Aller au contenu

Diff entre mulet et vélo standard ..


Invité
 Share

Messages recommandés

Le poids ne veut pas dire grand chose. Le critère le plus important va aussi être la géométrie du cadre.

J'ai eu un mulet acier tubes reynolds haut de gamme. Très confortable, mais avec un rendement moyen en bosse. Ensuite j'ai eu un alu avec un poids similaire, mais un rendement qui n'avait rien à voir. Au final mes perf étaient assez proche de mon carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Apparement personne ne possède de "véritalbes" mulets dignes de ce nom"

 

Forcément! La plupart du temps le "mulet" est l'ancien vélo parfois encore plus léger! Il est seulement plus "fatigué" aux niveau roulements,roues, indexation, cadre si ce n'est pas un carbone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps le "mulet" est l'ancien vélo parfois encore plus léger! Il est seulement plus "fatigué" 

Je souscris. La plupart du temps, il s'agit d'un mulet psychologique. C'est à dire un vélo qui aurait pu continuer sa vie, mais qui a été remplacé par son propriétaire par simple envie de se faire plaisir. 

Quand à la notion de fatigué, pour un vélo, ce n'est même pas évident s'il a été entretenu un minimum.

Ce qu'on lit rarement, c'est l'histoire du gars qui achète un vélo neuf et qui est tellement déçu qu'il continue à rouler avec l'ancien. Et pourtant je sais que ça arrive, j'ai quelques copains comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mulet est un BEONE en alu de 2011, équipé en ultegra avec des roues Mavic Kysrium equipe.

Le cadre est typé course. Rigide mais lourd en taille 62 (vélo à 9kg).

Je l'utilise pour le vélotaf et l'hiver. Inconfortable au possible de par sa géométrie course (TT plus long et douille plus courte) et sa rigidité mais j'avance tout aussi vite avec qu'avec le carbone qui pèse un kilo de moins seulement, mais qui est typé cyclosport, moins rigide et plus confortable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est bien entretenu , tu ne verras presque pas de différence sur le plat , par contre les 3 kg supplémentaires , il faudra plus de watt pour les grimpettes 

le poids influe sur la résistance due aux frottements et sur la gravité 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/exemple.htm

 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mulet devrait tjrs être un ancien vélo, et pas un vélo ancien, son poids peut être identique au nouveau. Ce qui change, c'est sa géométrie, sûrement ce qu'a recherché Michel S. Lorsqu'on a besoin de changer de position, l'ancien paraîtra inconvenant, alors qu'on aura fait des miliers de kils, précédemment. Personnellement, après une chute sévère, j'avais très mal au dos et je me suis offert un sur-mesure; comme maintenant ça va un peu mieux, je me rends compte qu'un vélo de série moderne peut mieux convenir, au niveau confort, voilà pourquoi est né le mulet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti mon ancien vélo pour aller au taf car je bosse dans un environnement poussiéreux. Ça me permet également de laisser l'éclairage dessus et puis je le trouve pas si moche finalement, et malgré ses 20 ans, il n'est pas si usé par une pratique erratique pendant de nombreuses années.

Le point noir, mes chaussures Time, encore plus vieilles, dont une me fait mal au pied. J'hésite à changer les pédales, car peut-être que dans quelques mois le vélotaf sera fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi James mon mulet est mon ancien vélo (alu) . Je m'en sers pour mon trajet domicile-travail (33 km AR, plat), je l'ai équipé d'éclairage + support de sacoche klickfix à l'avant et pédales double face (semi-automatiques)   ;  il me sert aussi pour le voyage avec sacoches ; il est un peu plus lourd que mon vélo actuel (carbone) mais surtout il ne réagit pas pareil dans les bosses . Peu de différence sur le plat. En voyage ça reste quand même un bon vélo de route, ce qui permet de faire du dénivelé sans en baver. Même avec le chargement (raisonnable) c'est assez léger (on a vu des cyclo-voyageurs avec un poids vélo + bagage terrible) .

Je m'en sers parfois en hiver quand les conditions sont mauvaises mais j'ai du mal à quitter mon vélo actuel ... en gros mon mulet ne sert pas vraiment comme mulet, il a plustôt été recyclé sur autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ben oui si le mulet est trop léger il suffit de le lester avec des bidons en plomb comme faisait Biquet dans les descentes, comme çà on sentira la différence!"

 

J'ai connu un gars qui s'entrainait dans les côtes avec un sac à dos rempli de bonnes grosses pierres

Il n'a pas progressé beaucoup, par contre il s'est foutu le dos en vrac 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...