Aller au contenu

Douleurs bas du dos.


Eric FENICE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lorsque je pédale en force pour monter un col ou une bonne cote, je ressens une douleur dans le bas du dos m'obligeant à me mettre en danseuse pour essayer de l’atténuer. Je viens de changer de vélo sur lequel je me sens parfaitement bien installé mais je rencontrais également ce problème avec mon ancien.

Avant d'aller voir mon toubib j'aurais aimé savoir si parmi vous quelqu'un aurait un petit conseil concernant mes réglages ???

 

Merci, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la même chose que toi, je me mets en danseuse pour "étirer" et faire passer la "douleur" qui n'est pas très vive. Par contre j'ai très bien déterminé la raison de cette douleur me concernant : en côte ou faux-plats, travail de force avec de (trop) gros braquets (52*12, tout à droite). J'assimile ça à une douleur aux reins. Le stade d'après c'est la douleur au niveau du tendon rotulien, genou droit. L'une comme l'autre disparaissent quasi immédiatement dès que je repasse en vélocité ou sur de plus petits braquets. Je ne m'alarme donc pas pour ces douleurs, mais je devrais y aller plus progressivement lorsque je travaille la force. Puisque j'ai repris le vélo depuis peu, j'imagine aussi que je manque de souplesse et que tout cela ira de mieux en mieux au fil de mes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai toujours tendance à ne pas utiliser mes plus petits braquets en cote peut être pour me rassurer sachant qu'il m'en reste en réserve au cas où...

Concernant la hauteur de selle je pense être correct mais je vais essayer de descendre légèrement.

Concernant le gainage je n'en fais jamais...

 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Benoit je me suis posé la question de savoir si cette douleur ne provenait pas des reins, mais il est vrai qu'en dehors de ces efforts en cote, je n'ai jamais mal au dos. J'ai même remarqué que lorsque j'ai mal il suffit de poser pieds à terre 2 mn et de s'étirer un peu pour qu'après, il n'y ait plus rien du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric,

Je ne pense pas que cette douleur vienne d'un défaut de réglage. Je suis moi-même très sensible du dos et rencontre un problème similaire (douleur diffuse de plus en plus intense dans le bas du dos) lorsque je roule en montagne et notamment après un arrêt prolongé. Évidemment plus l'effort musculaire en côte est important, travail en force par exemple mais aussi en vélocité, plus la douleur s'accentue. Mais cette sensation tend à disparaître avec l'accumulation de km depuis que j'ai la montagne à portée de roue, ce qui n'était pas le cas lorsque j'habitais en plaine.

Le coup de pédale n'est pas le même en plaine et en montagne, les chaines musculaires travaillent différemment. Pour peu que tu sois toi aussi un peu fragile du dos, ou que celui-ci n'ait pas l'habitude de travailler, il faut le temps que ton corps s'habitue à cet exercice particulier. En fait cette douleur ressemble plus à de la fatigue musculaire qu'à une réelle douleur lombaire, du moins je la ressens comme telle. Si tel est également ton cas il n'y rien d'autre à faire que continuer à rouler en côte en utilisant cette douleur comme baromètre de ta progression, en prenant garde de ne pas dépasser la zone rouge afin de ne pas te blesser. Elle devrait disparaître avec l'entraînement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...