Aller au contenu

Du déterminisme dans le cyclisme


Hervé BAUMANN
 Share

Messages recommandés

 (ou suis-je intrinsèquement mauvais ?)

Suite à la sortie club d'hier, je suis un peu dégouté. Je m'entraine régulièrement depuis septembre 2013 (sur un rythme de de deux sorties hebdo de 30kms plus la sortie club du we), et j'ai parcouru en 2014 (à ce jour) 6700kms. Certes mon niveau reflète cette charge de travail, c'est à dire que je suis pas un cador, mais que normalement je ne devrais pas non plus être à la ramasse totale.

Or ce qui me décourage, c'est qu'hier il y avait des gars qui n'avaient quasiment pas roulé depuis deux mois, à part quelques sorties VTT de ci de là, et dans les bosses j'étais systématiquement lâché... Du coup j'en arrive à me dire que certains ont des qualités physiques 'naturelles' et qu'à niveau d'entrainement égal je serai toujours lâché, à moins d'augmenter mon km annuel significativement, ce qu'il m'est impossible de faire à cause des contingences de la vie quotidienne.

En tout cas je suis un peu blasé du vélo là... en tout cas de ces sorties où il faut tout le temps que j'aie mal sans éprouver de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que dit Isaac, mais c'est tout aussi vrai que certains ont des qualités physiques intrinsèques supérieures à la norme, même sans entrainement particulier. Faut s'y faire et l'admettre. Ne t'occupe pas trop des autres, occupe-toi surtout de te faire plaisir à vélo ! 😄 L'essentiel de ta vie est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu comme ceux qui roulent à 30km en février et 31km en juin...et qu'ensuite ils te disent qu'ils sont fatigués.

attention aussi à comparer ce qui peut l'être car en bosse le poids est décisif et si tes collègues font entre 5 et 10kg de moins que toi, ils seront probablement plus facile même sans entrainement.

J'ai une côte ici...je suis à bloc à 21km/h et le collègue commence de travailler à cette vitesse....donc tu vois!

Mais je suis assez d'accord...faut pas tout croire...car certains en février te disent qu'ils recommencent "gentiment" et sont déjà à 32kmh au plat....ils te disent pas qu'ils ont fait du rouleau tout l'hiver et pour certain chez nous du ski de randonnée tout l'hiver aussi. Et le VTT te donne aussi de très bonnes capacités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse, Joachim te la donne.

Je comprends que tu soit démoralisé lorsque des types te la mettent à l'entraînement et qu'ils te disent j'ai pas roulé depuis 2 mois... Il ne faut pas les croire.

Prends un peu de recul pour admettre le niveau que tu as et part faire du vélo avec des cyclistes de ton niveau, tu vas voir c'est beaucoup mieux et tu vas prendre plus de plaisir surtout au moral.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe. Je viens moi aussi de la sacoche de guidon et du garde boue inox. Mes parents nous "trainaient" tous les dimanche avec le pique nique pour des sorties sur toute la journée. Mais effectivement ces gens là ne font pas partie de la noblesse du cyclisme. Pour moi pourtant c'est vraiment ça le vélo.

Ce que je fais le dimanche matin en ne regardant que la roue devant moi, c'est du sport, de l'activité physique.

Mes voyages vélo c'est du tourisme où la performance s'efface et laisse place à la contemplation, le dialogue avec les vaches dans les champs, la pause en haut d'une côte pour admirer le paysage, la sieste après le pique nique, le poncho qui flotte au vent, le temps nécessaire pris pour admirer un château, une église, un arbre, un ruisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, un entrainement de 2 fois 30 km par semaine (et ce depuis 1 ans) n'est pas suffisant face à des cyclistes confirmés qui n'ont coupé "que" 2 mois, et surtout avec des petites piqûres de rappel par des sorties vtt, ils ne repartent pas de 0, loin de la...

Même si les mauvaises langues vont te dire "qu'il n'y a pas plus menteur qu'un cycliste", le corps a de la mémoire et un cycliste aguerri, même après 2 mois aura un niveau correct, voire très bon à travers les yeux d'un novice (tout est subjectif). 

C'est vrai, nous ne sommes pas également gâté par la nature, c'est dans notre ADN et il faut s'y faire. Mais en cyclisme une vraie différence de niveau se voit sur les hautes intensités, plus bas c'est à dire en endurance (donc 80% du temps pour un cycliste) la différence ne se verra que très peu. Donc un cycliste lambda avec un entrainement correct pourra partager une sortie d'endurance de 4h avec Chavanel, c'est s'il décide de lacher les chevaux dans la dernière bosse que ça va poser problème. 

