Aller au contenu

Dura Ace mécanique bruyant


Philippe CATALDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire monter le dernier Dura Ace 11V sur mon Cervélo SLC (2007) qui était monté auparavant en Dura Ace 10V (2007). J'ai deux sorties à mon actif avec le groupe neuf.

Autant mon 10V tournait dans l'huile, pas un bruit, autant le 11V me déçoit à ce stade. Je m'explique.

1) Durant le première sortie, 130 bornes, je constate un bruit persistant, une espèce de "racassage" comme si la chaine ne se positionnait jamais bien sur le pignon. Bruit identique sur le grand plateau (50) et sur le petit (39). Retour chez le vélociste qui après essai diagnostique un problème de tension de câble dérailleur arrière.

2) Sortie hier. Tout est en ordre à l'arrière. Sur petit plateau ça va, sur grand plateau la chaine fait du bruit, elle gratte ou accroche.

Je cherche des pistes. Plateau mal positionné sur un cadre trop ancien ? Chaine défectueuse ou neuve ? La chaine neuve dégorge pas mal de graisse et le bruit occasionné n'est pas si éloigné du bruit d'une transmission sale après plusieurs sorties par mauvais temps.

Je ne retrouve pas ce bruit caractéristique, ce son "ZZZZZZzzzzzzz" qui berçait mes oreilles avec le 10V.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre retour.

PH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je possède le 9000 depuis 2 ans aucun problème t'on groupe est neuf ?

une chaine neuf  tu dit (dégorge pas mal de graisse )pour une chaine neuve cela me parait bizarre

après le passage de vitesse peut etre perturber par certain cadre avec cables et gaines intégrer a vérifier

suivant t'es information cela proviens du réglage et verifier aussi t'a patte de derailleur arriere sont alignement tout a son incidence

tu suis la doc étape par étape ,parfois il est préférable de le faire soi meme

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un réglage du dérailleur avant ???

Fait attention à l'intérieur de la patte du dérailleur il y a un guide plastique... qui normalement n'entraîne pas de bruit !

Ce qui arrive parfois c'est que sur 1 voir 2 pignons, la chaîne émet un léger bruit comme si elle allait monter d'elle-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça... Tu es certain que ta chaine est bien une 11v ? Un petit bruit et un réglage jamais parfait, ça pourrait venir d'une 10 utilisée sur du 11...

Bon, sinon, j'ai eu un problème un peu similaire avec un autre groupe, mais en l'occurence peu importe, le symptôme était celui que tu décris. J'ai repris plusieurs fois le réglage, en tâtonnant au quart de poil sur la tension du cable et j'ai fini par trouver... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour une patte de dérailleur légèrement tordue (à faire vérifier), ou à une chaine montée à l'envers. Sur les chaines Shimano, il faut que les inscriptions soient vers l'extérieur du vélo...

Sinon, tu mets ton vélo sur un pied d'atelier, tu fais un grand dégraissage de la chaine + nettoyage, et enfin tu remets du lubrifiant propre. Je pense que ça devrait régler le pb si ce n'est pas un des soucis évoqués plus haut.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Tu penses qu'une patte arrière mal réglée peut générer ce bruit à l'avant ?

Effectivement, je vais dégraisser/nettoyer/lubrifier avant une nouvelle tentative. Ensuite, si pas réglée, je demanderai un changement de chaine et la vérification du plateau.

Merci à toi.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'un bruit que tu crois entendre au niveau des plateaux peut aussi être une "résonance" d'un frottement ailleurs.

Pour les chaines Shimano, il faut savoir qu'elle sont livrées neuves avec un produit un peu collant, qui n'est pas de la graisse. En fait, c'est une protection anti-corrosion pour le transport en bateau depuis l'Asie. Il suffit qu'une saleté se colle à la chaine dès le début pour que tu aies du bruit, alors qu'un bon nettoyage règle le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais passé la chaine dans un "boitier à brosses" avec du dégraissant dedans. Ensuite, j'ai regraissé de suite en mettant une goutte par maillon (huile teflon) et en essuyant ensuite. Je fais toujours cela et mes chaines restent nickel. Cette fois-ci, après lubrification, la chaine a dégorgé et s'est salie très vite. Peut-être n'était elle pas assez dégraissée et peut-être que ce fameux produit collant de protection n'avait pas été bien enlevé ?

Je vais refaire un cycle complet : dégraissage, nettoyage à la brosse et à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, séchage complet, puis lubrification.

Ce qui est certain, c'est que le bruit à l'arrière et sur petit plateau s'est atténué fortement. Il est resté sur le grand plateau, donc cela vient sans doute de la chaine qui "coulisse" mal sur les dentures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nettoyage, graissage, le bruit persiste. Au lieu de "ronronner" ou de faire un bruit "ZZZZZzzzzzz", la chaîne fait un bruit rauque comme un "GGGGgggrrrrrrrr". Bref, pas satisfaisant.

Une question concernant le réglage du dérailleur arrière. Shimano préconise que, lorsque la chaine est grand plateau petit pignon, les deux galets de dérailleurs soient verticalement alignés. Pouvez me confirmer cela ? Sur mon vélo, c'est loin d'être le cas, le galet de tension est en arrière du galet de guidage.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est mal réglé … Incroyable, je n'ai pas de doutes sur les compétences de mon vélociste. Mais de fait, les galets ne sont pas du tout alignés. J'entends aligné par, vue de profil, les axes des deux galets sont l'un au dessus de l'autre.

Penses-tu que mon souci puisse venir de là ?

Merci Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...