Aller au contenu

Du carbone..à l'alu ...


Invité
 Share

Messages recommandés

En fait, pour être tout à fait précis (bien que schématique), le carbone sur les vélos s'est répandu avant l'alu, puisque Look et Giant (avec les Cadex) en produisaient déjà aux temps où l'acier était roi.

Cannondale est apparu un peu après, mais en VTT tout d'abord.

Ensuite, vers la toute fin des 90's et au début des années 2000, en effet, la "norme" dans le peloton est passée à l'alu, avant de migrer vers le tout carbone, et pendant tout ce temps, les marques initialement "carbone" ont continué de produire leurs cycles en carbone.

La question n'est pas vraiment de savoir si l'un des matériaux est meilleur que l'autre, mais de définir son cahier des charges et de s'en servir pour choisir son vélo, en fonction de son budget.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec le carbone, on peut faire des choses impensables en autres matériaux, spécialement en termes de légèreté et de rigidité.

Ce qui est tout aussi sûr, c'est qu'avec un budget contraint, le meilleur rapport qualité-prix (et rigidité / légèreté) se trouve en alu.

Bref, on ne trouvera pas l'équivalent en alu en termes de rigidité et légèreté d'un BMC slr 01 (par exemple),  qui coûte à 3500 euros. Mais un kit cadre Caad 10 (avec jeu de direction et fourche) coûte moins de 1000 euros. Le même niveau de performance en carbone, sera quasiment au double du prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En fait, pour être tout à fait précis (bien que schématique), le carbone sur les vélos s'est répandu avant l'alu, puisque Look et Giant (avec les Cadex) en produisaient déjà aux temps où l'acier était roi."

mais je sais pas si on peut comparer les carbones de cette époque (look, giant comme indiqué mais aussi vitus et les fameux TVT) avec les carbones d'aujourd'hui. les constructions sont radicalement différentes : simples tubes carbones collés par des raccords alu à l'époque versus construction monocoque de maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après que j'ai lu, l'alu est apparu à grande échelle dans les années 70 avec la maîtrise économique des soudures. Je sais pas si des cadres alu étaient utilisés alors par des coursiers.

Au début des années 80, des coursiers utilisaient des vitus alu à tubes collés (vitus 979).

C'est un peu plus ancien que le carbone, mais pas de beaucoup c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouvait déjà de rares vélos en alu dans les années 30 en France (assemblages mécaniques tout mous et fragiles, c'est même pour ça que ça n'a pas pris alors)...

Les premiers carbone prototypes c'était les années 70. Même que ça ne convainquait personne (le coût était astronomique et les assemblages très fragiles et tape-cul malgré la technique du collage qui normalement devait adoucir les choses).

C'est Vitus en France et Alan en italie qui ont popularisé les deux en compétition après avoir fiabilisé les deux matériaux à leur époque. 

Voir pour ça les vieux "Officiel du cycle".

L'acier c'est encore bien avant. Et c'est sans doute encore l'avenir pour le haut de gamme discret, même si c'est limité à l'artisanat, pour obtenir du matériel durable aux qualités constantes plutôt en dehors des modes.

Le carbone restera longtemps en pro team, marketing oblige, parce qu'il est plus adapté à la grande série (pas besoin de main d'oeuvre très qualifiée non plus) et à l'obsolescence programmée, et parce que les marges qu'il permet sont plus importantes, à moins que des lois contraignantes sur l'environnement rendent les choses plus difficiles à un moment donné.

La focalisation sur le poids, qui n'est pourtant pas le facteur essentiel de performance dans 95% des cas, aide bien à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le 979 était full alu (d'après le petit larousse, le duralinox est une famille d'alliages d'aluminium additionné de manganèse, de magnésium ou de magnésium-silicium, donc un alu :) )

j'en avait (enfin, il est tjrs chez mon père) un rouge comme celui ci : http://img15.hostingpics.net/pics/539811IMG2446.jpg

pas de tube acier dessus. La fourche est en alu aussi.

Sean Kelly a gagné quelques courses avec donc Paris-Roubaix.

Plus tard il est sortie une version avec les tubes optimisés, la 992 ovoid : http://www.wanit.co.uk/contents/media/l_$t2ec16vhjf8e9nnc7nsnbrddqzgsz!~~60_57.jpg

entre temps, vitus avait aussi sorti deux cadres carbones :

- un carbone trois tubes (avec haubans et fourches en alu) : http://www.euroasiaimports.com/ProductCart/pc/catalog/frame_2117_detail.jpg  (j'ai aussi ce vélo)

- un carbone 9 tubes dont seule la fourche était en alu (l'inverse de ce qu'on fait actuellement avec cadre en alu et fourche carbone) : http://www.euroasiaimports.com/ProductCart/pc/catalog/frameyellow_171_detail.jpg

dans tous les cas, le principe de construction était le même => tubes emmanchés collés ce qui évitait les soudures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Vitus comme les Alan étaient bien tout alu (ou "duralinox" selon la proportion de l'alliage) mais avec tubes collés.

Ce sont les taïwanais qui ont apporté la soudure de l'alu en grande diffusion dans le cycle en sous-traitance via les US (très peu diffusé alors en France), et des marques comme Giant ou klein qu'on connaissait peu ici. Columbus a ensuite sort des séries dédiées avec quelques autres fabricants et ça s'est généralisé au début des années 90.

Une petite boîte de mécanique à Lyon (CMP) en a même fait avant tous ces gens au début/milieu des années 70 (j'ai encore un cadre dans mon grenier, assemblage vissé/serti/collé)... Inutile de dire que c'était diffusion confidentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lien interessant

http://i15.servimg.com/u/f15/09/00/90/77/pub97910.jpg

(source : http://veloretrocourse.proboards.com/thread/428/vitus-979 )

le 979 date de ... 1979 comme son nom l'indique (le 992 est donc sorti en 92). Les composants et techniques d'assemblage sont bien décrite.

un autre lien :

http://i21.servimg.com/u/f21/11/52/98/81/n104_p10.jpg

en 83, six équipes pro utilisait le 979 duralinox. En plus de Kelly, Eric Caritoux a gagné la vuelta avec ce cadre.

voilà pour la petite histoire de l'alu by vitus. Dommage que cette marque francaise, emblématique des années 80 ai périclité (à l'instar de TVT qui est devenu une marque low cost de GS ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...