Donc conseil, rallonge tes sorties (2 x 80 km serait deja plus correct, ou méme 3 x 50 km), et aprés 2/3 mois tu verras déjà ton rendement naturellement augmenter donc ta motivation et ton envie en feront de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Joachim, il va peut être falloir que je revoie mes prétentions à la baisse... mais je pensais pas plafonner aussi rapidement. Je savais bien que je lutterais jamais avec les coursiers, mais je pensais que dans le groupe de mon club je ne serais pas perpétuellement le dernier dans les bosses ad vitam aeternam.

Dans la manière dont les choses se passent dans mon club, il y a effectivement un premier groupe mais qui roule vraiment lentement, et le groupe 2 avec tous les autres. mais rien entre les deux, sauf lorsque les difficultés rencontrées lors du parcours se chargent de fragmenter ce peloton.

Je vais essayer de sortir plus souvent en semaine (3 ou 4 fois 30kms) et je verrai si ça change qqc. Mais c'est vrai que la souffrance est le lot de tout le monde en sport, les très forts comme très faibles. De ce point de vue là au moins on sait que tout le monde est égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

A mon avis que tu augmentes ton kilométrage dans la semaine ne changera pas forcément la donne (tu peux te fixer 2h00). Tout dépend de ce que tu fais durant ces sorties. Si tu ne travailles pas sur l'intensité (et la force), tu auras beau rallonger les distances, quand ça embrayera le dimanche tu seras toujours à la ramasse.

Donc essaye de profiter de ces courtes séances pour travailler en répétition des efforts (très) soutenus (sur le plat et en bosses). Je pense que ça t'aidera ensuite à rester un peu plus longtemps dans les roues… 

Après la question de la hiérarchie se posera toujours… Mais ça on y peut rien… C'est valable pour tout le monde…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut que j'arrête de me prendre la tête en fait... on fait ce qu'on peut, et si on peut peu eh ben c'est comme ça. Et tant pis pour ceux qui trouvent qu'on est un rigolo, ou une feignasse qui roule pas assez. Il faut assumer son côté feignasse, et comme disait en substance philippe, tout est une question de point de vue. Vu du coursier à 15000kms/an je suis un petit rigolo feignant ; vu de ma famille qui fait 6kms/an je suis un héros. La vérité est surement au milieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité c'est qu'un mec qui gère sa une vie de famille d'un coté, sa vie pro de l'autre et trouve malgré tout des petits créneaux par-ci par la pour aller rouler même 30km est bien plus admirable et respectable que le coursier qui n'a qu'un petit vélo dans la téte, qui enquille 15 000 km par an et qui peut naturellement se la raconter le week-end face à ses potes d'entrainement. ;-) 

Je caricature quand même le second profil, parce que la plupart des cyclistes sont des mecs qui arrivent à trouver le juste équilibre entre toutes ces activités.

 

Pour le coté entrainement, comme te conseille Joachim te prend pas la tête avec du fractionné etc. Fais simplement du fond, en tapant dedans dans les bosses si tu le souhaites, ça viendra naturellement et ce à tous les niveaux ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coursiers sont souvent bien plus respectueux des cyclos que l'inverse. Certain cyclos se posent des sentiments de complexes et problèmes de rapport qui n'ont pas lieu d'être. Des fois on se demande qui est plus coureur que l'autre...

 

C'est vrai tu as surement raison joachim. La frustration mal placée est source de sectarisme, je m'en rends compte. Et à force de nourrir son complexe d'infériorité, on prête à certains des intentions qu'ils n'ont pas. Toutefois, je n'ai pas rêvé en entendant certaines remarques désobligeantes à l'égard de ceux qui avaient de manière récurrente du mal à suivre.

Mais effectivement c'est inhérent à la nature humaine, et c'est ce qui m'a toujours fait fuir les sports collectifs où je ne supportais pas le dénigrement à l'encontre de ceux qui étaient moins forts (physiquement, ou en gueule) et souvent la prise de pouvoir des plus "cons" dans un groupe, au détriment des personnalités plus équilibrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut hervé, pour commencer bon courage si tu veux progresser en vélo qui est un sport ou loisir qui n est pas facile ,je vais te raconter mon experience brièvement  et sans fioritures , j ai commencé le vélo il y a 3 saisons , je me trainais derriére un groupe que j aurai voulu intégré vraiment  , je les ai accompagné une fois , je n ai pas suivi le rythme ils m ont bien fait comprendre que je n avais pas le niveau et que je devais  rouler  rouler  rouler  d abord , j ai rouler   rouler  mais vraiment , j avais un peu un esprit "vous aller voir" . beaucoup plus tard , par hasard , car il ne me voulait pas dans le groupe , je les ai croisé sur une rando ,ou il y a parfois même souvent des mini courses,et bien je faisais partie du peloton de tête et quelques uns du groupe ont été fort étonné surtout ceux qui n arrivaient pas a suivre

cela m a fait particulièrement plaisir

chacun son sport ou son loisir, comme l on dit les intervenants   prend du plaisir le reste viendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...