Aller au contenu

Différence de dents entre petit et grand plateau


Guy RUDOLFF
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je vien ssde suivre le Clm fémimin, une concurrente classée dans le top 5 , il me semble a expliqué  à Steve Chainel qu'elle avait monté un 54 - 36 donc une différence de 18 dents, alors qu' on avait toujours avancé que le Der AV ne supportait de 2 dents d'écart  maxi.....

Merci pour vos commentaire sachant que je voudrai remplacer mon 36 par un 34 sur mon pédalier Shim 105  52-36 ....

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud,

tu as raison, mais combien d'entre nous font les descentes "à bloc" ? Alors certes on pédale un peu mais de là à tirer toute la quintessence du 52, y a de la marge :-)

En même temps, je roule sur un 50, ce qui ne m'empêche pas de larguer des collègues avec le 52 ou 53. Après, j'avais testé le 34-52 a Ténérife et j'avis bien aimé car :

1) je ne suis pas grimpeur (183cm pour 75kg) donc le 34 m'allait bien mais

2) en même temps sur le plat je pouvais plus facilement emmener le 52 et tirer profit de ma puissance.

Suis d'ailleurs toujours en train de songer à monter un 52 en lieu et place du 50.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire les descentes à bloc, le 52 permet de tourner les jambes plus longtemps sans les avoir autour du cou. 😉

J'apprécie de le faire après une longue montée de col pour me détendre dans la descente sans objectif de gagner du temps car je ne me mets pas forcément en position aéro. Ca me permet de pédaler facilement jusqu'à 60 km/h voire + selon l'envie.

Pour combler les limitations de braquets extêmes en compact par rapport au triple, il y a deux méthodes : avoir un gros écart entre les plateaux (+ que les 14 dents préconisées) avec une cassette correctement étagée ou limiter l'écart entre plateaux à 14 dents mais avec une cassette moins bien étagée (11-32 par ex).

Perso je suis resté en triple pour pouvoir concilier toutes les contraintes : grand écart entre braquets maxi et mini ainsi qu'étagement de cassette correct (12-25 en 10V).

L'important est de faire le bon choix en fonction de son usage et ses préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian BERTHELET a écrit : "tu as a mon avis un grand probleme de braquet car si l'on utilise un grand plateau de 52 c'est que l'on a un minimum de puissance et que l'on peut  " l'emmener " , alors passer sur un 34 en petit plateau veut tout simplement dire que tu ne devrais pas avoir un 52 mais un 50 avec un départ 11 il faut savoir que , 50 X 11 correspond a 53 X 12 , donc ou est l'interet du 52"

 

j'ai tendance à penser comme toi mais il  manque un élément dans le raisonnement c'est le poids du pratiquant, si tu prends un rugbyman de 105kg qui veut se mettre au vélo, il emmènera facile un 53X11 sur le plat mais il lui faudra beaucoup plus petit que le 38 correspondant quand il abordera la pente.

la meilleure solution technique est encore aujourd'hui le triple mais les acheteurs veulent du double ou simple plateau et les fabricants travaillent dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...