Douleur TFL gauche

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  • envoyé le 01/01/2018 17:09

    Merci encore pour vos réponses, qui m'ont déjà motivées à reprendre toutes mes mesures et à faire une vidéo pour reprendre mes réglages.

    Je trouve :

    - longueur entrejambe : 87.5cm (je pensais 89 ??) - Pieds nus

    - hauteur de selle : 78.5 cm  (peut être un peu haut du coup ?)

    - recul de selle : 12 cm (attention je reprécise qu'il s'agit d'une POWER de Spécialized)

    J'ai ensuite fait une vidéo pour visualiser les positions + quelques photos de la position des cales ..... pour les plus courageux, vous devriez pouvoir la visualiser ici :

    https://www.dropbox.com/s/2gppmtdpl8xax1c/Position%20v%C3%A9lo%203.mp4?dl=0

     

     

  • envoyé le 01/01/2018 18:13
    Réponse au message de Pierre GEAY

    Merci encore pour vos réponses, qui m'ont déjà motivées à reprendre toutes mes mesures et à faire une vidéo pour reprendre mes réglages.

    Je trouve :

    - longueur entrejambe : 87.5cm (je pensais 89 ??) - Pieds nus

    - hauteur de selle : 78.5 cm  (peut être un peu haut du coup ?)

    - recul de selle : 12 cm (attention je reprécise qu'il s'agit d'une POWER de Spécialized)

    J'ai ensuite fait une vidéo pour visualiser les positions + quelques photos de la position des cales ..... pour les plus courageux, vous devriez pouvoir la visualiser ici :

    https://www.dropbox.com/s/2gppmtdpl8xax1c/Position%20v%C3%A9lo%203.mp4?dl=0

     

     

    A premiere vue je trouve que tu as trop de recul combien c'est difficile 

    A dire , au moins 2 cms ,ce qui explique

    Le déhanchement vue de derrière.

    La hauteur de selle ne me choque pas..

    Verifie que  talons sur les pédales tu peut pédaler en arrière sans déhancher.

    Ensuite essaie d'avancer la selle par pas de 5 mm avec a chaque fois un essai de 30 a 40 minutes en

    Évitant les gros développement.

     

     

     

     

     

  • envoyé le 01/01/2018 18:22

    C'est talon sur la pédalé.j'ai l'impression que c'est la voûte plantaire que tu pose 

    Sur la pédalé ,donc manifestement trop haut .

     

  • envoyé le 01/01/2018 19:18
    Réponse au message de Pierre GEAY

    Merci encore pour vos réponses, qui m'ont déjà motivées à reprendre toutes mes mesures et à faire une vidéo pour reprendre mes réglages.

    Je trouve :

    - longueur entrejambe : 87.5cm (je pensais 89 ??) - Pieds nus

    - hauteur de selle : 78.5 cm  (peut être un peu haut du coup ?)

    - recul de selle : 12 cm (attention je reprécise qu'il s'agit d'une POWER de Spécialized)

    J'ai ensuite fait une vidéo pour visualiser les positions + quelques photos de la position des cales ..... pour les plus courageux, vous devriez pouvoir la visualiser ici :

    https://www.dropbox.com/s/2gppmtdpl8xax1c/Position%20v%C3%A9lo%203.mp4?dl=0

     

     

    Une différence de 1.5 cm entre les deux mesures de l'entrejambe ? C'est beaucoup, mais cette mesure est délicate, elle dépend de la pression exercée.

    Comme Michel, la valeur de recul me semble élevée, a fortiori pour un triathlète, même en soustrayant 3 cm pour tenir compte de la particularité de la selle Power. Un tel recul sollicite particulièrement le bas du dos dans les longues ascensions.

    En regardant attentivement, on peut voir un léger à-coup lors du passage au point mort bas, le signe d'une selle réglée un poil trop haut. La cheville me semble aussi un peu bloquée.

    Un avancement de la selle d'environ 2 cm et un abaissement de 0.5 cm serait déjà une modification assez radicale de ta position. Tu devras probablement adapter la position du cintre en fonction de tes sensations.

    2 possibilités pour un changement important de la position :

    1) Atteindre directement le changement préconisé et laisser au corps le temps de s'habituer en y allant très progressivement (durée et intensité des sorties).

