Aller au contenu

DT swiss r20 / AC hurricane / Rs81 c24 / Zonda


Etienne DUC
 Share

Messages recommandés

Et oui encore un sujet sur les roux ! oups pardon sur les roues 

 

J'ai actuellement un look kg 171 équipé de vieilles roues cosmic alu (expert je crois) mais ces dernières se font vieilles et l'une des roues va me lâcher sous peu selon mon bouclard....

Alors je cherche des roues de remplacement: budget 500€ (voir 600 si promo ~50%)

Je cherche un peu de confort (ce qui ne sera pas difficile comparé au cosmic ),des roues de montagnes maxi 30mm et des roues durables avec un bon SAV

Pour l'instant j'hésite entre 4 modèles (dans le titre)

-Les dt swiss sont les plus légères mais semble fragile selon les avis et le SAV n'est pas top cependant je pèse 55kg donc pas un gros problème je suppose

-Les american classic ont l'avantage de pouvoir être montées en tubeless au cas où je passe du côté obscur ^^ et j'avoue avoir un faible pour leur beauté tout comme les dt d'ailleurs. connais pas le sav

-Les rs81 c24, je connais, déja roulé dessus, elles sont un poil plus cher mais c'est du costaud visiblement puis bon sav et visiblement elles ne sont plus produites par shimano donc prix en baisse bien qu'il soit déjà intéressant.

-Les zonda c17 sont les moins cher, j'aime leur design mais je ne connais pas leur durabilité ni le sav campa.

J’espère avoir mis assez d'info pour que vous m'orientiez dans mon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Campa Eurus (les sœurs des Zonda, avec des rayons alu) depuis 6 ans, presque 60000 km et aucun souci (aucun voile, graissage et réglage des roulements 3 fois en tout). C'est donc solide et durable... et je n'ai jamais fait appel au SAV. Mais je sais qu'il faut parfois être patient pour obtenir les pièces chez Campa. Certains ont eu des soucis avec les roulements en cas d'utilisation régulière sous la pluie ou de lavage au nettoyeur haute pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis, pour le nettoyeur haute pression peu de roues doivent y résister 😆.

Sinon j'ai trouvé quelques avis ventant la robustesse des american classic.

pour le moment ma préférence dans l'ordre décroissant :

zonda 

dt swiss r20 (elle serais en première place si le sav était meilleur) 

hurricane 

rs81 c24

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DT, le SAV est discutable

AC, la boite est en liquidation. Donc plus de SAV à espérer

Shimano, le SAV peut aussi être problématique, mais je n'ai pas d'avis sur  ces roues car je ne les connais (jamais roulé avec)

Zonda, Thierry a évoqué le point faible. Mais bonne roue

Dans ce budget j'ai depuis l'anée dernière des Mavic Elite. Rien à redire dessus. C'est fiable, pas pénalisant en cote et confortable. Le SAV est excellent, le taux de retour très faible, les roulements sont sans soucis. Autre avantage, plusieurs couleurs au niveau des moyeux et têtes de rayon s tu veux personnaliser ton vélo. Et maintenant elles sont en UST tubeless, qui est un système facile à monter et à gonfler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne,

les roulements des Zonda, comme pour toutes les roues Campa ou Fulcrum, il faut un peu d'entretien, mais l'entretien est très simple et si on ne roule pas sous de trombe d'eau, il n'y a pas besoin de le faire très fréquemment (j'ai des R0 qui n'ont roulé que sous une petite bruine, qui ont 5000km environ et qui n'ont eu besoin de rien).

Concernant le SAV Campagnolo : il est fiable, ne rechigne pas mais c'est un peu long (compter un mois). Mais depuis 5 ans que je roule en Campa/Fulcrum, je ne l'ai utilisé que pour un accident et ils ont été cool, c'est passé en garantie. J'ai fait réparer des DA C24 CL et ça a été un peu la même durée.

Pour DT tous les vélocistes que je connais se plaignent du SAV qui a tendance à refuser les problèmes et est très inerte...

 

Pour les AMC, je n'ai pas eu ce modèle mais les 420 Aero qui avec mon poids avaient tendance à se détendre... je n'ai pas adressé le SAV, je l'ai fait faire par mon vélociste... après deux retension, j'ai préféré les revendre avant d'avoir des problèmes.

Néanmoins retendues c'était de super roues... les moyeux à vide sont impressionnants de fluidité, en charge, je n'ai jamais senti de différence entre deux moyeux... les Hurricane que tu vises me semblent quand même plus destinées à des cyclistes lourds avec leurs 32 rayons... Pour ton gabarit, je pense plus à la Victory 30.

Idem pour le Zonda, qui présente l'avantage d'être très robuste pour qqu'un de mon gabarit mais peut être trop tendue pour un poids léger. Pour moi c'est un roue parfaite.

Pour la Shimano, je ne la connais pas (seulement sa grande soeur la DA C24CL qui est très bonne).

