Dodécaudax

Retour au forum Route - Cyclosport | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 20/11/2017 21:32
    Réponse au message de Maurice AUTOBUS

Oui, mais en fait, tu reprends le terme "dodécaudax", qui appartient au verbiage cyclotouriste, avec inscription de confiance (houlala !) sur un site dédié.

Je suis allé ce site, pour voir, suite au lien publié ici. C'est marrant. On parle bien de gens qui ne font pas de compétition. Et il y en a qui en sont à plusieurs dizaines de 200 mensuels consécutifs et qui visiblement empilent les 200 en attendant que le leader casse sa pipe pour le dépasser.

Des gens, probablement adultes et responsables, qui viennent additionner leurs palmarès, mais qui font assurément partie de ceux qui considèrent la complétion comme un vaste concours de kékettes (Mâme Creton me pardonnera, elle est au palmarès, mais je ne l'associe pas au mauvais esprit que je soupçonne).

C'est marrant que tu aies vu une forme de compétition inavouée dans ce tableau du Dodecaudax continu. Perso la position où j'y figure  m'est complètement égale. Plusieurs de mes amis proches, Yann Stibler, Baptiste Fontaine, Christophe Bournac, figurent dans ce tableau devant ou derrière et aucun d'entre eux n'a envie d'être devant les autres. Par contre, c'est comme pour un brevet, on envie de tous y rester , on sera désolés si l'un d'entre nous n'arrive pas à caser son 200 du mois et "casse" son Dodecaudax.
    Par contre je suis fière de ma constance, comme je l'expliquais à Joachim, contente d'être arrivée à faire mes 59 mois de "200" consécutifs. Mais le Dodec ne mesure pas mon activité, parce que certains mois des 200 j'en ai fait jusqu'à sept et ce n'est pas dans le tableau smiley mr-green ... c'est facile pour moi d'en cumuler, pour "jouer" au Dodec ça demande juste un peu de stratégie pour faire décembre et janvier agréablement."aligner" des 200 n'est pas dur pour moi, même si rouler à 30 km/h est impossible  smiley wink

Et sinon, plusieurs de ces personnes que je connais dans le tableau mettent des dossards à l'occasion, parfois en cyclosportive, parfois dans d'autres disciplines (triathlon longue distance, CAP) et portent un regard plutôt ouvert et admiratif sur la compétition et ne la considèrent pas comme un concours de kékéttes.
    Il n'y a pas le clivage que tu imagines (ceci dit, Maurice, sans aucune animosité de ma part ... c'est juste que je connais un peu ces personnes) entre contemplatifs jaloux et aigris et "vrais" compétiteurs ... ou alors ce sont ceux que je ne connais pas smiley cool

• envoyé le 20/11/2017 21:36
    Réponse au message de Maurice AUTOBUS

Houla, à 30 de moyenne, en petit groupe, donc en prenant les relais, ça limite les participants potentiels. 

C'est pas 22,5, les trucs audax, avec un ancien militaire qui te gueule dessus dès que ça ne lui plaît pas ? smiley mr-green

Si, les "brevets audax" c'est bien comme tu dis. Je n'ai jamais eu envie d'essayer. le Dodecaudax, en revanche, chacun fait bien comme il veut, en solo, en groupe, de jour, de nuit, avec du deniv ou pas , à 30 km/h comme Joachim ou entre 20 et 25 comme moi .

• envoyé le 20/11/2017 21:41
    Réponse au message de Brigitte CRETON

Si, les "brevets audax" c'est bien comme tu dis. Je n'ai jamais eu envie d'essayer. le Dodecaudax, en revanche, chacun fait bien comme il veut, en solo, en groupe, de jour, de nuit, avec du deniv ou pas , à 30 km/h comme Joachim ou entre 20 et 25 comme moi .

