Aller au contenu

Dumoulin peut il battre Froome sur un grand tour?


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Que personne n'ait la caisse pour battre Froome ne signifie pas que Dumoilin l'ait, en ce sens qu'il n'est pas très logique de penser que si personne n'a la caisse à part Dumoulin cela signifie que lui l'ait. Je pense comme Matt, physiquement Dumoulin me semble assez loin de Froome, en montagne je pense que nous sommes tous d'accord, pour ce qui est du contre la montre, il ne faut pas se fier aux derniers mondiaux ou au Giro. Le championnat du monde étant en fin de saison après le Tour et Vuelta victorieux de Froome, le Giro étant le Giro, moins compétitif et exigeant et aux enjeux moindres que le Tour de France. Je pense à titre personnel que tant que Froome sera au départ du Tour de France, s'il le finit ce sera toujours sur la plus haute marche du podium.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il ne fait aucun doute que le prochain vainqueur du Tour de France, sauf accident, pourrait bien s’appeler Tom Dumoulin.

Pourtant je ne suis pas un détracteur de Froome. La lutte sera beaucoup plus ouverte entre les deux hommes que ce que certains imaginent. L’adversaire numéro un de Froome sur le prochain Tour de France ne sera ni Quintana, ni Bardet, ni Pinot, ces trois-là ayant montré leurs limites. 

- Parce que Froome et Dumoulin se valent pratiquement en montagne. Tous les deux sont plutôt des diesels, mais pas de véritables grimpeurs du style Bahamontes, Gaul ou Van Impe (les derniers véritables grimpeurs dignes de ce nom). Il n'y aura véritablement pas beaucoup de différences entre les deux dans ce domaine. Dumoulin aura au moins deux excellents grimpeurs à ses côtés: Kelderman et Oomen (sans compter Andersen, Haga ou Vervaeke), tout comme Froome a eu Poels, Thomas ou Moscon.

- Parce que Dumoulin est supérieur à Froome dans le clm (prouvez-moi le contraire sur les derniers affrontements récents entre ces deux coureurs).

- Parce que l'équipe Sunweb, si elle se présente au complet, avec ses meilleurs grimpeurs et puncheurs est excellente. Parce que cette équipe est beaucoup plus jeune que celle de la Sky et recrute des talents jeunes. Elle   possède, en outre, un excellent DS. 😃 De plus, les équipes compteront un coureur de moins à partir de 2018. Par parenthèse, cela ne changera pas grand chose pour les grandes équipes qui ont un grand réservoir de très bons coureurs. Seules, les petites équipes en feront les frais (décision stupide en fin de compte).

- Parce que sur un clm par équipe, Sunweb est capable de rivaliser, voire de battre l'équipe Sky (voir les championnats du monde)

- Parce que Froome aura un an de plus et est sur la partie droite de la courbe en cloche (descendante), alors que Dumoulin est toujours sur la partie gauche (ascendante). Courbe mesurant les capacités physiques en fonction de l'âge (théorie de Jo Garreau). 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on voit ce qu'il a mis à Dennis qui a pourtant survolé tous les chronos auxquels il a participé cette année. 

Dumoulin a clairement ses chances il faut être de mauvaise foi pour affirmer le contraire. Le débat avec ces gens est stérile de toute manière, heureusement que le DS de Sunweb est sourd comme un pot en plus d'être un incompétent notoire 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un clin d'oeil au renvoi de Barguil qui en a fait jaser certains qui le trouvaient une jambe au dessus de Kelderman. Il est ni mauvais ni au dessus du lot.

Sur le Giro le DS de Sunweb a effectivement eu autant de boulot que celui de Bora sur une Classique. J'ai trouvé ridicule qu'on reproche à une équipe qui n'a pas fini sa transition vers les courses de 3 semaines de ne pas avoir l'effectif et l'organisation de la SKY. 

