Aller au contenu

Différence longueur de jambe.


Christophe GOUGAUD
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Débutant dans le vélo de route, j'ai appris après avoir réalisé une radio du bassin, que j'avais la jambe droite plus courte d'1 cm. Que dois-je faire pour compenser cette différence avec mes pédales automatiques ? Existe t'il des rallonge entre les chaussures et cales-pieds ? Est-ce nécessaire de compenser cette différence ?

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Une radiographie du bassin ne permet pas de conclure à une inégalité des MI, mais simplement à une différence de hauteur des 2 tetes fémorales, ce qui n'est pas la mème chose. Pour affirmer cette inégalité,il faut:                                                                    -une téléradiographie des MI, du bassin jusqu'aux pieds, avec mesure bilatérale des différents segments.                                    -un examen clinique de face, de profil et de dos appréciant la statique naturelle, complété par la mesure des segments osseux des 2 membres( pas toujours tres exacte et tres reproductible).                                                                                        Au terme de ces examens on peut conclure s'il existe une inégalité, et s'il s'agit d'une inégalité réelle de longueur ou d'une inégalité fonctionnelle( scoliose par exemple).                                                                                                                             Une inégalité de 1cm (ou moins) est fréquente , finalement banale ,et du moins en cyclisme, sans conséquence pathologique. A la limite, on peut mettre dans la chaussure du membre le plus court une petite semelle de qqs mms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement, je suis à -6mm sur la jambe gauche, je ne corrige pas. Mais c'était d'après le doc la limite pour corriger. C'est le radiologue qui a poussé une radio prescrite pour le dos je crois. Il a radiographié de la tète au pied pour conclure à l'écart de longueur. Ce qui induit un basculement du bassin (forcément) et une déviation de la colonne qui fait un s, ce qui est parfois douloureux au changement de direction du s.

En vélo je ne suis pas gêné. Lorsque j'avais encore le capteur de puissance, j'étais à 51%-49% de répartition entre les 2 jambes. Par contre le cuissard s'use un peu plus d'un coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Comme dit Michel, ce n'est pas une radio qui te dit si c'est la jambe qui est plus courte ou plus longue ou si tu as une bascule du bassin. J'ai 15 mm de différence entre les 2 jambes, c'est énorme ! Je cours et je pédale avec mes semelles orthopédiques, et j'ai une compensation de 1/3 c'est à dire qu'une semelle est surélevée de 5 mm. Et tout va bien !!

Ciao

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...