Aller au contenu

Disques imposés


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Au final, ce qu'il faut surtout savoir, c'est que le passage au disque est surtout crucial pour certaines marques de vélos/composants.

Un peu réducteur. Tu pourrais alors en dire autant du DI2, du carbone, du BB30, du 11 vitesses - bref, de toutes les nouveautés qui font vivre l'industrie qui les fabriquent, le commerce qui les vend et accessoirement, la presse qui les présente (et qui serait bien maigre sans ces nouveautés 😃 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réducteur, non. Il faut être juste lucide.

Il y a eu la période du "tout rigide", puis du "tout léger", puis du "tout aéro", puis enfin des excellents vélos ces derniers temps qui réunissent les trois caractéristiques.

L'apparition du disque est clairement là pour relancer la machine. La différence avec les exemples que tu cites, c'est que le Di2 ou l'Etpa  par exemple n'obligent pas à changer radicalement de vélo. Tu peux faire un upgrade quand tu en as envie.

Le disque, il faut tout changer : ton vélo, tes roues, tes pièces...

Je te passe les discussions en off avec des gens qui travaillent pour ces marques, et qui ne sont pas convaincus non plus, sauf pour continuer à faire travailler la machine.

Et concernant la presse, tu remarqueras qu'en France tout du moins, elle est très prudente avec le disque justement. Parce que là encore personne n'y croit. Son rôle n'est pas d'être un relais aveugle des services marketing des marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la presse, tu remarqueras qu'en France tout du moins, elle est très prudente avec le disque justement.

Je vois surtout que malheureusement, elle a la mauvaise habitude de ne pas presenter les choses de façon neutre, avec les plus et les moins. C'est fort dommage, car 'est un discours qui ne reprend que le point de vue du compétiteur, que 80 ou 90% de ses lecteurs ne sont pas. (Ne prends surtout pas ça pour une attaque personnelle stp )

Le disque a des avantages techniques qui rendent leur utilisation intéressante pour une large population des cyclistes :

  • Sécurité
  • Fiablilité du système et moindre usure des jantes
  • Freinage constant, quelles que soient les conditions
  • Tu parlais confort ; le freinage à disque permet aux rayons de continuer à travailler verticallement lors des phases de freinage car il ne pince pas la jante. Sensible comme tu es, tu as dû le constater. L'adhérence de la roue avant en devient meilleure, ce qui fait que des pneus de 25 suffisent.

Avantages dont la majorité du peloton pro se fiche, nous sommes d'accord.

Désavanatges :

  • Passage aux disques plus onéreux car  roues incompatibles (un peu comme le passage au 11v chez Shimano 🤐 )
  • Esthétique inhabituelle, mais on s'habitue à tout
  • Surpoid
  • Difficulté de s'approvisionner rapidement en materiel de reparation si panne il y a

Pour en revenir au sujet du poste, "disques imposés", ma réponse est "pas dans l'immédiat, mais dans quelques années, ce sera generalisé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je te renvoie aux articles que j'ai écrit à ce sujet (mais que je ne vais pas mettre en lien ici).

Et donc tu te trompes sur la manière dont est traité le sujet des disques, par moi et par d'autres.

L'erreur serait de confondre ma position ici, qui est personnelle et n'engage que moi, et celle plus mesurée que j'adopte en écrivant sur un support, en pensant bien sûr à tous les types de pratiquants.

Et même en insistant sur les + et les - (ce qu'ont fait également Le Cycle ou Top Vélo à plusieurs reprises) force est de reconnaître que personne n'est enthousiaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre méthode consiste à tenter de forcer les équipes pro à s'équiper de disques. Ils savent pertinemment que cela ne sert à rien pour ce type de pratique, mais ils savent aussi que tout que les pros ne l'adopteront pas en masse, les ventes ne décolleront pas.

Heureusement, pour l'instant, les marques n'ont pas trop la mainmise sur ce qui se décide chez les pros. Pour une raison simple : ça se bouscule pour équiper des équipes pros, surtout dans le World Tour (sauf Trek, Cannondale et BMC). Et donc en cas de désaccord, les équipes auraient vite fait de trouver une marque remplaçante, trop contente d'être exposée à ce niveau de compétition.

Le rapport de force n'est actuellement pas tout à fait en faveur des marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais confort ; le freinage à disque permet aux rayons de continuer à travailler verticallement lors des phases de freinage

je ne sais pas si Jean à évoqué le confort, mais moi oui. Tu auras aussi remarqué que les roues à disques ont plus de rayons du fait d'efforts sensiblement plus important.

Et comme les cadres et fourches sont aussi renforcés pour supporter ces nouvelles contraintes, les cadres deviennent à nouveau des triques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre honnète quand même: celui la n'est pas tjrs d'accord avec le 2eme mec de 57kg qui fait les tests et qui a de plus en plus la main mise sur les essais assez techniques...😉

Ceci dit je suis plutôt d'accord avec toi sur ce que tu dis des velos disques, pas utile et rien de probant coté amélioration en compétition: mais rien de nouveau dans notre monde à croissance supposée tjrs positive jusqu'à la fin des temps ==> y a comme une erreur dont les gens prennent juste conscience: acheter une "nouveauté miraculeurse" est un acte de fuite en avant à pure perte peut etre, mais nous sommes "drogué" et attaché à ce principe en pensant que juste cela sauvera notre économie basée sur cette erreur (croissance infinie quand tu nous tiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...