Finalement en GT ils font une très bonne saison grâce à une poigné de coureur qui ont fait leur meilleur saison (Dumoulin Barguil Kelderman). Dumoulin était attendu, Barguil non. Je ne compte pas Micheal Matthews dans les réussites de Sunweb, son maillot vert tiens du miracle et sa réaction en passant la ligne au ChM du monde montre sa frustration d'être finalement toujours à la place qu'il est la sienne quand il faut tenir son rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Dumoulin est l’archétype du coureur/vainqueur de grands Tours, il l'a démontré en presque gagnant la Vuelta, faible équipe alors dans cette perspective, mauvaise direction de course? et en gagnant le Giro cette année. Il est jeune, a progressé en montagne et est superbe en contre la montre, il semble assumer dans sa tête son rôle donc oui, tout naturellement, logiquement et comme tel il est un prétendant théorique à la victoire sur le Tour de France, l'an prochain si tout va bien. Le problème c'est que en face de lui il aura si tout va bien aussi le quadruple vainqueur du Tour, invaincu depuis quatre ans et qui briguera son cinquième Tour. Quand on sait que gagner son cinquième le fera entrer dans la cour restreinte des quintuples vainqueurs du Tour de France, on peut penser qu'il ne se présentera pas au départ en dilettante, ce n'est de toutes façons pas son genre. Froome a quatre Tours dans sa besace, Dumoulin aucun, l'expérience, de la course, médiatique, psychologique, joue clairement en faveur du Britannique là où le Néerlandais a tout à prouver. Il a certes géré et gagné le Giro mais le niveau est bien inférieur à celui du Tour de France et la gestion de la course et psychologique est sans commune mesure. En montagne, toujours selon moi, mais mon avis vaut bien celui d'un autre, Froome n'a pas de rival. Comme jadis on parlait de Pantani ou Virenque? ou de Simoni comme les meilleurs grimpeurs, ou plus loin de Virenque encore? ou Leblanc ou d'autres, ou plus loin encore de Herrera ou de Van Impe, mais quand Armstrong, Indurain ou Hinault décidaient de faire le ménage en montagne, les purs grimpeurs devenaient des purs suiveurs, quand ils pouvaient suivre. Pour ce qui concerne Froome et Dumoulin la problématique n'existe même pas puisque Dumoulin n'est pas considéré comme pur grimpeur et que Froome a déjà démontré que quand il veut faire le ménage en montagne, les purs grimpeurs comme Quintana ou d'autres à leur tour se transforment en purs suiveurs, quand ils peuvent suivre. Le contre la montre. S'il y a bien un domaine dans lequel Froome est impérial c'est bien celui là. A l'instar de ses illustres prédécesseurs il gagne ses Tour de France dans l'effort solitaire, en gros et dit simplement, il est imbattable dans cet exercice. Dumoulin est très fort également, il peut progresser dans me crono mais en l'état actuel des choses et des qualités, il est un grand cran en dessous de Froome. Donc, tous ces éléments réunis, je dis ici que tant que Froome prendra le départ du Tour de France, s'il le finit ce sera sur la plus haute marche du podium. Ne pas se laisser prendre au jeu qu'il a joué cet été sur le Tour en laissant paraitre une baisse de régime comparé aux années antérieures. Ce simulacre avait deux objectifs, faire profil bas de puissance pour éviter cette année les commérages et suspicions sur son niveau, il a gagné à l'économie, et cette économie voulue lui a servi car calculée ainsi pour gagner la Vuelta. Mais tout ceci n'est bien sûr que mon avis, que comme tel je partage amis cyclistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous prétexte de nous clouer le bec, c'est entre autre toi et Roth, qui ramenez sans cesse ce sujet sur le devant de la scène, mais au final cette mentalité arrogante Hollandaise vous sied à merveille...

Mais si vous trouvez normal d'empêcher quelqu'un de travailler pendant  20 jours pour un simple désaccord de stratégie, alors vous devez vous réjouir  de la direction que prend le monde de l'entreprise, aujourd'hui, et bien pas moi, et je suis solidaire de Barguil sur ce coup-là, qui malgré ce fait grave a encore pu montrer l'etendue de son talent et sonsens du devoir lors du championnat du monde, le tout sans avoir pu se préparer de manière correcte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DUmoulin et Barguil ont du talent on est tous d'accord

Barguil a été sanctionné pour une raison officielle mais on ignore le reste du passif et des événements. Coquard a été écarté pour moins que ca et ca n'a pas autant fait jaser. 