    2) Modifier très progressivement si on ne modifie pas le plan d'entraînement.

    Vu que les douleurs t'obligent sans doute à un arrêt plus ou moins long, tu peux appliquer la première méthode.

    Un autre élément n'a pas été abordé. Pousses-tu de gros braquets ou pédales-tu en souplesse ?

  • envoyé le 01/01/2018 20:05

    J'ai plutôt tendance à pédaler souple, sauf en préparation d'épreuves où je me force à pousser du gros braquets.

    Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers un repositionnement de la selle (moins de recul et plus bas).

    Je n'ai pas trop roulé ces derniers temps et j'ai suivi les séances de kine prescrites pour soigner mon genou. Il ne me fait pas mal en ce moment et je sens la gêne apparaitre au bout de 1h30 de pédalage environ. Si j'arrête à ce moment là, l’inflammation ne semble pas s'installer.

    Je vais donc plutôt suivre la méthode progressive, 5mm par 5mm. Mon objectif est de trouver la bonne position sans me faire mal avant les beaux jours et ainsi pouvoir allonger les sorties à partir de mars.

     

     

  • envoyé le 01/01/2018 22:49
    Réponse au message de Pierre GEAY

    J'ai plutôt tendance à pédaler souple, sauf en préparation d'épreuves où je me force à pousser du gros braquets.

    Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers un repositionnement de la selle (moins de recul et plus bas).

    Je n'ai pas trop roulé ces derniers temps et j'ai suivi les séances de kine prescrites pour soigner mon genou. Il ne me fait pas mal en ce moment et je sens la gêne apparaitre au bout de 1h30 de pédalage environ. Si j'arrête à ce moment là, l’inflammation ne semble pas s'installer.

    Je vais donc plutôt suivre la méthode progressive, 5mm par 5mm. Mon objectif est de trouver la bonne position sans me faire mal avant les beaux jours et ainsi pouvoir allonger les sorties à partir de mars.

     

     

    Te voilà prêt à explorer de nouvelles pistes.

    Pense à nous donner des nouvelles de l'évolution de ta TFL, ça fera plaisir de savoir si on a pu t'aider.

  • envoyé le 01/01/2018 23:33
    Réponse au message de Pierre GEAY

    Bonjour,

    je m'adresse à vous car j'ai une douleur à l'extérieur du genou gauche sur le vélo (tendinite du fascia lata (TFL) ou syndrome de l'essuie glace)  et malgré les sujets qui traitent de ce problème, je ne trouve pas de solution.

    Je fais du triathlon LD et m'entraine donc en vélo et en cap. Depuis quelques mois, j'ai des douleurs au TFL gauche en vélo mais pas du tout en cap. Sur mon dernier triathlon (le Natureman), la douleur était intense en fin de vélo, et ne m'a pas du tout gênée en CAP.

    J'ai vérifié et fait vérifier par mon vélociste mes réglages et à priori, rien de déconnant : entre jambe : 89 cm, hauteur de selle 79 cm, position des cales .....

    La douleur est apparue un mois après un changement de vélo mais également pendant une période de montée en charge au niveau des longueurs de sorties. Je n'avais pas mal avec mon ancien vélo mais je ne suis pas sûr que ce soit lié, je faisais également moins de vélo.

    Je me suis récemment rendu compte que les manivelles de mon ancien vélo avaient une longueur de 170 mm. Les nouvelles ont une longueur de 175 mm, ce qui parait adapté à mon entre jambe ..... mais bon.

    Dernière piste : lors d'un examen par un médecin de sport (qui confirme le syndrome de l’essuie glace TFL), il a constaté une différence de longueur de jambe d'environ 1cm. Cette différence est à priori plutôt habituelle, ce qui l'est moins c'est que j'aurai le fémur gauche plus petit que le droit de 2cm et le tibia gauche 1 cm plus grand que le droit .

    Voilà, je pense avoir tout dit.

    Avez-vous des idées qui pourraient me permettre de trouver une solution ?

     

    contrôle tes dents surtout les dents de sagesse

  • envoyé le 02/01/2018 10:14

    J'ai déjà lu qu'il pouvait y avoir un lien entre infection dentaire et douleur au genou mais je ne pense pas que ce soit mon cas et je n'ai plus de dents de sagesse smiley innocent. Je prêterai tout de même une attention particulière au prochain contrôle.