Oui enfin 30 c'est approximatif, on aura 28 si on part vent de face et qu'on rentre vent de face avec des conditions climatiques difficiles, on aura 30 dans des conditions normales, 34 si Yves Martin vient nous donner un coup de main. Le but n'est pas de rouler volontairement lentement ni pour se laminer, nous le faisons comme on le sent et l'allure finale sera plus une conséquence qu'un objectif en soit. Nous en tous cas plus on aura des gars capables de nous emmener vite et plus on sera contents. Ramenez vos fesses. Mais je pense que Yves a un peu peur d'Alexis smiley mr-green

• envoyé le 20/11/2017 21:52
    Réponse au message de Jo GARO

Oui enfin 30 c'est approximatif, on aura 28 si on part vent de face et qu'on rentre vent de face avec des conditions climatiques difficiles, on aura 30 dans des conditions normales, 34 si Yves Martin vient nous donner un coup de main. Le but n'est pas de rouler volontairement lentement ni pour se laminer, nous le faisons comme on le sent et l'allure finale sera plus une conséquence qu'un objectif en soit. Nous en tous cas plus on aura des gars capables de nous emmener vite et plus on sera contents. Ramenez vos fesses. Mais je pense que Yves a un peu peur d'Alexis smiley mr-green

J'avais bien compris, du coup j'ai donné moi-même un chiffre approximatif pour mes 200 .
    Ma plus basse moyenne doit d'ailleurs être autour de 18 (gros dénivelé dans le Vercors) , la plus haute à 25 et des poussières (avec  2000 m D+ mais très bien accompagnée) . En solo, je fais toujours quelques petites pauses, donc le total prend plus ou moins 10 h pour 9h "roulé" au moins. C'est cette durée que j'utilise pour calculer mon heure de retour, voir ce que je dois prendre comme lumière etc.

En hiver, certains prennent l'option de faire 2 x une boucle de 100 km en repassant par chez eux.Je n'aime pas trop ... je trouve ça dur mentalement ... et puis j'aime bien m'éloigner un peu car forcément j'atteins des secteurs où je mets moins souvent les roues.

• envoyé le 20/11/2017 21:53

Oui mais ça c'est entre nous, si tu peux nous emmener à 33-34/35 nous on veut bien, et tu seras relayé autant que la dernière fois. Attention, si moi je n'ai pas changé, Alexis lui a énormément progressé, il me semble qu'il y a deux ans tu n'es jamais parvenu à lui mettre la misère dans les bosses limousines, à moins que tu aies peur de venir smiley innocent (Le Dodécaudax est inspiré du RRTY (Randonneur Round The Year) britannique, avec emprunt - on ne se refuse rien - des termes grecs dodeca (douze) plus audax (audacieux).

on a pas chercher non plus a savoir qui craquerait avant l'autre . pense pas que c'était le but (je ne l'ai pas vu de cette façon).

maintenant qu'il est progressé ,je n'en doute pas et me faire péter peut être. d'autres le font bien pendant les courses   

• envoyé le 20/11/2017 21:56

" Mais je pense que Yves a un peu peur d'Alexis "

non pas du tout mais me déplacer en vendée pour faire une sortie  hum , une course oui surtout maintenant  qu'ells sont rare

• envoyé le 20/11/2017 21:57
    Réponse au message de Benoit SAPIN

on a pas chercher non plus a savoir qui craquerait avant l'autre . pense pas que c'était le but (je ne l'ai pas vu de cette façon).

maintenant qu'il est progressé ,je n'en doute pas et me faire péter peut être. d'autres le font bien pendant les courses   

7 ou 14 janvier, tu as une préférence ? Nous on peut attendre voir selon la tendance météorologique. 

Précision Nantes - Angers - Nantes ce n'est pas la Vendée. Au demeurant nous pouvons faire Angers - Nantes - Angers smiley laughing

• envoyé le 20/11/2017 22:00

" Mais je pense que Yves a un peu peur d'Alexis "

non pas du tout mais me déplacer en vendée pour faire une sortie  hum , une course oui surtout maintenant  qu'ells sont rare

Les courses en Vendée ne sont pas si rare. Mais si tu viens faire 200 bornes, même en 6h ça vaut bien deux courses régionales et demi. Puis de toute façon en janvier y'a pas de course donc tu ne rates rien. 

