Aller au contenu

Différence dénivelé GARMIN/STRAVA


Stéphane DOURLENS
 Share

Messages recommandés

Lors de mes dernières sorties vélo, je remarque une différence de D+ entre mon compteur Garmin et strava!!!

Par exemple hier, sortie de 80km

- mon compteur garmin et garmin Connect me donne 600m de d+

- après transfert STRAVA m’indique 820m d+??????

 

Suis-je le seul dans ce cas?? Ou il y a t-il des réglages à faire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Strada les D+ c’est du grand n’importe quoi, j’avais un Bryton, maintenant un Garmin, les deux calibrés en altitude, et bien tout comme toi, le D+ n’était pas le même.

Sur évaluation sur Strava, exactement pareil sur les deux autres, par contre si tu charges ton activité de Garmin sur Strava, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences sont normales et proviennent très probablement de la méthode de calcul de strava. Les sites calculant des profils utilisent des modèles numériques de terrain,  c'est-à-dire dans ce cas une représentation du terrain sur un quadrillage. Il s'agit donc d'un modèle approximatif de la réalité. 

Si vous parcourez un chemin entre deux points à vélo, votre compteur va prendre une mesure d'altitude toutes les x secondes et part du principe que la pente est linéaire entre les deux mesures. Le dénivelé total est donc égal à la somme des dénivelés entre chaque mesure. 

Si vous tracez ce même chemin sur Strava, l'application va calculer le dénivelé en projetant la trace sur le modèle numérique de terrain appromimatif. Le profil de la trace ne sera alors pas "lisse" comme dans la réalité,  mais en dents de scie. Le dénivelé total sera alors égal à la somme des dénivelés de ce profil en dents-de-scie. Il sera donc forcément plus élevé que celui de votre compteur.

Pour imager cela, prenez une feuille ou un livre et tenez le devant vous, inclinez, comme s'il représentait un carré du modèle numérique de terrain. Imaginez alors une route sinueuse à pente nulle (entre deux points à la même hauteur sur votre feuille) le long de cette portion de terrain. Dans la réalité,  votre compteur va calculer un dénivelé de zéro (ou pas loin). Sur votre feuille, la projection de votre route sinueuse imaginaire va quant à elle créer un profil très accidenté et donc un dénivelé tres différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est que suivant le GPS Garmin utilisé calculent le D+ avec un baromètre. Strava évidement pas.

J'ai fait un test avec mon ancien compteur vélo basic muni d'un baromètre, et mon Garmin Edge 1000, qui lui aussi est muni de baromètre. Résultat le D+ est identique (à quelques mètre près).

Strava est un peu fantaisiste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...