    J'ai avancé ma selle de 1 cm hier soir. Je vais faire un peu de home trainer et si tout va bien, je me ferai une sortie avec ce réglage.

    Bien sur je vous tiendrai au courant !

  • envoyé le 02/01/2018 11:38

    Je viens de faire 45 minutes de HT avec ce nouveau réglage. Je n'ai pas ressenti de douleur particulière, les feux sont donc aux verts pour un essai en grandeur nature.

    Par contre, j'ai remarqué (et j'espère ne pas devenir parano) que mon genou gauche (côté de la TFL) faisait un mouvement de gauche à droite alors que le droit reste parfaitement sur le même plan.

    Le gauche se rapproche du cadre (vers la droite) sur le mouvement de descente et s'éloigne du cadre sur la remontée.

    Ça se voit un peu sur cette vidéo :

    https://www.dropbox.com/s/lvtzcfxm55lhvwi/Mon%20film.mp4?dl=0

    Je ne crois que ça vienne du nouveau réglage, je ne l'avais simplement pas remarqué avant.

    Est-ce que ce phénomène vous parle ? Y a-t-il une modif. de réglage à faire pour éviter ce pb ? Pensez-vous que ça peut-être lié à ma TFL ?

     

     

  • envoyé le 02/01/2018 16:05
    Réponse au message de Pierre GEAY

    Je viens de faire 45 minutes de HT avec ce nouveau réglage. Je n'ai pas ressenti de douleur particulière, les feux sont donc aux verts pour un essai en grandeur nature.

    Par contre, j'ai remarqué (et j'espère ne pas devenir parano) que mon genou gauche (côté de la TFL) faisait un mouvement de gauche à droite alors que le droit reste parfaitement sur le même plan.

    Le gauche se rapproche du cadre (vers la droite) sur le mouvement de descente et s'éloigne du cadre sur la remontée.

    Ça se voit un peu sur cette vidéo :

    https://www.dropbox.com/s/lvtzcfxm55lhvwi/Mon%20film.mp4?dl=0

    Je ne crois que ça vienne du nouveau réglage, je ne l'avais simplement pas remarqué avant.

    Est-ce que ce phénomène vous parle ? Y a-t-il une modif. de réglage à faire pour éviter ce pb ? Pensez-vous que ça peut-être lié à ma TFL ?

     

     

    Personne n'est parfaitement symétrique. Il est possible de corriger jusqu'à un certain point, mais ce n'est pas toujours indispensable et cela peut même parfois amener de nouvelles douleurs. En effet, le corps s'est construit, adapté, usé même, autour des anomalies et une compensation oblige à une nouvelle posture, donc à de nouvelles adaptations. 

    Jusqu'où faut-il donc aller ?

    Eliminer toute douleur est la priorité.

    On peut ensuite améliorer le confort en réduisant les tensions inutiles pour faire avancer le vélo. Etre à l'écoute de son corps permet déjà beaucoup de choses.

    Le rendement ultime peut être atteint en recourant à des appareils de mesures sophistiqués.

    Dans ton cas, il serait intéressant de voir si les appuis des pieds (surtout le gauche) sont corrects. Un podologue spécialisé dans le cyclisme pourrait te conseiller.

    Tu peux déjà dégrossir l'approche : lorsque tu t'assieds sur une table et laisses pendre naturellement les jambes, tes pieds ont-ils des orientations symétriques ? Il suffit parfois d'une toute petite correction de l'orientation d'une cale pour remédier, au moins partiellement, au problème.

  • envoyé le 15/01/2018 09:16
    Réponse au message de Pierre GEAY

    Bonjour,

    je m'adresse à vous car j'ai une douleur à l'extérieur du genou gauche sur le vélo (tendinite du fascia lata (TFL) ou syndrome de l'essuie glace)  et malgré les sujets qui traitent de ce problème, je ne trouve pas de solution.

    Je fais du triathlon LD et m'entraine donc en vélo et en cap. Depuis quelques mois, j'ai des douleurs au TFL gauche en vélo mais pas du tout en cap. Sur mon dernier triathlon (le Natureman), la douleur était intense en fin de vélo, et ne m'a pas du tout gênée en CAP.

