Aller au contenu

Difficultés dans les cols


Axel MASURIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum j'ai commencé le vélo il y a 6 mois environ et j'ai besoin de quelque conseil .

 

Je fais maintenant des sorties de +- 60 km à 27 km/h de moyenne mais dès que j'arrive dans des cols pas forcément très long ( j'habite dans le var) je suis tout de suite dans le rouge et agonise rapidement ...

Je cherche donc quelque conseil pour pouvoir arriver à monter des petits cols sans souffrir ... Pour info j'ai 28ans

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures-toi, je suis du Var également et j'ai repris le vélo en 11/2012. Mes sorties sont toutes autour de 50 km à 26/27 de moyenne en tenant compte des montées.

Et je suis toujours dans la douleur dès que la pente dépasse les 5 %.

Seule différence, j'ai 65 ans !!!

En fait, six mois ce n'est pas beaucoup. Il faut accumuler les km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de débutant tu dois surement attaquer le col trop vite. N'hésite pas à mettre un braquet plus petit que ce que tu estimes pouvoir tirer, prends un rythme confortable sans monter le cardio. Il vaut mieux pouvoir accélérer en cours ou en fin de montée, que de se mettre en difficulté des le bas, car tu ne récupère jamais par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis que tu agonises rapidement c'est que tu attaques la montée à un rythme trop élevé pour tes capacités actuelles; la solution ne pas hésiter à mettre un très petit braquet dès le début et tu dois adapter ton effort de façon" à encore savoir parler", sans souffrances donc; après plusieurs semaines de ce traitement tu pourras mettre progressivement plus gros ou tourner plus vite tes jambes pour augmenter ta "cylindrée" petit à petit ...sans grosse souffrances, même grimper çà doit rester un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compact, c'est une solution si tu fais beaucoup de montagne, mais si tu roules plus en vallonné avec de petits cols, à mon avis, tu ferais mieux de garder ton 39, et de t'acheter une cassette genre 12/28, avec laquelle tu passeras partout.

Et surtout, plus important que le matériel, cet hiver, profites-en pour travailler ta force avec des exercices de montée de bosses de 1km à environ 5% environ sur le 52x19 à 60 tour de pédales par minute. Tu fais ça 5 fois par séance 2 fois par semaine, avec en complément des sorties en vélocité. Et au fur et à mesure de ta progression, tu augmentes la résistance en passant sur 52x17.

Ensuite, vers février, tu fais des exercices au seuil.

Tu verras, ça devrait t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton objectif ?

S'il s'agit  de faire des courses ou des cyclosportives alors les conseils d'entrainement spécifique (force, vélocité, seuil...) sont à suivre impérativement pour progresser.

Si ton objectif est juste d'améliorer un peu ton niveau pour te faire davantage plaisir pendant tes sorties alors ne te prends pas la tête avec tout ça. Mets des braquets plus petits et monte à une allure qui est confortable pour toi. Il faut arrêter de voir le vélo comme une souffrance nécessaire pour progresser, on a le droit d'en faire à son modeste niveau en s'économisant. Il n'y a pas de honte à mouliner pour éviter de se faire mal !!

Pour les braquets, soit tu changes juste ta cassette en la remplaçant par une 12-28 par exemple, soit tu changes ton pédalier pour mettre des plateaux plus petits (solution beaucoup plus couteuse).

Précise nous ton matériel actuel pour qu'on puisse te conseiller plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😲 Ça, c'est la bonne recette pour écœurer du vélo les 9/10 des débutants cyclistes, si pas plus encore. Avec possibilité de blessures articulaires à la clé. Ton conseil peut s'appliquer aux apprentis compétiteurs, des cyclistes doués à la base, et encore ils sont apparemment de moins en moins nombreux, les compétiteurs à mettre des braquets pareils en montagne.

Les braquets doivent être adaptés au niveau du cycliste, pas le contraire. Il faut qu'Axel trouve les braquets qui lui conviennent pour qu'il passe à son aise partout où il veut. Comme ça il aura trouvé ses premières marques. Ensuite il pourra passer au travail de force et de puissance, et éventuellement augmenter ses braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple

 

Seuil = la vitesse où tu es à la limite de te "mettre dans le rouge"

S'entrainer autour de cette limite, en augmentant très progressivement les durées, fait beaucoup progresser

 

Vélocité = rouler en tournant les jambes plus vite que d'habitude

Donc tu mets un braquet plus souple

Il faut aussi faire de la force, c'est à dire tourner les jambes moins vite que d'habitude (braquet plus gros), fais ça sur des côtes courtes ou sur le plat, sans obligatoirement rouler plus vite, et tu verras qu'après tu seras plus à l'aise dans les cols avec ton braquet habituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Axel,

A mon avis il y a plusieurs choses qui ne vont pas :

- Tu utilises un braquet beaucoup trop important pour ton niveau. Le petit plateau 39 en Montagne est utilisé par des cyclistes confirmés. Etant un débutant, il faut utiliser un plus petit braquet

- Lorsque tu attaques un col ou une grosse côte, l'erreur à ne pas commettre est de l'attaquer à fond, bien au contraire il faut mettre d'entrer un braquet confortable et commencer par grimper tranquillement et au court de ton ascension si tu te sens bien tu peux commencer à relancer et mettre un peu plus de braquer.

Dans un des posts, il t'es demandé de décrire ton matériel actuel, je suis d'accord avec cette idée car nous aurons plus d'éléments pour pouvoir te conseiller et de t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme l'a dit Franck au dessus, attention à l'entrainement en force, il faut augmenter les doses très progressivement, sinon tes tendons et tes articulations ne le supporteront pas

C'est d'ailleurs une des bases de l'entrainement, pour tout ce qui tu fais de nouveau : "progressivité"

Si tu roules toujours assez tranquille, tu ne vas pas d'un seul coup faire des entrainements au seuil sur 1 heure et demie

Si tu as l'habitude de rouler maxi 3 heures, ne passe pas d'un seul coup à des sorties de 5-6 heures

Etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+4

J'habite dans les Alpes aux pieds des cols les plus célèbres, je les ais tous gravis avec plus ou moins de difficultés, de 40 à 46 ans j'emmenais 39*24 voir 26 et je forçais, parfois dans la douleur puis les genoux ont commencés à crier, aujourd'hui à 54 plombes j'ai un compact 34 à l'avant et les 3 derniers à l'arrière 24.27.30 et je prends beaucoup plus de plaisir sans rechercher la performance absolue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...