• envoyé le 20/11/2017 22:03
    Réponse au message de Brigitte CRETON

J'avais bien compris, du coup j'ai donné moi-même un chiffre approximatif pour mes 200 .
    Ma plus basse moyenne doit d'ailleurs être autour de 18 (gros dénivelé dans le Vercors) , la plus haute à 25 et des poussières (avec  2000 m D+ mais très bien accompagnée) . En solo, je fais toujours quelques petites pauses, donc le total prend plus ou moins 10 h pour 9h "roulé" au moins. C'est cette durée que j'utilise pour calculer mon heure de retour, voir ce que je dois prendre comme lumière etc.

En hiver, certains prennent l'option de faire 2 x une boucle de 100 km en repassant par chez eux.Je n'aime pas trop ... je trouve ça dur mentalement ... et puis j'aime bien m'éloigner un peu car forcément j'atteins des secteurs où je mets moins souvent les roues.

Moi aussi si je pars faire 200 bornes, je veux bien faire des boui-boui pour faire du dénivelé, mais nous évitons de passer deux fois au même endroit, de préférence aller loin pour revenir de loin. Deux boucles de 100 bornes je ne pourrais pas, si je reviens devant chez moi c'est pour m'arrêter et remettre le lendemain.

• envoyé le 20/11/2017 22:12

Les courses en Vendée ne sont pas si rare. Mais si tu viens faire 200 bornes, même en 6h ça vaut bien deux courses régionales et demi. Puis de toute façon en janvier y'a pas de course donc tu ne rates rien. 

merci pour l'invitation  je fais toujours du vélo sans prévision a long terme et moi 2 jours c'est déjà a long terme .

il est 22h 10 et je ne sais pas encore si je ferais 100 ou 150 km demain ou meme si je ferai du vélo .

7 ou 14 janvier ! est ce que je serai encore sur pattes ? smiley rolleyes 

• envoyé le 20/11/2017 22:35

merci pour l'invitation  je fais toujours du vélo sans prévision a long terme et moi 2 jours c'est déjà a long terme .

il est 22h 10 et je ne sais pas encore si je ferais 100 ou 150 km demain ou meme si je ferai du vélo .

7 ou 14 janvier ! est ce que je serai encore sur pattes ? smiley rolleyes 

On va essayer d'inviter un cinglé en pignon fixe, il était venu avec nous une fois. Un ancien coureur, jeune, 5 fois champion de son département 5 ans de suite de cadet à première année espoir, mais il n'a aujourd'hui que 24-25 ans. Il a complètement arrêté la compétition et déboule sur les routes de campagne en pignon fixe, c'est son délire, il se tape un St Nazaire - Nantes à 37 de moyenne, participe à des sorties nocturnes à fond les gamelles sur les boulevards de Nantes la nuit avec ses potes, a fait cette année même un Bordeaux-Nantes. Le plus impressionnant c'est de le voir descendre des côtes à 15% avec un stop en bas. Le mec qui est toujours content, j'adore ça. Optimisme inébranlable. Un athlète et un funambule. 

• envoyé le 23/11/2017 17:08

L'Anjou est un peu loin pour moi... 

mais ça ne m'empêche de faire le défi ;) 

deuxième acte de mon dodecaudax aujourd'hui avec le minimum vital de 201km presque plat (966m d+)  et une crevaison à 10km de l'arrivée smiley cry

moi qui croyais que mes gp4000 s2 étaient increvables smiley embarassed. Bon en même temps ils arrivent sur leur fin après 9000km même si le témoin d'usure esr toujours bien visible ^^

En bonus environ 120km avec vent de dos, 3/4 dos de 35km/h et le reste dans une vallée à l'abri avec vent de face léger.

Côté température, c'était parfait pour cette période de l'année (18°C max). 

