gamme (généralement fabriqués à la main en Italie - sauf le pinarello qui est de fabrication asiatique) que j'ai eu l'occasion d'essayer en comparaison de cadres ´a la mode ´ tres légers sur lesquels je roule ou que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Je serai aussi curieux d' essayer des Time ou des cipolinni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend une draisienne tu iras encore plus vite............

Remarque extrêmement constructive !

Mon cher Eric, hormis mon de Rosa qui effectivement date de 2002 et qui peut paraître à ceux qui ne le connaissent pas un peu désuet,  les vélos que j'ai pu essayer et sur lesquels j'ai des sensations similaires ne le sont pas  (le pinarello F8 et le Colnago C59)

Concernant le de Rosa, si tu as une taille autour de 1m75 et que tu passes dans l'ariège, je t'invite à venir essayer mon vélo : je suis à peu près sur que tu seras extrêmement surpris, il est bien loin de la draisienne. Il a certes été acheté en 2002, il doit certes faire 300 ou 400g de plus que les cadres les plus légers qui existent aujourd'hui sur le marché mais son comportement dynamique est très très très bon.

Mon sujet au départ est intitulé "jambon" comme "on nous prendrait pas un peu pour des jambons ?".

Mon ressenti réccurent est qu'il y a des vélos très haut de gamme fabriqués avec beaucoup d'attention : c'est le cas de mon cadre de 2002, des colnago C59, C60, des Pinarello Dogma F8 (peut être des Cipolinni ou des daccordi). Ils coutent très cher généralement >4000€ le cadre (en 2002 mon cadre coûtait 3600€ ce qui était le prix d'un Colnago ou d'un Pinarello de haut de gamme de l'époque) mais ils sont effectivement très performants

Et puis il y a des cadres qui sont soumis aux forces du marketing, qui se ressemblent tous plus ou moins, qui coûtent quand même bien cher aussi (généralement entre 2500 et 3500 €) qui sont fabriqués en grosse série et dont on essaie de nous faire croire que ce sont des haut de gamme.

Donc ma question s'adressent à ceux qui ont utilisé les deux familles de cadres uniquement pour qu'ils me donnent leur ressenti. Derrière la question, il y a un deux projets :

Le premier consisterait à remonter mon De Rosa avec quelques nouveaux accessoires assez rapidement (aucun périphérique ni aucune pièce de transmission, ni les roues ne date de 2002. Mais c'est vrai qu'avec un groupe plus récent que le Duraace 7900, je ne gagnerai pas en performance mais le coté désuet serait largement gommé un peu comme mon ami japonais : http://hige021f.blog.fc2.com/blog-category-3.html)

Le second serait de faire un effort financier conséquent pour remplacer mon Zero 7 par par exemple un Dogma F8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le second serait de faire un effort financier conséquent pour remplacer mon Zero 7 par par exemple un Dogma F8."

 

Et si après coup tu constates que le De Rosa King 2002 est toujours mieux que le Pinarello F8, tu auras le titre de "Jambon de Bayonne premier choix"😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...