La DT est très bien pour un cycliste léger, j'ai des amis grimpeurs qui en sont enchantés (l'un deux, qui pèse à peu près ton poids- en a même fait détendre une paire pour gagner en confort). Pour moi elles sont trop souples... mais je pèse 30 kg de plus que toi.

En conclusion : Si tu veux une roue indestructible tu prends la Zonda, mais la DT sera peut être mieux adaptée en comportement dynamique à ton gabarit. Et quand on pèse 55kg, la probabilité de casser une roue est quand même beaucoup plus faible que quand on en pèse 85... donc le SAV est un peu moins important peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne suis pas trop bien placé pour te donner les sensations d'un cycliste léger...

Donc quand je conseille plus des DT que des Campa à un cycliste léger il y a une part d'extrapolation.

En ce qui concerne les Shamal, elle sont un peu plus moelleuses que leurs sœurs R0 mais moins moelleuses que les Zonda.

Ma préférence va aux Zonda que je trouve plus dynamiques, ce que je m'explique par les rayons acier (je retrouve ce comportement un peu plus élastique dans les Bora One aussi avec des rayons acier). Le gain de poids entre Zonda et Shamal étant négligeable car il se fait essentiellement là ou ça ne sert à rien... dans les moyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis léger, 70 kg, et comme tu le sais, roule en R 0 alu. Un peu de mal au début car en effet, c'est très différent comme sensation par rapport aux Mavic Ksyrium Equipe que j'avais avant. Plus lourd, plus raide, plus réactif, on sent que ça demande de la force pour tourner, mais cette force est bien mieux employée.

Une bonne pression dans les pneus (7.5 devant et 8 derrière) arrange néanmoins bien les choses, et depuis lors je me régale. Pourtant, je ne suis pas du tout costaud, mais ces roues ont transformés mon vélo. Il faut s'y habituer, mais je ne dirais pas qu'elles son inadaptées aux poids léger, loin de là. Même quand ça grimpe, c'est un délice pour mes petits muscles rikiki!

Il faut les essayer et te faire ton avis toi même.

Le problème, c'est justement d'avoir l'occasion de faire un test :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis,

 

Donc en résumant AC --> poubelle pas de SAV

Rs 81 --> bonne roue mais par rapport à une zonda ou la dt swiss r20 dicut qui sont 100€ moins cher il n'y a pas d'intérêt.

Je n'avais pas regarder mavic car le modèle ksyrium de base qui est dans la même gamme est plus lourd (100g sur la paire)

et le modèle élite sort un poil de mon budget et puis au final par rapport aux dicut et zonda ne sont pas forcément mieux ou alors j'ai loupé quelques chose ^^

 

Donc au final j'hésite entre la dicut qui comme me le confirme pierre ne sera pas un soucis vu mon poids et la zonda.

 

entre les deux il y a

17g  (constructeur) en faveur des dicut

7€ sur probike en faveur des dicut

la robustesse va pour les zonda

le design pour les dicut (j'avais un moyeu "chromé" sur mes mavic et j'avoue que le fait que les dicut soit chromé me plait énormément)

 

Donc je crois que mon choix est fait : Dt swiss r20 dicut 

Nouvelle entrée: je viens de me rendre compte qu'un nouveau bouclard a ouvert à 4km de chez moi il y a 5 mois.7

Il ne vend que ckt et j'ai vu qu'il y a une roue qui pourrait correspondre à ce que veux dans leur catalogue: les NBA-300A

mais impossible de connaître leur prix, je vais aller le voir cette aprem, il a intérêt à me faire une sacré réduc pour que je devienne client vous ne pensez pas ? 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller le voir cette aprem, il a intérêt à me faire une sacré réduc pour que je devienne client vous ne pensez pas ? 

Je ne comprends pas trop ta démarche. Tu sembles analyser en détail les qualités et défauts de modèles réputés pour jeter ton dévolu sur un produit inconnu au seul motif que le vendeur te ferait un bon prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mavic fais attention aux apparence du poids. Mavic ne monte que des corps de RL acier, alors que d'autres, DT Swiss entre autre, montent des corps de RL en alu. J'ai sur une Dicut un corps de 2000 km déà bien marqué alors qu'à 20 000 un mavic est nickel.

La jante de la ksyrium elite fait 405g. C'est assez léger pour une jante alu, et comme c'est du poids en périphérie, cela conditionne les relances.

Les Mavic sont un peu plus chère, mais fournie avec les pneus ce qui représente environ 70/80€

Si tu veux comparer, prends les bons paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mavic sont un peu plus chère, mais fournie avec les pneus ce qui représente environ 70/80€

--> tu as raison, c'est même plus puisqu'il sont généralement vendus autour des 45/50€ et que les valves et le liquide préventif sont aussi fournis... malheureusement, les pneus Yksion pro n'ont pas trop bonne presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien fait attention à ce paramètre mais ça inclu qu'il le faut revendre les pneus mavic (j'ai testé je dit pas ça selon les "on dit"

 

quant au prix il y a plus de 80€ de différence

chez probike elles se trouvent à 540€

là ou les dicut sont à 360€ avec promo il y a pas photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...