    J'ai vérifié et fait vérifier par mon vélociste mes réglages et à priori, rien de déconnant : entre jambe : 89 cm, hauteur de selle 79 cm, position des cales .....

    La douleur est apparue un mois après un changement de vélo mais également pendant une période de montée en charge au niveau des longueurs de sorties. Je n'avais pas mal avec mon ancien vélo mais je ne suis pas sûr que ce soit lié, je faisais également moins de vélo.

    Je me suis récemment rendu compte que les manivelles de mon ancien vélo avaient une longueur de 170 mm. Les nouvelles ont une longueur de 175 mm, ce qui parait adapté à mon entre jambe ..... mais bon.

    Dernière piste : lors d'un examen par un médecin de sport (qui confirme le syndrome de l’essuie glace TFL), il a constaté une différence de longueur de jambe d'environ 1cm. Cette différence est à priori plutôt habituelle, ce qui l'est moins c'est que j'aurai le fémur gauche plus petit que le droit de 2cm et le tibia gauche 1 cm plus grand que le droit .

    Voilà, je pense avoir tout dit.

    Avez-vous des idées qui pourraient me permettre de trouver une solution ?

     

    15 jours ont passe , des nouvelles?

     

  • envoyé le 15/01/2018 11:30

    Bonjour,

    ça tombe très bien, j'ai fait une sortie de 80 kms samedi  dernier avec un peu de D+, soit environ 3 heures sur le vélo.

    Je n'ai pas ressenti de douleur liée à la TFL pendant et après la sortie, ce qui est déjà pour moi une grande réussite.

    Une petite douleur, cette fois-ci est apparue sur le devant du genou, mais rien d'important.

    J'avais donc avancé ma selle de 1cm et sur les conseils d'un podologue, j'ai utilisé mes semelles de running dans mes chaussures de vélo car la semelle gauche à une sur épaisseur au niveau de l'articulation du gros orteil et qui a pour conséquence d'empêcher (limiter) la rotation du genou lors de la descente.

    Je vais insister avec ce nouveau réglage pour voir sur de plus long terme. Si ce n'est pas suffisant, j'envisage de m'orienter vers un réglage différent des cales.

    Merci et je vous tiendrai au courant de la suite.

  • envoyé le 15/01/2018 16:05
    Réponse au message de Pierre GEAY

    Bonjour,

    ça tombe très bien, j'ai fait une sortie de 80 kms samedi  dernier avec un peu de D+, soit environ 3 heures sur le vélo.

    Je n'ai pas ressenti de douleur liée à la TFL pendant et après la sortie, ce qui est déjà pour moi une grande réussite.

    Une petite douleur, cette fois-ci est apparue sur le devant du genou, mais rien d'important.

    J'avais donc avancé ma selle de 1cm et sur les conseils d'un podologue, j'ai utilisé mes semelles de running dans mes chaussures de vélo car la semelle gauche à une sur épaisseur au niveau de l'articulation du gros orteil et qui a pour conséquence d'empêcher (limiter) la rotation du genou lors de la descente.

    Je vais insister avec ce nouveau réglage pour voir sur de plus long terme. Si ce n'est pas suffisant, j'envisage de m'orienter vers un réglage différent des cales.

    Merci et je vous tiendrai au courant de la suite.

    sur les conseils d'un podologue, j'ai utilisé mes semelles de running dans mes chaussures de vélo car la semelle gauche à une sur épaisseur au niveau de l'articulation du gros orteil..... Si ce n'est pas suffisant, j'envisage de m'orienter vers un réglage différent des cales.

    Lors de ton dernier message, tu te plaignais d'un mouvement parasite de ton genou gauche : c'était sans la semelle orthopédique ?

    Utilises-tu ces semelles quotidiennement ou ponctuellement lors de ta pratique sportive ?

    Une correction, c'est toujours surajouter un déséquilibre à un déséquilibre existant, ce n'est pas une annulation de déséquilibre.

    Si ta nouvelle douleur persiste, tu peux tester d'autres réglages de la cale... ou enlever les semelles de running... ou essayer une correction plus faible. Tu rêves peut-être d'une perfection inaccessible, tu devras sans doute te contenter du moindre mal. 

    Après la demande de conseils auprès de personnes plus ou moins compétentes, privilégie le dialogue avec toi-même : tes douleurs auront toujours le dernier mot !

     

     


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