Aller au contenu

Désaffection pour Campagnolo.


Georges MOREAU
 Share

Messages recommandés

Par contre au niveau industriel c'est reconnu que les japonais fabriquent les meilleurs aciers et autres alliages.

Ah bon ? Quand je vois la qualité des aciers - des matériaux en general utilisés dans l'industrie automobile européenne, pas sûr que ce que nous faisons sur le vieux continent ne supporte pas la comparaison :-)) Mais nous nous éloignons du sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis en campagnolo depuis 1979.

J'utilise encore des groupes de 1999 et 2001 sur mes vélos, fonctionnement parfait.

J'en suis satisfait, mais depuis quelques années, certains choix techniques me déconcertent un peu, par exemple l'absence de départ à 13 dents pour les groupes 11 vitesses.

En 2010, sur une roue EURUS encore sous garantie et défectueuse, il m'a fallu plusieurs mois pour obtenir satisfaction .

Pour ce qui est du SAV, les différents vélocistes  que j'ai connus s'en plaignent depuis toujours !

Ce n'est pas pour ça, que je choisirai autre chose que campagnolo, sur mon prochain vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les japonais ont un niveau de qualité constant, peu de disparité dans la fabrication.Je n'ai pas de voiture japonaise mais au niveau fiabilité il n'y a rien à dire, motos idem.

Pour mon expérience casse de matériaux vélo personnelle sans compter les jantes et rayons 😳, j'ai cassé deux axes Campa au niveau moyeu et un axe de pédale Look (là çà aurait pu faire mal) plus un cadre VTT Giant en alu (pas japonais mais Taiwanais), une potence Cinelli (vieille il est vrai), quelques vis de potence Time Monolink (il n'y en avait que 2,mauvaise conception).Pour l'axe de moyeu Campa c'était encore des roues libre à visser donc plus fragile à cause du porte à faux.Sur plus de 300000 km.

J'ai encore des vieilles pédales Shimano VTT SPD qui datent de 1993 sur mon vélotaf, pourtant elles se sont pris des chutes, des racines des pierres et elles n'ont jamais cassé!Jamais rien cassé en Shimano depuis 1991.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Eric, mais il faut comparer ce qui est comparable. Axes Campa cassé il y a 20 ou 25 ans d'ici ? Ce n'est pas révélateur de la qualité actuelle du materiel actuel de Campa. Potence Cinelli ? Idem, j'en ai cassé une sur un vélo acier de 1997. Les aciers que les japonais utilisaient à ce moment-là étaient également de qualité moyenne. Regarde la vitesse à laquelle rouillaient leurs voitures dans les années 90-95 ...

Quant à moi, les deux seules chaines à problème que j'ai utilisées ont été une Ultegra 6800 et une DA 7900. Elles ont toute les deux cassé après quelques centaines de kilomètres. Les seuls cables sur lesquelles apparaissent des traces d'oxydation sont les Ultegra 6700. Shimano, comme Campa ou Sram, fait parfois du materiel un poil moins bon que ce à quoi nous sommes habitué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, seul Sram ne fait que du depart 11 ; corrige-moi si je me trompes.

Mais certains se font un plaisir de démonter les autres marques, surtout quand ils sont pro-Campa.

là, tu manques d'objectivité ;=))  exemple :" mon vélociste m'a dit qu'en ce moment Campa n'était pas top, ça va ça vient, les fabricants changent tellement de modèles et c'est plus ou moins mieux ou moins". Pour rappel, Campa vient seulement de refondre ses groupes 11 vitesses lancés en 2009. Donc dans le style mauvaise information, ce n'est pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis neutre concernant les groupes .J'ai eu les 2 (campa et shimano) le 1er "beau" velo que j'ai eu , était en campa , n'ayant pas d'antécédents shimano , pas possible de comparer .Puis j'ai eu un FKC tout en dure ace, .J'ai trouvé que le passage des plateaux était plus facile en shimano , surtout du PP au GP .Je suis revenu il y a peu a du campa record .et bien confirmation , le passage PP-GP est plus compliqué en campa .surtout en montée quand "ça force" .