• envoyé le 23/11/2017 17:32
    Réponse au message de Etienne DUC

deuxième acte de mon dodecaudax aujourd'hui avec le minimum vital de 201km presque plat (966m d+)  et une crevaison à 10km de l'arrivée smiley cry

moi qui croyais que mes gp4000 s2 étaient increvables smiley embarassed. Bon en même temps ils arrivent sur leur fin après 9000km même si le témoin d'usure esr toujours bien visible ^^

En bonus environ 120km avec vent de dos, 3/4 dos de 35km/h et le reste dans une vallée à l'abri avec vent de face léger.

Je confirme 18°c ce n'est pas ici.

Même s'il ne fait pas froid. 

La douceur angevine c'est un mythe pour attirer les parigots friqués, pour ne pas dire une arnaque, il y fait bien moins bon qu'en Vendée en général, surtout l'hiver ! La transition est significative dès qu'on passe St Georges des Gardes. Mais déjà le choletais est un peu plus frisquet que par ici. 

Cela dit c'est bien moins pire que la moitié nord-est de la France.

Bizarre que l'on ne parle pas de la douceur charentaise-maritime, quitte à aller dans l'Ouest ce serait quand même plus approprié. 

• envoyé le 23/11/2017 17:50

Tu as démarré ton dodécaudax en octobre ? 

• envoyé le 23/11/2017 21:40

oui comme ça je passe l'hiver d'une traite et non deux fois comme toi si tu commences en janvier 

ceci dit je ne vais peut-être pas m'arrêter après 12 mois....

Que dira ma chère maman quand je lui dirais que je continue, elle a déjà halluciné pour les 12mois de suite ! smiley lol

Et il y a quelqu'un d'autre pour quo ce sera pire  ahah

• envoyé le 23/11/2017 22:42

oui comme ça je passe l'hiver d'une traite et non deux fois comme toi si tu commences en janvier 

ceci dit je ne vais peut-être pas m'arrêter après 12 mois....

Que dira ma chère maman quand je lui dirais que je continue, elle a déjà halluciné pour les 12mois de suite ! smiley lol

Et il y a quelqu'un d'autre pour quo ce sera pire  ahah

C'est vrai, quand tu le fais 10 mois de suite, ce n'est pas forcément évident de poursuivre en novembre et surtout décembre. En commençant en octobre tu as l'effet de la nouveauté. Mais j'aime bien l'idée de lancer le concept sur une année calendaire. Après on verra si le rythme est pris pourquoi pas. Le plus que j'ai fais ce sont des 200, parfois plusieurs dans le mois, mais je me m'étais arrêté en septembre. Je vais essayer d'être moins impatient et plus régulier, je pars éventuellement sur long terme. M'instituer ce rituel me plait bien, cela correspond à mon esprit. Je vais essayer d'être moins exigeant sur le tracé pour que ce ne soit pas trop redondant, me déplacer, et surtout varier mes directions. Faut que dans l'esprit ce soit cool. Avec de temps en temps de très durs parcours. Cette année j'ai fais le Granfondo de St Sébastian, qui faisait 180 bornes, si j'avais été en dédocaudax je me serais appuyé dessus par exemple pour me rallonger. Idem sur des séjours personnels en montagne.

• envoyé le 24/11/2017 16:54

C'est la mode des nouveau mots plus porteur !!!

• envoyé le 24/11/2017 17:44
    Réponse au message de Jean-Claude MERCIER

C'est la mode des nouveau mots plus porteur !!!

C'est du langage cyclotouristique que j'ai appris pas plus loin que sur ce forum. Il paraît qu'un 200 par mois cela s'appelle comme ça, m'a-t-on dit. Maintenant que je le dis ce n'est pas bien non plus. Mettez-vous d'accord. Un rien vous tourmente. 

• envoyé le 24/11/2017 17:59

C'est du langage cyclotouristique que j'ai appris pas plus loin que sur ce forum. Il paraît qu'un 200 par mois cela s'appelle comme ça, m'a-t-on dit. Maintenant que je le dis ce n'est pas bien non plus. Mettez-vous d'accord. Un rien vous tourmente. 

Ben oui Jo,

dodéca

ça veut dire 12 tout simplement.

• envoyé le 24/11/2017 18:03
    Réponse au message de Bernard MOREAU

Ben oui Jo,

dodéca

ça veut dire 12 tout simplement.