Je ne connais pas les détails internes de l'affaire Barguil et je m'en moque au fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dumoulin semble légèrement supérieur à Froome en CLM

Soit Froome utilise son punch de fin de col pour grapiller du temps à Dumoulin a chaque arrivée au sommet (mais question punch Dumoulin peu avoir son mot à dire)

Soit la Sky fait les montées à bloc pour éteindre Dumoulin ..

avec le risque que ce soit la Sky qui explose avant Dumoulin..... ce qui  pourrait finalement ouvrir a des attanquants style Aru, Lopez, Fulgsang,Quintana, et pourquoi pas Bardet, Barguil

effectivement Dumoulin semble plus poissard que Froome, ; mais si la poisse épargne le peloton entier, Froome et Dumoulin ne joueront peut etre que la deuxième place derrière Porte (si celui ci n'a pas en plus son traditionnel jours "sans")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dumoulin pourra battre froome a la condition qu il est dans son equipe au moins 2 grimpeurs de tres haut niveau;car s il se retrouve seul derriere a chasser comme au Giro dans une etape de montagne,avec un Froome devant ce sera terminé.De plus dans ces conditions il arrivera fatigué dans les clm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Michel, tu ne t'avances pas du tout.

Relis-toi :

Pour moi, il ne fait aucun doute que le prochain vainqueur du Tour de France, sauf accident, pourrait bien s’appeler Tom Dumoulin.

Pour moi non plus il ne fait aucun doute que tu pourrais ....

Tu peux pratiquement utiliser tout ce qu'il te plaît pour finir ma phrase 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens obligé de faire une petite leçon de grammaire (même si ce n'est pas ma tasse de thé, je suis loin d'être un expert dans ce domaine). 😄

J'ai employé le conditionnel volontairement pour le verbe "pouvoir".

D'après le célèbre grammairien belge, Maurice Grevisse, dans "Le bon usage" (page 847, Duculot, 1980), le conditionnel peut être marqué comme un fait possible dans le futur. Il a alors un sens potentiel. Donc, une forme équivalente de ma phrase est la suivante:

Pour moi, il ne fait aucun doute que Tom Dumoulin a le potentiel d'un futur vainqueur du Tour de France.

Ce qui est évidemment tout le contraire de l'affirmation de certains qui prétendent que Tom Dumoulin n'a pas le potentiel d'un futur vainqueur du Tour de France. Ceux-là expriment, contrairement à moi, un fait impossible dans le futur

Même si l'on considère le conditionnel proprement dit, celui qui est employé pour exprimer un fait dans le futur dont la réalisation est regardée comme la conséquence d'une condition, il n'y a, non plus, aucune ambiguïté dans ma phrase. Ici la condition est "sauf accident". D'après Grevisse, la condition ne doit même pas nécessairement être implicitement exprimée (elle peut être sous-entendue). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec l'emploi du conditionnel dans ce cas. Comme Bernard, ta formulation m'avait fait un peu tiquer instinctivement, sans doute l'opposition entre une certitude ("sans doute") et une hypothèse ("pourrait"). Dire que Dumoulin a le potentiel évite cette petite contradiction. L'équivalent de ta phrase, ce n'est pas "il ne fait aucun doute que Dumoulin a le potentiel..." mais : "il ne fait aucun doute que Dumoulin aurait le potentiel...", ce qui n'est pas satisfaisant. L'emploi de l'indicatif est bien préférable. Le fait possible dans le futur auquel tu fait allusion, c'est gagner le Tour, ce n'est pas pouvoir gagner le Tour. Le verbe pouvoir suffit pour signifier que le fait (gagner), est possible mais pas certain. L'emploi du conditionnel devient alors presque pléonastique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...