Voila mon ressenti perso .

pour le fonctionnement du reste pas de difference

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, j'avais compris 😉 et l'exemple que j'ai pris a été copié d'un post ici-meme 🙄

Bon, je suis comme Guillaume : Shim ou  Campa, je m'en fiche. Par contre, je n'aime pas du tout Sram et son système de passage de vitesse à un ou deux clics.

On est bien d'accord que cette fois-ci, Campa a copié de manière fort peu heureuse : le pédalier 4 branches est simplement moche 🙁, surtout en comparaison de l'ancien 5 branches si elegant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il faut comparer ce qui est comparable"

Tout à fait, c'est ce que je dis: c'était une autre technologie avec la roue libre en porte à faux, chose qui ne se fait plus, peut-être que d'autres axes d'autres marques auraient fini par casser aussi.

Les voitures rouillaient auparavant car il y avait trop de soufre dans l'acier et les méthodes de protection étaient minimes, maintenant c'est galvanisé plus de problème quelle que soit la marque.

Le problème que je soulève et que n'ont pas les japonais c'est plutôt la constance de qualité.J'ai cassé un axe de pédale Look, à la même époque un copain a cassé un axe sur un même type de pédale, c'est sans doute un problème de qualité car j'ai rarement entendu qu'un axe de pédale casse...

Chez Mavic même chose, j'ai cassé des jantes AR à tous les kilométrages allant de 3000 km (2 exemples) à 10000 plus une qui n'a jamais cassé preuve que la qualité n'est pas constante alors que c'est le même usage dans les mêmes conditions!

Les chaines sont délicates à monter (je pourrais t'en parler), je n'ai jamais cassé une chaine.Ah si une fois, sur une chaine usagée 8v que je remontait sur mon vélotaf j'avais par erreur mis une pin de chaine 9v, la chaine s'est ouverte mais j'ai pu rentrer.Une chaine correctement montée ne doit pas casser après 100km, souvent quand çà casse après aussi peu c'est qu'elle est mal montée.Les câbles existent en plusieurs qualité y compris en inox qui forcément ne rouille pas.Les derniers c'est inox + polymer, je vais les remplacer car ils ont 25000 km plus par sécurité car ils fonctionnent encore top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si chacun voulait avoir telle ou telle dent, il en faudrait un paquet de modèle !!!

Peut-être que certain préfère garder le pignon de 16 au lieu d'avoir le 18 et peut-être que certain préfère avoir un pignon de 11. Il y en a même qui ne désire pas de départ en 12. Shimano ne va quand même pas sortir 50 modèles de cassette, si?

De plus, ma réponse était seulement vouée a démontrer qu'il y avait bien des départs en 12 contrairement a ce qui était avancé, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas mal de cyclistes roulant avec leur 11 sur le plat. L'écart, ma fois, chacun le juge comme il veut. Perso, je suis en 11/32 et cela ne me gène pas du tout pour rouler malgré les trous.

Je respecte le choix de chacun mais comme a chaque poste sur le sujet, on remarque que c'est souvent les utilisateurs de campa qui critiquent shimano. Pourquoi critiquer alors que vous pouvez rester chez campa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reste pas en Campa, je reviens chez campa !!

J'étais auparavant en campa 10v, je suis passé en shimano 10v (content du groupe), je serais bien passé en shimano 11v, mais leurs étagement de cassettes ne me conviennent pas.

Qu'est ce que çà peut leur faire de proposer du Ultegra 12/28 ? J'ai l'impression qu'ils prennent les clients pour des cons en ne proposant cet étagement sue sur le Dura Ace.

Entre çà et la non comptabilité des groupes 11v avec les roues 10v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...