C'est ce qu'on m'a appris, dodéca pour 12 et audax pour audacieux je crois. Le paradoxe c'est que les brevets audax sont souvent à vitesse régulée et limitée, alors l'audace là-dedans, bon. Moi je ne suis pas limité pour la vitesse, d'ailleurs le dodécaudax ne le stipule pas, qu'on roule à 20 ou 35 ça n'a pas d'importance, mais je ne pense pas que nos esprits soient foncièrement différents au final. Pour que je le fasse à 20 il faudrait au moins 5000 mètres de dénivelé, et à 35 il faudrait que je sois très-très bien accompagné sur un dénivelé totalement neutre. 

• envoyé le 25/11/2017 09:33

Et quand on en fait 2 par mois comment ça s'appelle ? Comme je fait souvent . Et avant presque tous les jours ça s'appelle comment?

• envoyé le 25/11/2017 11:04

C'est ce qu'on m'a appris, dodéca pour 12 et audax pour audacieux je crois. Le paradoxe c'est que les brevets audax sont souvent à vitesse régulée et limitée, alors l'audace là-dedans, bon. Moi je ne suis pas limité pour la vitesse, d'ailleurs le dodécaudax ne le stipule pas, qu'on roule à 20 ou 35 ça n'a pas d'importance, mais je ne pense pas que nos esprits soient foncièrement différents au final. Pour que je le fasse à 20 il faudrait au moins 5000 mètres de dénivelé, et à 35 il faudrait que je sois très-très bien accompagné sur un dénivelé totalement neutre. 

Allure audax c'est 22,5 km/h. Faire la Marmotte à allure  audax c'est un beau challenge.

• envoyé le 25/11/2017 11:13
    Réponse au message de Jean-Claude MERCIER

Et quand on en fait 2 par mois comment ça s'appelle ? Comme je fait souvent . Et avant presque tous les jours ça s'appelle comment?

Un emmerdement smiley lol le vélo un moment, faut que ce soit cool. Il n'y a que la modération qui soit vraie.

• envoyé le 25/11/2017 11:17
    Réponse au message de Eric HENNUY

Allure audax c'est 22,5 km/h. Faire la Marmotte à allure  audax c'est un beau challenge.

Oui, mais vu que je ne sais pas monter un col autrement que lentement, ce n'est pas dans mes perspectives. Je ne fais pas du vélo par défi ni challenge, je fais du vélo parce que j'aime ça et aucune autre raison que celle-ci smiley smile mon concept c'est le plus possible sans ne jamais me lasser. Un 200 par mois c'est une fréquence idéale sur une distance idéale.

• envoyé le 25/11/2017 11:40

Un peu de culture générale...

(source: wikipedia, mais histoire très très connue dans le milieu cyclo)

-

Le 12 juin 1897, 12 cyclistes italiens tentaient à vélo le raid Rome-Naples (230 km), entre le lever et le coucher du soleil. Neuf réussirent, leur tentative fut qualifiée d'audacieuse (« Audax » : traduction latine du qualificatif audacieux). Ceci donna lieu à de nombreuses sorties en groupe et contribua ainsi à la naissance du mouvement cyclotouriste.

En 1904, Henri Desgrange, déjà père du Tour de France, séduit par cette formule et voulant relancer le grand tourisme sportif à bicyclette importe ce type de randonnées en groupe en France et crée les Audax français, représentés dès la fin de l'année par une association, l'Audax Club parisien.

-

Pour faire court, quand le Randonneur Round The Year (un "200" tous les mois pendant 12 mois) a été "importé" par les membres du forum Super Randonneur est venue l'idée, plutôt rigolote je trouve, d'appeler ça le DodecAudax (12 x 200).

Et pour ceux qui connaissent un peu le milieu de la "Longue Distance" on est loin mais alors vraiment très loin du "concours de kekettes"!!!!!!!!!!

Rien à voir avec "l'allure Audax", c'est encore autre chose...

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Cyclosport | Haut de page

Maurienne Tourisme
Hutchinson juin18
KTM juin18